Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Expérience professionnelle | enregistrements trouvés : 23

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Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Ce deuxième atelier permettra aux personnes apprenantes de faire une liste de leurs formations et de leurs expériences professionnelles, d'identifier leurs expériences les plus positives et de préciser leurs compétences.
Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Ce deuxième atelier permettra aux personnes apprenantes de faire une liste de leurs formations et de leurs expériences professionnelles, d'identifier leurs expériences les plus positives et de ...

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Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et professionnel d'une façon claire et logique, de décrire une activité qui les passionne et d'identifier un emploi ou un domaine d'activité qui les fait rêver, puis d'établir un parcours pour y arriver.
Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et ...

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Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

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Le présent guide décrira les faits à l'intention de ceux qui désirent connaître tout l'éventail des questions de politique publique qui sont liées au rôle de l'immigration devant le défi des ressources humaines à relever au Canada. Document de référence pour une grande diversité d'intervenants, le Guide du CSPC sur l'immigration et les pénuries de compétences attirera l'attention sur les facteurs déterminant le succès de l'intégration et l'utilisation des compétences des immigrants, ainsi que sur les aspects des politiques et des pratiques canadiennes en matière d'immigration qui méritent une attention accrue, eu égard aux futurs défis de développement des ressources humaines et de développement économique. - Tiré du doc.
Le présent guide décrira les faits à l'intention de ceux qui désirent connaître tout l'éventail des questions de politique publique qui sont liées au rôle de l'immigration devant le défi des ressources humaines à relever au Canada. Document de référence pour une grande diversité d'intervenants, le Guide du CSPC sur l'immigration et les pénuries de compétences attirera l'attention sur les facteurs déterminant le succès de l'intégration et ...

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Dans ce segment vidéo, Éric Bon, conseiller en développement des compétences professionnelles pour le compte de l'Agence Hélène Roy se présente. Il est notre expert qui a validé les trousses "travail d'équipe" et "communication orale".

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Source : Le monde alphabétique, no 3 (printemps-été 1992)

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Cette étude utilise un ensemble de données canadiennes contenant à la fois des notes obtenues à des tests de littératie et des variables courantes liées au marché du travail. Les données sont tirées, entre autres, de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. L'objectif de l'étude est d'examiner l'influence de la littératie (capacités de lecture et d'écriture) sur les gains des personnes immigrantes. Les travaux de recherche permettent d'en arriver à la constatation que la faible littératie des personnes immigrantes explique une bonne partie des écarts salariaux entre ces personnes et celles nées au Canada, sans constituer pour autant l'explication principale.
Cette étude utilise un ensemble de données canadiennes contenant à la fois des notes obtenues à des tests de littératie et des variables courantes liées au marché du travail. Les données sont tirées, entre autres, de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. L'objectif de l'étude est d'examiner l'influence de la littératie (capacités de lecture et d'écriture) sur les gains des personnes immigrantes. Les travaux ...

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Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur confiance en elles et de mieux défendre leur candidature quand elles répondent à une offre d'emploi ou à des questions durant une entrevue d'embauche.
Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur ...

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Pour mieux accompagner les adultes dans la définition et la réalisation de leur projet, on leur remet le portfolio et on leur donne du temps en classe pour le compléter et échanger. À l'éducation des adultes, il est utilisé dans les cours d'entrée en formation, dans les rencontres avec les tuteurs ou avec la direction, en francisation et en formation de base commune. À la formation professionnelle, il est très utile dans les modules Métier et formation, communication et recherche d'emploi. -- Tiré du doc.
Pour mieux accompagner les adultes dans la définition et la réalisation de leur projet, on leur remet le portfolio et on leur donne du temps en classe pour le compléter et échanger. À l'éducation des adultes, il est utilisé dans les cours d'entrée en formation, dans les rencontres avec les tuteurs ou avec la direction, en francisation et en formation de base commune. À la formation professionnelle, il est très utile dans les modules Métier et ...

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Ce document étudie les liens entre, d'une part, la scolarité et l'expérience professionnelle, et d'autre part, les indicateurs du capital humain présents dans l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats concordent avec l'idée selon laquelle, dans le contexte de la production de capital humain, l'expérience professionnelle se substitue à la scolarité à l'extrémité inférieure de la distribution des niveaux d'instruction. Premièrement, le nombre d'années d'expérience professionnelle n'est corrélé au niveau de compétences à l'écrit que chez les individus peu qualifiés. Deuxièmement, les actifs peu qualifiés qui n'effectuent que des tâches simples (calculer des pourcentagesou lire des courriers électroniques) obtiennent de meilleurs résultats aux tests de compétences en calcul et à l'écrit que des salariés similaires qui n'effectuent pas ce type de tâches. Troisièmement, les salariés qui effectuent des nombreuses tâches de calcul obtiennent des résultats relativement meilleurs en calcul qu'à l'écrit au test du PIAAC. Dans l'ensemble, nos résultats semblent indiquer que la contribution de l'expérience professionnelle aux compétences acquises représente un tiers environ de celle de la scolarité obligatoire dans la plupart des pays ayant participé au PIAAC.
Ce document étudie les liens entre, d'une part, la scolarité et l'expérience professionnelle, et d'autre part, les indicateurs du capital humain présents dans l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats concordent avec l'idée selon laquelle, dans le contexte de la production de capital humain, l'expérience professionnelle ...

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