Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Fiche pédagogique | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.
Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (25 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Aborder l'intergénérationnel et l'interculturel. C'est ce que vous propose Gildas, avec cette fiche pédagogique à destination d'un public de jeunes adultes à partir de B1. Le support utilisé est la chanson "Dégénération" du groupe québécois "Mes Aieux" et permet d'aborder autant les caractéristiques des générations de ses ancêtres comme celles de sa propre génération, du point de vue des technologies, des relations sociales et des perspectives économiques. L'occasion de faire parler nos apprenants et de leur faire manipuler entre autres choses, les temps du passé, le pronom "en" et la comparaison.- Tiré du site Web
Aborder l'intergénérationnel et l'interculturel. C'est ce que vous propose Gildas, avec cette fiche pédagogique à destination d'un public de jeunes adultes à partir de B1. Le support utilisé est la chanson "Dégénération" du groupe québécois "Mes Aieux" et permet d'aborder autant les caractéristiques des générations de ses ancêtres comme celles de sa propre génération, du point de vue des technologies, des relations sociales et des perspectives ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (449 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de Sherbrooke, ce programme est désormais publié sous la forme d'un guide pédagogique proposant 7 modules pédagogiques complémentaires. Le guide s'adresse à tout enseignant, formateur ou intervenant souhaitant entreprendre une démarche de formation et d'accompagnement de nature citoyenne avec des adultes de tous les âges, ayant un faible niveau de littératie. Ce guide propose spécifiquement une éducation aux changements climatiques, en tant que réalité environnementale contemporaine. Il propose aussi et surtout une intégration de l'apprentissage du français, des mathématiques et de toute autre discipline convoquée, tout en s'appropriant la question des changements climatiques dont les premiers signes sont déjà visibles dans nos milieux de vie respectifs. - Tiré du doc.
Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de ...

Lien(s) : Consulter le guide
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se passe-t-il dès lors 'au front des classes' de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ? Pour répondre à ces questions, pour faire avancer 'la cause' des maths'' en alpha, une dizaine de formateurs, rassemblés au sein d'un groupe de travail initié par Lire et Ecrire, apportent ici leur réflexion et témoignent de leur pratique. - Tiré du doc.
Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 186 (nov.-déc. 2012))

... Lire [+]

y

Bonjour de France est un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l'attention des enseignants de français langue étrangère (FLE). À travers ses différentes pages, ce magazine se veut aussi un outil de promotion de la francophonie. De nouvelles rubriques interactives apparaîtront régulièrement afin que ce site soit pleinement un lieu de ressource et de partage. - Tiré du site Web.
Bonjour de France est un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l'attention des enseignants de français langue étrangère (FLE). À travers ses différentes pages, ce magazine se veut aussi un outil de promotion de la francophonie. De nouvelles rubriques interactives apparaîtront régulièrement afin que ce site soit pleinement un lieu de ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Outil pédagogique destiné aux formatrices et formateurs. Ce livre propose des activités à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Il aborde des thèmes variés en lien avec l'environnement des apprenant(e)s adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable, quelque soit la langue enseignée. La deuxième partie du livre est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités plus proprement liés à l'enseignement du français langue étrangère. (Tiré du doc.)
Outil pédagogique destiné aux formatrices et formateurs. Ce livre propose des activités à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Il aborde des thèmes variés en lien avec l'environnement des apprenant(e)s adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable, quelque soit la langue enseignée. La deuxième partie du livre est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités plus proprement liés à ...

Cote : 81'243Tof 2008

... Lire [+]

V

Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base? Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques. Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention. Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base? Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des ...

Cote : 37.014.22Fou 2007

... Lire [+]

V

Ces exercices proposent de valoriser la lecture du journal et les situations d'apprentissage à partir de documents authentiques. (Tiré du document)

Cote : 37:070Val 1982

... Lire [+]

V

Cet outil, proposé aux intervenants et intervenantes en alphabétisation, constitue une banque d'exercices d'appoint visant à couvrir le plus grand éventail possible de besoins rencontrés en français. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Dum 1989

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z