Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Évaluation des acquis en alphabétisation | enregistrements trouvés : 87

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans le contexte de l'éducation des adultes. Au nombre des retombées pratiques de cette recherche, signalons la distribution du document intitulé : La persévérance des adultes en alphabétisation : modèle théorique et fiches pratiques dans toutes les commissions scolaires francophones et tous les organismes communautaires du Québec.
Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans le contexte de l'éducation des adultes. Au nombre des retombées pratiques de cette recherche, signalons la distribution du document intitulé : La persévérance des adultes en alphabétisation : modèle théorique et fiches pratiques dans toutes les commissions scolaires francophones et tous les organismes communautaires du Québec.
Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.52(714)Lev 2008

... Lire [+]

V

Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005. Selon les auteurs, les résultats de l'étude devraient " fournir aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens de nouveaux renseignements utiles en vue de prendre des décisions concernant la planification et l'enseignement de cours de lecture pertinents et efficaces pour différents apprenants adultes. "
Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (961 Ko ; 133 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (822 Ko ; 141 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices. Le document présente la synthèse des principaux résultats de la recherche.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices. Le document présente la synthèse des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (428 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Oue 2007

... Lire [+]

V

L'objectif du cours est d'améliorer l'aptitude des alphabétiseures à mener des activités d'évaluation auprès des personnes apprenantes dans un contexte de formation des adultes en Ontario. - Tiré du doc.

Cote : 374.7:371.13(713)Rus 2006

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 61 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Cote : 37.014.22Bio 2008

... Lire [+]

y

Les objectifs de ce rapport de recherche, produit par l'Institut de la statistique du Québec, consistent à apporter un éclairage complémentaire aux résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et à révéler certains phénomènes relatifs à la littératie des adultes québécois qui n'ont pas bénéficié d'analyse à ce jour. En conclusion de ces travaux, les auteurs suggèrent des pistes d'intervention et proposent une série de recherches visant à améliorer les connaissances en littératie et à faciliter les choix d'actions en ce domaine.
Les objectifs de ce rapport de recherche, produit par l'Institut de la statistique du Québec, consistent à apporter un éclairage complémentaire aux résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et à révéler certains phénomènes relatifs à la littératie des adultes québécois qui n'ont pas bénéficié d'analyse à ce jour. En conclusion de ces travaux, les auteurs suggèrent des pistes ...

Cote : 37.014.22(714)Dev 2006

... Lire [+]

Z