Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Fiche pédagogique | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.
Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (25 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Bonjour de France est un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l'attention des enseignants de français langue étrangère (FLE). À travers ses différentes pages, ce magazine se veut aussi un outil de promotion de la francophonie. De nouvelles rubriques interactives apparaîtront régulièrement afin que ce site soit pleinement un lieu de ressource et de partage. - Tiré du site Web.
Bonjour de France est un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l'attention des enseignants de français langue étrangère (FLE). À travers ses différentes pages, ce magazine se veut aussi un outil de promotion de la francophonie. De nouvelles rubriques interactives apparaîtront régulièrement afin que ce site soit pleinement un lieu de ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Bea 1982

... Lire [+]

V

Ces exercices proposent de valoriser la lecture du journal et les situations d'apprentissage à partir de documents authentiques. (Tiré du document)

Cote : 37:070Val 1982

... Lire [+]

V

Cet outil, proposé aux intervenants et intervenantes en alphabétisation, constitue une banque d'exercices d'appoint visant à couvrir le plus grand éventail possible de besoins rencontrés en français. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Dum 1989

... Lire [+]

V

Cet ouvrage comprend 35 fiches en communication écrite. Le guide pédagogique explique l'utitisation des fiches en communication orale.

Cote : 372.45Dem 1990

... Lire [+]

V

Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base? Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques. Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention. Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base? Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des ...

Cote : 37.014.22Fou 2007

... Lire [+]

V

Outil pédagogique destiné aux formatrices et formateurs. Ce livre propose des activités à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Il aborde des thèmes variés en lien avec l'environnement des apprenant(e)s adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable, quelque soit la langue enseignée. La deuxième partie du livre est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités plus proprement liés à l'enseignement du français langue étrangère. (Tiré du doc.)
Outil pédagogique destiné aux formatrices et formateurs. Ce livre propose des activités à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Il aborde des thèmes variés en lien avec l'environnement des apprenant(e)s adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable, quelque soit la langue enseignée. La deuxième partie du livre est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités plus proprement liés à ...

Cote : 81'243Tof 2008

... Lire [+]

y

Faire face à l'apprentissage du français langue étrangère ou seconde chez les primo-arrivants représente un nouveau défi pour les enseignants et formateurs d'aujourd'hui. Des professionnels d'horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l'enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d'animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pédagogiques qui propose des activités de communication et d'entraînement de la langue balisées par des réflexions théoriques. Cet outil, pratique à utiliser, pourra compléter les initiatives déjà prises en classe et les ouvrages à ce sujet. Il sera également une mine d'idées et de techniques à éprouver et à enrichir... - Tiré du doc.
Faire face à l'apprentissage du français langue étrangère ou seconde chez les primo-arrivants représente un nouveau défi pour les enseignants et formateurs d'aujourd'hui. Des professionnels d'horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l'enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d'animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pé...

Cote : 376.74=133.1(493)Par 2010

... Lire [+]

y

Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se passe-t-il dès lors 'au front des classes' de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ? Pour répondre à ces questions, pour faire avancer 'la cause' des maths'' en alpha, une dizaine de formateurs, rassemblés au sein d'un groupe de travail initié par Lire et Ecrire, apportent ici leur réflexion et témoignent de leur pratique. - Tiré du doc.
Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 186 (nov.-déc. 2012))

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z