Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Facteur de réussite | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme les personnes âgées et les personnes peu scolarisées ou sans emploi. Enfin, ils identifient les facteurs les plus favorables associés à la littératie en santé. Selon les auteurs, les résultats présentés corroborent ceux d'autres études dans le domaine et soulignent la pertinence de mesures qui visent « à accompagner les groupes de population désavantagés sur le plan des compétences en littératie dans la prise en charge de leur santé et à maintenir les compétences acquises chez les groupes plus favorisés ».
À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme ...

Source : Zoom santé, no 35 (févr. 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (962 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se réduire à l'obtention d'un diplôme, elle demeure complexe et l'expérience de formation ne peut s'expliquer en dehors du parcours passé des individus ni du futur qu'ils projettent.
Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se réduire à l'obtention d'un diplôme, elle demeure complexe et l'expérience de formation ne peut s'expliquer en dehors du parcours passé des individus ni du futur qu'ils projettent.
Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se ...

Cote : 374.7(714)Bel.Di 2007

... Lire [+]

y

Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes détenant neuf années ou moins de scolarité, déjà en formation ou absents de la formation. L'équipe de recherche cible des solutions et des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes faiblement alphabétisés et pour mettre en oeuvre des actions locales et régionales, renforcer le partenariat, mesurer l'impact des changements, et agir en partenariat avec les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des ...

Cote : IFPCA MS 219 2007

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences». Premier rapport issu de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il a pour objet d'aider à la formulation de politiques visant à éliminer les déficits de compétences, à limiter l'exclusion, à réduire le coût des prestations de services et à améliorer la qualité de vie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 339 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences». Premier rapport issu de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il a pour objet d'aider à la formulation de politiques visant à éliminer les déficits de compétences, à limiter l'exclusion, à réduire le coût des prestations de services et à améliorer la qualité de vie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des ...

Cote : 37.014.22(049.5)App 2005

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.012Dec 2001

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d'alphabétisation. L'auteur explore les liens susceptibles d'exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l'analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l'accomplissement de soi, à la connaissance et au sentiment de compétence. Ces femmes désirent se réaliser davantage en améliorant leurs compétences en lecture et en écriture, et elles éprouvent un réel plaisir à effectuer cette démarche. Pour donner suite à cette analyse, l'auteure formule des recommandations concernant l'amélioration de la démarche d'alphabétisation qui est offerte aux adultes.
Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d'alphabétisation. L'auteur explore les liens susceptibles d'exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l'analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l'accomplissement de soi, à la connaissance et ...

Cote : 37.014.22-055.2(714)Vad 1999

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

Z