Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Évaluation de l'apprentissage | enregistrements trouvés : 145

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Les professionnels en ce domaine se battent en effet depuis quinze ans pour faire reconnaître leur expertise. Leur heure semble enfin arrivée, alors que les plus prestigieux établissements d'enseignement s'apprêtent à déverser sur le monde entier leurs cours en ligne animés par leurs plus brillants enseignants. Mais la scène est en réalité un peu moins idyllique : les professionnels de la formation en ligne ont jusqu'à présent été peu associés à la conception et à l'animation des Moocs. Ceci risque de changer rapidement, dès lors que les universités virtuelles telles que l'Open University se lancent elles aussi dans la bataille des Moocs. Nul doute que le savoir-faire de ce prestigieux acteur va faire monter le niveau de qualité exigé de tous. Par ailleurs, à l'écart de l'agitation liée aux Moocs, la formation en ligne continue d'explorer de nouveaux territoires. Les hybridations sont de plus en plus nombreuses; elles passent par l'inventivité des enseignants qui n'hésitent pas à créer leurs propres applications numériques. La FAD touche désormais des domaines très pratiques et aussi divers que l'agriculture ou la pratique du chant, comme vous le constaterez dans ce dossier. Pourtant, les critiques à l'encontre de la FAD ressurgissent dès que l"occasion se présente. Il a ainsi suffit qu'une récente étude réalisée aux Etats-Unis montre que le taux d'abandon était légèrement supérieur dans les cours en ligne que dans les cours en présence pour que certains n'hésitent pas à affirmer que la FAD vivait ses dernières heures. D'autres heureusement ont souligné à quel point l'accompagnement des étudiants d'une part, la qualité des parcours de formation proposés d'autre part, peuvent faire la différence et emporter l'adhésion des apprenants les plus en difficulté. Cette semaine, nous explorons donc les nouveaux horizons de la formation à distance. Pratiques pédagogiques, théories de l'apprentissage, organisation de la formation, exploration de nouveaux domaines : la FAD se porte mieux que jamais, et il faut le faire savoir.
Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Les professionnels en ce domaine se battent en effet depuis quinze ans pour faire reconnaître leur expertise. Leur heure semble enfin arrivée, alors que les plus prestigieux établissements d'enseignement s'apprêtent à déverser sur le monde entier leurs cours en ligne ...

Source : Thot Cursus bulletin, no 347 (2013)

Lien(s) : Consulter le bulletin en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action : la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, les dispositifs de professionnalisation, la gestion anticipée des compétences, l'ingénierie des plans et des actions de formation, la qualité de la formation, les objectifs de compétences et leur évaluation, la rémunération des compétences, les outils de pilotage d'une gestion par les compétences.
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action : la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, les dispositifs de professionnalisation, la gestion anticipée des compétences, l'ingénierie des ...

Cote : 331.108.4Leb 2002

... Lire [+]

V

Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 16, no 2 (nov. 2002)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans le cadre de la planification stratégique du comité régional IFPCA du Centre-du-Québec, ce document analyse des planifications stratégiques réalisées dans certains régions du Québec et réfléchit, avec le personnel des réseaux concernés, au repositionnement de la formation de base. Il en tire cinq constats (baisse récurrente des inscriptions, méconnaissance de la qualité et de la pertinence des services, insuffisance d'un réseau de partenaires, émergence d'offres concurrentes, pressions pour une accessibilité rapide en formation professionnelle et technique) et fait des propositions de repositionnement.
Dans le cadre de la planification stratégique du comité régional IFPCA du Centre-du-Québec, ce document analyse des planifications stratégiques réalisées dans certains régions du Québec et réfléchit, avec le personnel des réseaux concernés, au repositionnement de la formation de base. Il en tire cinq constats (baisse récurrente des inscriptions, méconnaissance de la qualité et de la pertinence des services, insuffisance d'un réseau de p...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.214(714)The 2001

... Lire [+]

V

Compte rendu d'un projet d'alphabétisation du Centre Actu-Elle qui s'adressait aux femmes. Il décrit les activités, les problèmes rencontrés et en tire quelques conclusions.

Cote : IFPCA 37.014.22-055.2(714)Bra 2001

... Lire [+]

V

Ce plan d'activité des commissions scolaires de la région Centre-du-Québec vise à augmenter la fréquentation des services en formation de base. Il présente les objectifs à atteindre et les axes de communication privilégiés, les différents publics visés et une liste détaillée d'activités.

Cote : IFPCA 37.014.22:65.015(714)Ini 2001

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.5Dem 2001

... Lire [+]

Z