Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Expérience d'apprentissage | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette recherche établit un portrait de 23 apprenantes et apprenants du centre d'alphabétisation Un Mondalire, à Montréal, au Québec. Elle s'intéresse aux histoires de vie de ces personnes et aux conséquences de l'analphabétisme sur leur estime de soi et sur leur insertion sociale, mais surtout professionnelle. Elle traite également des difficultés rencontrées par les analphabètes, de leurs mécanismes d'adaptation ainsi que de leur démarche d'alphabétisation.
Cette recherche établit un portrait de 23 apprenantes et apprenants du centre d'alphabétisation Un Mondalire, à Montréal, au Québec. Elle s'intéresse aux histoires de vie de ces personnes et aux conséquences de l'analphabétisme sur leur estime de soi et sur leur insertion sociale, mais surtout professionnelle. Elle traite également des difficultés rencontrées par les analphabètes, de leurs mécanismes d'adaptation ainsi que de leur démarche ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Gue 1999

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (246 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Texte qui met en scène l'alphabétisation et l'analphabétisme tels qu'ils se jouent dans une commission scolaire de Montréal. La forme adoptée est celle d'un scénario de film, ce qui permet de développer des idées à travers des images, des situations, des impressions qui transmettent la richesse infinie de l'expérience et les passions qui animent les différents acteurs sans les enfermer dans une cohérence contruite par l'analyse formelle contredisant l'éclatement dynamique de l'expérience. (Tiré de la p. 2)
Texte qui met en scène l'alphabétisation et l'analphabétisme tels qu'ils se jouent dans une commission scolaire de Montréal. La forme adoptée est celle d'un scénario de film, ce qui permet de développer des idées à travers des images, des situations, des impressions qui transmettent la richesse infinie de l'expérience et les passions qui animent les différents acteurs sans les enfermer dans une cohérence contruite par l'analyse formelle ...

Cote : 371.64/.69Hoh 1985

... Lire [+]

y

Dans toutes les maisons, le frigo attire l'attention, surtout quand on a faim, ce qui fait de la porte du frigo l'endroit par excellence où afficher des jeux et des casse-têtes pour les enfants. On a besoin toute sa vie d'être en mesure de résoudre des problèmes et d'expliquer sa pensée. Dans ce vidéoclip, vous observerez le cheminement de la pensée de Michael, 4 ans, et de Patrick, 8 ans, alors qu'ils solutionnent des problèmes de mathématiques. Leur mère, Carolyne, les encourage à expérimenter et à prendre des risques. À l'occasion, une question ouverte, comme « pourquoi as-tu choisi de faire ça en premier? » aide les enfants à ajuster et à clarifier leur pensée.
Dans toutes les maisons, le frigo attire l'attention, surtout quand on a faim, ce qui fait de la porte du frigo l'endroit par excellence où afficher des jeux et des casse-têtes pour les enfants. On a besoin toute sa vie d'être en mesure de résoudre des problèmes et d'expliquer sa pensée. Dans ce vidéoclip, vous observerez le cheminement de la pensée de Michael, 4 ans, et de Patrick, 8 ans, alors qu'ils solutionnent des problèmes de math...

