Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Exigences de l'emploi | enregistrements trouvés : 8

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Questionnaire pour les employeurs afin qu'ils prennent conscience de l'importance de l'habileté de lecture, d'écriture et de calcul au sein de leurs entreprises.

Cote : Filière IFPCA 331.5Les

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Cote : 331.108.41Pro 1996

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Néologisme forgé par les militants d'ATD-Quart Monde dans les années 1970, l'illettrisme n'est officiellement reconnu comme problème en France qu'en 1984. L'ouvrage passe en revue les principaux aspects de la question de l'illettrisme et propose quelques hypothèses au sujet de ses causes (p. 4 de la couv.).

Cote : 37.014.22(44)Les 1999

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À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre conceptuel et la méthodologie. La deuxième partie porte sur l'expérience de formation en compétences de base, les pratiques de formation continue et le discours des employés sur cette dernière.
À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre ...

Cote : 37.014.22:331.5(714)Oue 2005

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Le niveau croissant de la concurrence auquel font face les entreprises canadiennes, en plus des changements technologiques et de l'évolution du caractère et de l'organisation du travail sont des facteurs attribuables à l'augmentation d'exigences des connaissances pour les emplois au Canada. Les auteurs notent que même si les Canadiens sont plus instruits que jamais auparavant, la main-d'oeuvre canadienne n'a pas les compétences requises pour satisfaire aux exigences du travail, dans l'économie où les industries à concentration de connaissances élevées jouent un rôle de plus en plus important.
Cette absence de progrès est possiblement attribuable à un phénomène appelé perte des compétences, c'est-à-dire perdre des compétences acquises en les oubliant ou en ne les utilisant pas suffisamment. Cette perte pourrait expliquer pourquoi les niveaux moyens de littératie n'ont pas augmenté chez les adultes au Canada, malgré l'amélioration du niveau de scolarité.
La probabilité qu'un groupe acquiert ou perde des compétences dépend de facteurs variés sur lesquels les particuliers, employeurs ou les gouvernements pourraient exercer un certain contrôle. Ces facteurs comprennent les études postsecondaires, la lecture au travail et dans les temps libres, ainsi que la stabilité de l'emploi.
Les auteurs disent que le Canada doit élaborer une stratégie coordonnée visant à remédier à l'insuffisance des niveaux de littératie et de numératie, une stratégie qui tient compte des facteurs influant sur la perte de compétences.
Le niveau croissant de la concurrence auquel font face les entreprises canadiennes, en plus des changements technologiques et de l'évolution du caractère et de l'organisation du travail sont des facteurs attribuables à l'augmentation d'exigences des connaissances pour les emplois au Canada. Les auteurs notent que même si les Canadiens sont plus instruits que jamais auparavant, la main-d'oeuvre canadienne n'a pas les compétences requises pour ...

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Le site Hauteur ! Mettez vos compétences à l'épreuve offre à l'enseignantE comme à l'apprenantE une ressource conviviale basée sur le Web qui explore trois des compétences essentielles nécessaires dans tous les types d'emploi : la lecture de texte, l'utilisation de documents et le calcul. Le contenu du site se divise pour l'essentiel en trois volets : épreuves de compétences, entraînement et exploration des emplois. Les épreuves de compétences permettent d'évaluer les compétences individuelles de vos apprenants (de façon autonome ou en classe). Les différentes sections entraînement comportent des exercices adaptés soit pour le monde du travail, soit pour la classe (en utilisant des exemples tirés du monde du travail) et pour enseigner le processus de réflexion. La section Exploration des emplois permet de consulter des renseignements détaillés sur 27 emplois de début de carrière. (Source Espace Alpha)
Le site Hauteur ! Mettez vos compétences à l'épreuve offre à l'enseignantE comme à l'apprenantE une ressource conviviale basée sur le Web qui explore trois des compétences essentielles nécessaires dans tous les types d'emploi : la lecture de texte, l'utilisation de documents et le calcul. Le contenu du site se divise pour l'essentiel en trois volets : épreuves de compétences, entraînement et exploration des emplois. Les épreuves de compétences ...

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La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans le processus de recherche d'emploi que ce travail de recherche a été entrepris. Ce document comprend quatre parties. En premier lieu se trouve la problématique dans laquelle s'inscrit la question de la reconnaissance des compétences génériques. Cette première partie permet tout à la fois d'identifier quelques éléments théoriques et de définir les concepts mis en jeu. La deuxième partie porte spécifiquement sur les pratiques et les outils utilisés dans le cadre du travail des organismes communautaires oeuvrant au développement de la main-d'oeuvre relativement à la reconnaissance des compétences génériques. La troisième section traite de l'exploration que les auteurs ont menée auprès des employeurs. Finalement, le dernier segment présente les recommandations de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre. - Tiré de la BDAA
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans ...

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L'objectif de ce programme au travail, basé sur le profil d'emploi pour les travaux publics et manoeuvres à l'entretien, est d'aider les apprenants à se préparer à des postes dans la main-d'oeuvre. La première section vise les apprenants. Elle comprend des lectures et des activités d'apprentissage qui expliquent la nature des travaux publics et des compétences essentielles. Cette section contient aussi des informations au sujet de la Classification nationale des professions (CNP). De plus, elle explique comment trouver des profils d'emploi sur le site Web du ministère des Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC). La plupart des informations requises par les formateurs est contenue dans les modules écrits pour les apprenants. Néanmoins, la deuxième section du document fournit des renseignements supplémentaires, ainsi que des lignes directrices pour évaluer les activités d'apprentissage. - Tiré de la BDAA
L'objectif de ce programme au travail, basé sur le profil d'emploi pour les travaux publics et manoeuvres à l'entretien, est d'aider les apprenants à se préparer à des postes dans la main-d'oeuvre. La première section vise les apprenants. Elle comprend des lectures et des activités d'apprentissage qui expliquent la nature des travaux publics et des compétences essentielles. Cette section contient aussi des informations au sujet de la Cl...

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