Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Évaluation postalphabétisation | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie ...

Cote : 374.7(714)Poi 2001

... Lire [+]

y

Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (147 Ko ; 55 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est une trousse d'évaluation qui aide et permet aux intervenantes et intervenants de mesurer le niveau d'alphabétisation et le degré d'acquisition des apprentissages en lecture, écriture et calcul chez les apprenantes et apprenants en alphabétisation. Elle comporte des grilles d'évaluation et des tests selon trois niveaux distincts: débutant, intermédiaire et avancé.

Cote : 37.014.22(714)Rob 2001

... Lire [+]

y

Le document est une trousse d'évaluation qui aide et permet aux intervenantes et intervenants de mesurer le niveau d'alphabétisation et le degré d'acquisition des apprentissages en lecture, écriture et calcul chez les apprenantes et apprenants en alphabétisation. Elle comporte des grilles d'évaluation et des tests selon trois niveaux distincts: débutant, intermédiaire et avancé.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (33 Mo ; 117 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui présente le contenu des programmes d'alphabétisation en milieu de travail où le tutorat par un pair est privilégié comme méthode d'alphabétisation. L'ouvrage résume le contexte actuel du monde du travail, présente deux méthodes d'apprentissage, explique le rôle du tuteur ou de la tutrice, définit le contenu et la présentation souhaités pour le matérel d'apprentissage et souligne l'importance de l'évaluation en alphabétisation.
Document qui présente le contenu des programmes d'alphabétisation en milieu de travail où le tutorat par un pair est privilégié comme méthode d'alphabétisation. L'ouvrage résume le contexte actuel du monde du travail, présente deux méthodes d'apprentissage, explique le rôle du tuteur ou de la tutrice, définit le contenu et la présentation souhaités pour le matérel d'apprentissage et souligne l'importance de l'évaluation en alphabétisation.

Cote : 37:338.93(713)Nor 1991

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

V

L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en dégager les plus dominantes. Cette recherche a été entreprise pour contribuer au mandat que se sont donné les intervenantes et intervenants en alphabétisation du Burkina Faso, soit l'instauration de meilleures conditions de santé par l'intégration des thématiques sur l'hygiène de l'eau, l'entretien du cadre de vie et la nutrition familiale.
L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en ...

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1999

... Lire [+]

V

Document composé de deux parties. La première concerne l'évaluation du transfert des apprentissages des travailleurs et des travailleuses inscrits aux activités de formation de base spécifiques à leur milieu de travail. La deuxième vise l'évaluation du transfert des acquis des étudiants et des étudiants inscrits en formation de base traditionnelle. Chacune de ces parties comprend deux sections: l'une questionne les observateurs du milieu sur l'ensemble de l'intervention, alors que l'autre interroge chaque adulte sur son cheminement personnel. (Tiré de l'introduction)
Document composé de deux parties. La première concerne l'évaluation du transfert des apprentissages des travailleurs et des travailleuses inscrits aux activités de formation de base spécifiques à leur milieu de travail. La deuxième vise l'évaluation du transfert des acquis des étudiants et des étudiants inscrits en formation de base traditionnelle. Chacune de ces parties comprend deux sections: l'une questionne les observateurs du milieu sur ...

Cote : IFPCA 371.279.7(079)Lab 1993

... Lire [+]

V

Document qui présente les sept phases de l'implantation d'un programme de formation de base en entreprise: I. Sensibilisation des intervenants du milieu de travail; II. Analyse des besoins du milieu de travail, subséquente au dépistage des travailleurs analphabètes; III. Sensibilisation des employés; IV. Recrutement et formation de groupe; V. Analyse des besoins de formation des travailleurs; VI. Formation; VII. Évaluation.
Document qui présente les sept phases de l'implantation d'un programme de formation de base en entreprise: I. Sensibilisation des intervenants du milieu de travail; II. Analyse des besoins du milieu de travail, subséquente au dépistage des travailleurs analphabètes; III. Sensibilisation des employés; IV. Recrutement et formation de groupe; V. Analyse des besoins de formation des travailleurs; VI. Formation; VII. Évaluation.

Cote : IFPCA 37:338.93Gau

... Lire [+]

y

Cadre de référence pour la formation de base en entreprise composé de trois parties. La première (Avertissement) fournit des informations sur ce qui se raconte sur la personne analphabète et sur l'analphabétisme en milieu de travail. La seconde (Guide d'intervention) propose une marche à suivre pour la réussite de l'intervention en formation de base en entreprise. La troisième (Documents d'appoint) regroupe quinze modules qui sont des documents d'appoint pouvant faciliter, à toutes les étapes, la formation. (Tiré de l'avertissement)
Cadre de référence pour la formation de base en entreprise composé de trois parties. La première (Avertissement) fournit des informations sur ce qui se raconte sur la personne analphabète et sur l'analphabétisme en milieu de travail. La seconde (Guide d'intervention) propose une marche à suivre pour la réussite de l'intervention en formation de base en entreprise. La troisième (Documents d'appoint) regroupe quinze modules qui sont des documents ...

Cote : IFPCA 37:338.93(714)Vau 1993

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z