Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en numératie et la mise en pratique de ces compétences. Au vu de ces constats, les pays pourraient encourager davantage l'enseignement de disciplines liées à la numératie dans une plus grande diversité de filières de l'enseignement supérieur. Cette mesure revêt une importance toute particulière dans la mesure ou les compétences et les pratiques en numératie jouent un rôle crucial dans de nombreuses dimensions du bien-être individuel.
Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en numératie et la mise en pratique de ces compétences. Au vu de ces constats, les pays pourraient encourager davantage l'enseignement de disciplines liées à la numératie dans une plus grande diversité de filières de l'enseignement supérieur. Cette mesure revêt une importance toute particulière dans la mesure ou les ...

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Alors que les avantages présentés par de solides capacités de lecture et d'écriture sont bien établis, l'inquiétude va croissante concernant les capacités des canadiens, y compris celles des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario, qui ne répondent pas aux attentes. La question urgente pour l'Ontario est de savoir si les étudiants entrants dans l'enseignement postsecondaire disposent des capacités de lecture et d'écriture requises pour réussir. Les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui évalue les compétences des élèves en lecture, sciences et mathématiques, indiquent que les élèves qui obtiennent les notes les plus élevées à l'évaluation en lecture à l'âge de 15 ans sont plus enclins à poursuivre des études à l'université, cependant un pourcentage considérable d'élèves obtenant une note inférieure au niveau 3 le feront aussi. Les résultats soulignent également que les collèges attirent des individus présentant un éventail beaucoup plus large d'aptitudes linguistiques, avec moins d'étudiants du niveau supérieur de l'échelle de compétence et plus d'étudiants légèrement sous la moyenne. - Tiré du doc.
Alors que les avantages présentés par de solides capacités de lecture et d'écriture sont bien établis, l'inquiétude va croissante concernant les capacités des canadiens, y compris celles des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario, qui ne répondent pas aux attentes. La question urgente pour l'Ontario est de savoir si les étudiants entrants dans l'enseignement postsecondaire disposent des capacités de lecture et ...

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Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d'étudiants, d'enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD) examine: - les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision des participants de leurs rôles respectifs - les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l'utilisation des technologies d'apprentissage - les conditions de réussite d'un tel développement ainsi que des moyens et des exemples de mesures à mettre en place.
Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d'étudiants, d'enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD) examine: - les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision des participants de leurs rôles respectifs - les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l'utilisation des technologies d'apprentissage - les conditions de réussite d'un ...

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Recueil de textes rédigé par les élèves en alphabétisation du Comité alphabétisation local Marieville.

Cote : 37.014.22:82-82Ecl

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Bien que l'évaluation fasse partie intégrante du processus d'apprentissage, on détient peu d'information sur les outils et les pratiques d'évaluation utilisés par les éducateurs qui enseignent aux adultes au Canada. De plus, il existe peu d'études sur les facteurs de soutien et les contraintes qui ont une incidence sur la capacité des éducateurs d'avoir recours à des pratiques d'évaluation efficaces. L'un des principaux objectifs de l'enquête consistait à dresser l'inventaire des outils d'évaluation anglais utilisés par les fournisseurs de services et à déterminer leurs avantages et leurs inconvénients. D'après les résultats, les 400 répondants se servent de 26 outils commerciaux différents pour évaluer les compétences en littératie et en numératie ainsi que les compétences essentielles.
Bien que l'évaluation fasse partie intégrante du processus d'apprentissage, on détient peu d'information sur les outils et les pratiques d'évaluation utilisés par les éducateurs qui enseignent aux adultes au Canada. De plus, il existe peu d'études sur les facteurs de soutien et les contraintes qui ont une incidence sur la capacité des éducateurs d'avoir recours à des pratiques d'évaluation efficaces. L'un des principaux objectifs de l'enquête ...

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Bien que l'évaluation fasse partie intégrante du processus d'apprentissage, on détient peu d'information sur les outils et les pratiques d'évaluation utilisés par les éducateurs qui enseignent aux adultes au Canada. De plus, il existe peu d'études sur les facteurs de soutien et les contraintes qui ont une incidence sur la capacité des éducateurs d'avoir recours à des pratiques d'évaluation efficaces. L'un des principaux objectifs de l'enquête consistait à dresser l'inventaire des outils d'évaluation anglais utilisés par les fournisseurs de services et à déterminer leurs avantages et leurs inconvénients. D'après les résultats, les 400 répondants se servent de 26 outils commerciaux différents pour évaluer les compétences en littératie et en numératie ainsi que les compétences essentielles.
Bien que l'évaluation fasse partie intégrante du processus d'apprentissage, on détient peu d'information sur les outils et les pratiques d'évaluation utilisés par les éducateurs qui enseignent aux adultes au Canada. De plus, il existe peu d'études sur les facteurs de soutien et les contraintes qui ont une incidence sur la capacité des éducateurs d'avoir recours à des pratiques d'évaluation efficaces. L'un des principaux objectifs de l'enquête ...

Cote : 37.014.22(71)Cam 2006

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Aid 2004

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Wag 2004

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 142

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