Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Études universitaires | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui rassemble quelques-uns des textes essentiels issus du colloque de Dakar qui avait entre autre pour objectif de faire aux gouvernements des pays-membres de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) des recommandations précises quant à la stratégie à mettre en oeuvre pour une formation adéquate des cadres chargés de la conduite des campagnes d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)
Document qui rassemble quelques-uns des textes essentiels issus du colloque de Dakar qui avait entre autre pour objectif de faire aux gouvernements des pays-membres de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) des recommandations précises quant à la stratégie à mettre en oeuvre pour une formation adéquate des cadres chargés de la conduite des campagnes d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37.014.22:341.232(100)Uni 1982

... Lire [+]

V

Ouvrage qui englobe trois parties principales. La première analyse le contexte de l'alphabétisation au Québec, dans les pays industrialisés et dans les pays en développement. La seconde évalue les besoins de formation selon la documentation et selon l'enquête menée auprès des commissions scolaires et des groupes populaires d'alphabétisation du Québec. La troisième détaille le contenu du programme de deuxième cycle en formation des alphabétiseurs (objectifs scientifiques, pédagogiques, culturels et socio-économiques;structure;activités;conditions d'admission;effectifs étudiants;ressources humaines et documentaires).
Ouvrage qui englobe trois parties principales. La première analyse le contexte de l'alphabétisation au Québec, dans les pays industrialisés et dans les pays en développement. La seconde évalue les besoins de formation selon la documentation et selon l'enquête menée auprès des commissions scolaires et des groupes populaires d'alphabétisation du Québec. La troisième détaille le contenu du programme de deuxième cycle en formation des alphabétiseurs ...

Cote : Long 374.711.3(714)Dep 1983

... Lire [+]

V

Ouvrage qui analyse les éléments suivants: Situation de l'alphabétisation au Québec et besoins de formation dans ce domaine;Évaluation préliminaire des effectifs étudiants susceptibles de s'inscrirent à un programme de premier cycle en alphabétisation;Possibilités d'insertion du programme dans le système universitaire;Objectifs et contenu du programme;Conditions d'admission particulières;Ressources humaines et physiques.
Ouvrage qui analyse les éléments suivants: Situation de l'alphabétisation au Québec et besoins de formation dans ce domaine;Évaluation préliminaire des effectifs étudiants susceptibles de s'inscrirent à un programme de premier cycle en alphabétisation;Possibilités d'insertion du programme dans le système universitaire;Objectifs et contenu du programme;Conditions d'admission particulières;Ressources humaines et physiques.

Cote : Long 374.711.3(714)Pro 1983

... Lire [+]

V

Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des administrateurs de programmes et qui analyse les points suivants: Les sources de la reconnaissance des acquis;Son histoire;Le rationnel qui appuie la reconnaissance des acquis expérientiels dans les institutions académiques;Les moyens de reconnaître les acquis expérientiels;Le contrôle de la qualité;Les principaux intervenants dans un programme de reconnaissance des acquis;La démarche opérationnelle à suivre.
Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des administrateurs de programmes et qui analyse les points suivants: Les sources de la reconnaissance des acquis;Son histoire;Le rationnel qui appuie la reconnaissance des acquis expérientiels dans les institutions académiques;Les moyens de reconnaître les acquis expérientiels;Le contrôle de la qualité;Les principaux intervenants dans un programme de reconnaissance des acquis;La démarche ...

Cote : 371.279.7San.Gui.Adm 1984

... Lire [+]

V

Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des conseillers andragogiques en matière de reconnaissance des acquis, et qui analyse les points suivants: Le conseiller andragogique (place, formation, rôle);Préparation exhaustive du portfolio;Organisation du portfolio pour présentation aux évaluateurs (composition et directives).

Cote : 371.279.7San.Gui.Con 1984

... Lire [+]

y

Ce document traite de l'accessibilité aux études postsecondaires en français pour les francophones, des meilleures structures institutionnelles et du développement de l'éducation permanente.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 128 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui comprend trois chapitres. Le premier consiste en un rappel, chiffres à l'appui, de l'état de la scolarisation de la population québécoise et de ses incidences sur la participation au marché du travail. Le deuxième présente un inventaire de la clientèle de l'éducation des adultes en 1987 et permet de vérifier si ces adultes sont bien ceux qui ont le plus besoin de formation de base ou de recyclage. Le troisième propose une série de recommandations dont la mise en oeuvre assurerait à des groupes d'adultes considérés comme des clientèles cibles des services prioritaires d'éducation. (Tiré de l'introduction)
Document qui comprend trois chapitres. Le premier consiste en un rappel, chiffres à l'appui, de l'état de la scolarisation de la population québécoise et de ses incidences sur la participation au marché du travail. Le deuxième présente un inventaire de la clientèle de l'éducation des adultes en 1987 et permet de vérifier si ces adultes sont bien ceux qui ont le plus besoin de formation de base ou de recyclage. Le troisième propose une série de ...

Cote : 378.1(714)Que.Des 1987

... Lire [+]

V

Qu'en-est-il de l'enseignement universitaire, de l'impression et de la diffusion du livre, de l'alphabétisation en Espagne d'ancien régime? Les contributions de ce volume apportent des précisions sur les enseignements et les méthodes pédagogiques, ainsi que sur des aspects fondamentaux du commerce de la librairie comme les contrats d'édition, la composition des fonds, la censure, la production nationale et les importations.
Qu'en-est-il de l'enseignement universitaire, de l'impression et de la diffusion du livre, de l'alphabétisation en Espagne d'ancien régime? Les contributions de ce volume apportent des précisions sur les enseignements et les méthodes pédagogiques, ainsi que sur des aspects fondamentaux du commerce de la librairie comme les contrats d'édition, la composition des fonds, la censure, la production nationale et les importations.

Cote : 028: 37.014.22(460)De 1987

... Lire [+]

V

Manuel conçu pour des étudiant-e-s inscrit-e-s au niveau collégial ou universitaire ou qui ont atteint un niveau fonctionnel de français, pour améliorer leur expression écrite: décrire, raconter, argumenter, correspondre, résumer sont les grands blocs qui composent ce manuel, et chaque leçon est constituée d'une partie grammaire, anglicismes, vocabulaire et stylistique. Un chapitre sur la production écrite vise à encourager la créativité grâce à une plus grande liberté d'expression, et le travail en équipe est également encouragé.
Manuel conçu pour des étudiant-e-s inscrit-e-s au niveau collégial ou universitaire ou qui ont atteint un niveau fonctionnel de français, pour améliorer leur expression écrite: décrire, raconter, argumenter, correspondre, résumer sont les grands blocs qui composent ce manuel, et chaque leçon est constituée d'une partie grammaire, anglicismes, vocabulaire et stylistique. Un chapitre sur la production écrite vise à encourager la créativité grâce à ...

Cote : 372.45fle 1988

... Lire [+]

V

Cote : 378-055.2(71)Mem 1988

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z