Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Famille et école | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent compétents à effectuer le suivi scolaire ou encore impliquer les familles dans la vie et les projets à l'école. Découvrez dans ce guide plusieurs ressources pour vous y aider.
De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il a été démontré que la collaboration entre l'école, la famille et la communauté joue un rôle important dans la réussite scolaire et la prévention des difficultés scolaires pour les élèves. C'est dans un désir d'instaurer une pratique collaborative que le répertoire a été créé. Le document présente plusieurs activités et propositions d'interventions. Ces dernières sont classées selon quatre grandes catégories : la mise en place de différents moyens pour communiquer avec les parents, l'organisation d'activités soutenant le rôle parental, l'implication des parents et la participation de la communauté.
Il a été démontré que la collaboration entre l'école, la famille et la communauté joue un rôle important dans la réussite scolaire et la prévention des difficultés scolaires pour les élèves. C'est dans un désir d'instaurer une pratique collaborative que le répertoire a été créé. Le document présente plusieurs activités et propositions d'interventions. Ces dernières sont classées selon quatre grandes catégories : la mise en place de différents ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle toutes ces réalités ? Les femmes et les hommes y ont-ils également accès ? Privilégient-ils certaines activités, en en délaissant d'autres ? Y a-t-il similarité ou différence selon les pays sous investigation ? Onze auteurs apportent des éléments de réponse. Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage. (résumé tiré du document)
S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle toutes ces réalités ? Les femmes et les hommes y ont-ils également accès ? Privilégient-ils certaines activités, en en délaissant d'autres ? Y a-t-il similarité ou différence selon ...

Cote : 374.7-055.2For 2005

... Lire [+]

V

Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la communication entre les parents et l'école ? Les auteures ont cherché à répondre à ces questions afin de mettre en lumière les visions des divers acteurs et de dégager des pistes d'action.
Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la com...

Cote : 37.014.22:392.3(714)Fil 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37.016Tea 2002

... Lire [+]

V

Cote : 37.016Rob 2002

... Lire [+]

V

Cote : 371.322.1Duc 2001

... Lire [+]

V

Cote : 373.3:37.016-055.2Vez 2001

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z