Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Famille | enregistrements trouvés : 253

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouveau-Brunswick et dans ses sept régions socio-sanitaires; 3) un inventaire de 570 interventions communautaires en alphabétisation familiale et de la petite enfance; 4) un sondage auprès de 374 parents ou tuteurs et tutrices pour identifier les activités d'alphabétisation familiale auxquelles se livrent les familles dans leur foyer et dans leur communauté; 5) un portrait des perceptions des partenaires (intervenantes et intervenants) de l'alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick relatives à la situation actuelle et aux besoins dans cette province, par le biais de 12 entrevues de groupes auxquelles ont participé 120 intervenantes et intervenants; et 6) une synthèse et un rapport sommaire de l'étude.
Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouvea...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document s'adresse aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation. Il s'agit d'un cours sur l'alphabétisation familiale. On y trouve la description du cours, l'évaluation du cours, 5 focus group auprès des principaux intervenants dans ce projet, c'est-à-dire les éducateurs et éducatrices d'adulte et d'enfants, les parents, les apprenantes et apprenants. Le cours est constitué de 8 modules de réflexion sur l'alphabétisation, l'alphabétisation familiale, la famille, la lecture, l'apprentissage, et l'école.
Ce document s'adresse aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation. Il s'agit d'un cours sur l'alphabétisation familiale. On y trouve la description du cours, l'évaluation du cours, 5 focus group auprès des principaux intervenants dans ce projet, c'est-à-dire les éducateurs et éducatrices d'adulte et d'enfants, les parents, les apprenantes et apprenants. Le cours est constitué de 8 modules de réflexion sur l'alphabétisation, l'a...

Cote : 37.014.22:392.3(71)Hea 1999

... Lire [+]

y

Ouvrage collectif de huit textes couvrant les principales problématiques du féminisme (courants de pensée féministe / éducation / travail salarié / pouvoir politique / famille / violence / santé reproductive / droit à l'avortement), selon un point de vue qui tient compte de la contribution des groupes de femmes. Chacun des textes contient une bibliographie qui permet de pousser plus loin l'exploration des enjeux du féminisme au Québec.
Ouvrage collectif de huit textes couvrant les principales problématiques du féminisme (courants de pensée féministe / éducation / travail salarié / pouvoir politique / famille / violence / santé reproductive / droit à l'avortement), selon un point de vue qui tient compte de la contribution des groupes de femmes. Chacun des textes contient une bibliographie qui permet de pousser plus loin l'exploration des enjeux du féminisme au Québec.

Cote : 396.001.8(714)Rel 1997

... Lire [+]

y

Ouvrage collectif de huit textes couvrant les principales problématiques du féminisme (courants de pensée féministe / éducation / travail salarié / pouvoir politique / famille / violence / santé reproductive / droit à l'avortement), selon un point de vue qui tient compte de la contribution des groupes de femmes. Chacun des textes contient une bibliographie qui permet de pousser plus loin l'exploration des enjeux du féminisme au Québec.
Ouvrage collectif de huit textes couvrant les principales problématiques du féminisme (courants de pensée féministe / éducation / travail salarié / pouvoir politique / famille / violence / santé reproductive / droit à l'avortement), selon un point de vue qui tient compte de la contribution des groupes de femmes. Chacun des textes contient une bibliographie qui permet de pousser plus loin l'exploration des enjeux du féminisme au Québec.

Lien(s) : Consulter la version PDF (663 Ko ; 119 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 392.3(714)Ple 1993

... Lire [+]

V

Cote : 316.356.2(714)Sym 1994

... Lire [+]

y

Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la situation des grands-parents en Saskatchewan et de leur implication dans l'alphabétisation familiale. En bout de piste, les auteurs formulent diverses recommandations qui devraient conduire le SEFFA à la création d'un programme nationalisable d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants pour 2013.
Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 45 p.)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 34 p.) Annexes
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 37, no 1 (2018)

... Lire [+]

3 y

L'équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse a créé une série de vidéos afin de promouvoir l'importance de l'alphabétisation familiale. La première vidéo touche les activités familiales simples qui peuvent avoir des effets positifs à long terme. La deuxième traite de l'importance de lire aux enfants dès la naissance et la troisième, en partenariat avec Nova Scotia Hearing and Speech Centres souligne l'importance du bilinguisme.
L'équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse a créé une série de vidéos afin de promouvoir l'importance de l'alphabétisation familiale. La première vidéo touche les activités familiales simples qui peuvent avoir des effets positifs à long terme. La deuxième traite de l'importance de lire aux enfants dès la naissance et la troisième, en partenariat avec Nova Scotia Hearing and Speech Centres souligne l'importance du bilinguisme.

Lien(s) : Visionner la vidéo (1 min 12 s) Activités
Visionner la vidéo (1 min 7 s) Lecture
Visionner la vidéo (1 min 15 s) Bilinguisme
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:392.3Alp 1996

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z