Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Évaluation de la lecture | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 37:028Eva 1994

... Lire [+]

y

Lorraine Boucher, conseillère pédagogique à la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB) de Montréal, décrit les éléments permettant de définir, développer et évaluer la compétence à la lecture et à l'écriture.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 45 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'évaluation des capacités de lecture s'avère essentielle pour identifier la source de l'incompréhension en lecture. L'exercice permet de discerner s'il s'agit d'un problème d'identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l'évaluation permet de situer l'élève dans sa progression en lecture. L'atelier proposait de prendre connaissance des indicateurs pertinents pour évaluer les capacités de lecture des élèves en FGA et en FP.
L'évaluation des capacités de lecture s'avère essentielle pour identifier la source de l'incompréhension en lecture. L'exercice permet de discerner s'il s'agit d'un problème d'identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l'évaluation permet de situer l'élève dans sa progression en lecture. L'atelier proposait de prendre ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (89 min 22 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l'évaluation de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire.

Cote : 37.016:003-028.31:371.279.7Eva 2011

... Lire [+]

V

Ouvrage qui traite des conséquences sociales, économiques et politiques de l'absence de lecture pour un individu et qui présente les différentes stratégies de dissimulation de l'analphabétisme et de contournement de l'écrit utilisées par les personnes analphabètes. Les auteurs s'intéressent également aux conceptions de la lecture véhiculées en alphabétisation et à l'analyse d'un répertoire de titres pour nouveaux lecteurs (J'ai retrouvé mes lunettes. Un choix de livres pour nouveaux lecteurs) et d'un récit destiné aux adultes en processus d'alphabétisation (J'ai oublié mes lunettes). (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui traite des conséquences sociales, économiques et politiques de l'absence de lecture pour un individu et qui présente les différentes stratégies de dissimulation de l'analphabétisme et de contournement de l'écrit utilisées par les personnes analphabètes. Les auteurs s'intéressent également aux conceptions de la lecture véhiculées en alphabétisation et à l'analyse d'un répertoire de titres pour nouveaux lecteurs (J'ai retrouvé mes ...

Cote : 37.014.22(714)Bou 1993

... Lire [+]

V

Description et évaluation de la campagne nationale d'alphabétisation "Misyon alfa" tenue en 1986 en Haïti.

Cote : 37.014.22(729.4)Ste 1988

... Lire [+]

V

Les plus récents résultats de l'évaluation en lecture du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE-13) révèlent des écarts tenaces en littératie entre les garçons et les filles. La moyenne canadienne étant fixée à 500 points, les filles surpassent les garçons de 23 points. Beaucoup de facteurs influent sur cet écart : les garçons et les filles diffèrent en ce qui concerne leurs attitudes, leurs comportements et leurs préférences en lecture. Ces facteurs entraînent des répercussions sur les résultats de l'évaluation.
Le présent document, qui aborde le sujet, est divisé selon les sections suivantes :
- Les écarts entre les sexes dans les résultats en lecture, en mathématiques et en sciences - Pourquoi les filles ont-elles un meilleur rendement que les garçons dans les évaluations en lecture? - Pourquoi les garçons n'aiment-ils pas lire - Leçons d'apprentissage : comment encourager les garçons à lire?
Réduire l'écart entre les sexes dans la réussite en lecture n'est pas évident. Toutefois, les parents et les enseignants peuvent appliquer les solutions à la fois à la maison et à l'école dans le but de dissiper les préjugés qu'ont les garçons envers la lecture.
Les plus récents résultats de l'évaluation en lecture du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE-13) révèlent des écarts tenaces en littératie entre les garçons et les filles. La moyenne canadienne étant fixée à 500 points, les filles surpassent les garçons de 23 points. Beaucoup de facteurs influent sur cet écart : les garçons et les filles diffèrent en ce qui concerne leurs attitudes, leurs comportements et leurs préférences en lecture. Ces ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (214 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Manuel de l'instructeur portant sur un outil de diagnostic anglophone qui permet d'évaluer les capacités de lecture chez les apprenantes et les apprenants adultes. L'outil de diagnostic est individualisé et tient compte des facteurs culturels, économiques et de sexe.

Cote : 372.41-053.8(075.4)(71)Cam 2000

... Lire [+]

V

Le document se veut un ouvrage d'évaluation des habilités de lecture en langue anglaise. De courts textes, divisés en neuf niveaux de passage, peuvent être lus par les apprenantes et les apprenants pour mesurer leur degré d'alphabétisation. Le document contient également une liste de mots essentiels.

Cote : 372.41-053.8(075.4)-057.87(71)Cam 2000

... Lire [+]

Z