Lien(s) : Visionner le vidéo (4 min 48 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche a porté sur l'opinion des adultes de l'Ontario (francophones et anglophones) inscrits en formation de base et celle de leurs enseignantes et enseignants à l'égard de l'ordinateur et d'Internet. Elle traite principalement de l'accès qu'ont les apprenantes et apprenants aux ordinateurs et à Internet, de l'utilisation qu'ils et elles en font ainsi que de leur appréciation de ces outils. Les données ont été recueillies au moyen d'enquêtes effectuées à l'aide de 3 sondages, écrits dans les deux langues officielles, dont deux auprès d'étudiantes et d'étudiants en alphabétisation et d'un auprès de leurs enseignantes et enseignants. On a aussi assisté à 5 groupes de discussion formés d'adultes ontariens inscrits en alphabétisation. Deux de ces rencontres se sont déroulées en français.
Cette recherche a porté sur l'opinion des adultes de l'Ontario (francophones et anglophones) inscrits en formation de base et celle de leurs enseignantes et enseignants à l'égard de l'ordinateur et d'Internet. Elle traite principalement de l'accès qu'ont les apprenantes et apprenants aux ordinateurs et à Internet, de l'utilisation qu'ils et elles en font ainsi que de leur appréciation de ces outils. Les données ont été recueillies au moyen ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document constitue un abrégé du rapport au même titre."L'objet de la recherche consiste à comprendre le sens de l'expérience des apprenants et à analyser les effets des services d'alphabétisation, dispensés au sein de six commissions scolaires de l'Île de Montréal, sur les diverses dimensions de la vie des participants, à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des répondants, et à discerner dans quelle mesure les effets observés sont attribuables aux activités d'alphabétisation. Les questions de recherche qui opérationnalisaient l'objet d'étude étaient les suivantes : le sens de l'expérience pour l'apprenant, les effets significatifs de sa démarche du point de vue de l'apprenant, la persistance des effets, et les différences significatives dans le sens donné à l'expérience de l'alphabétisation par l'apprenant , dans les effets et la perennité de ces mêmes effets, selon l'âge, le genre, le pays de provenance, le niveau de formation préalable, la situation professionnelle et le fait d'être parent ou non."
Ce document constitue un abrégé du rapport au même titre."L'objet de la recherche consiste à comprendre le sens de l'expérience des apprenants et à analyser les effets des services d'alphabétisation, dispensés au sein de six commissions scolaires de l'Île de Montréal, sur les diverses dimensions de la vie des participants, à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den.Abr 1998

... Lire [+]

V

Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des entrevues réalisées durant environ un an dans six commissions scolaires de l'Île de Montréal.
Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den 1998

... Lire [+]

V

Ce document constitue une synthèse du rapport au même titre. "L'objet de la recherche consiste à comprendre le sens de l'expérience des apprenants et à analyser les effets des services d'alphabétisation, dispensés au sein de six commissions scolaires de l'Île de Montréal, sur les diverses dimensions de la vie des participants, à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des répondants, et à discerner dans quelle mesure les effets observés sont attribuables aux activités d'alphabétisation. Les questions de recherche qui opérationnalisaient l'objet d'étude étaient les suivantes : le sens de l'expérience pour l'apprenant, les effets significatifs de sa démarche du point de vue de l'apprenant, la persistance des effets, et les différences significatives dans le sens donné à l'expérience de l'alphabétisation par l'apprenant , dans les effets et la perennité de ces mêmes effets, selon l'âge, le genre, le pays de provenance, le niveau de formation préalable, la situation professionnelle et le fait d'être parent ou non."
Ce document constitue une synthèse du rapport au même titre. "L'objet de la recherche consiste à comprendre le sens de l'expérience des apprenants et à analyser les effets des services d'alphabétisation, dispensés au sein de six commissions scolaires de l'Île de Montréal, sur les diverses dimensions de la vie des participants, à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den.Syn 1998

... Lire [+]

V

Ce mémoire porte sur l'étude des significations que sept personnes de 17 à 56 ans peu à l'aise avec la lecture, l'écriture et le calcul accordent à leur vécu depuis l'enfance. Les principaux thèmes abordés sont: le rapport à la famille, à l'école, au travail, à la communauté et à la vie quotidienne. On y traite également de leur démarche en alphabétisation ainsi que des retombées des nouveaux apprentissages réalisés en regard de l'écrit.
Ce mémoire porte sur l'étude des significations que sept personnes de 17 à 56 ans peu à l'aise avec la lecture, l'écriture et le calcul accordent à leur vécu depuis l'enfance. Les principaux thèmes abordés sont: le rapport à la famille, à l'école, au travail, à la communauté et à la vie quotidienne. On y traite également de leur démarche en alphabétisation ainsi que des retombées des nouveaux apprentissages réalisés en regard de l'écrit.

Cote : 37.014.22(714)Cou 1997

... Lire [+]

Z