Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Études primaires | enregistrements trouvés : 103

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en oeuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans l'environnement quotidien et de manière suffisamment fréquente, des textes oraux et un soutien dans leur production et leur réception. Ces opportunités ne diffèrent pas seulement d'une famille à l'autre mais aussi entre les familles, les structures d'accueil de la petite enfance et les écoles. Face à ces différences et la volonté de contribuer à la diminution des obstacles sociaux de formation, l'école doit offrir à tous les enfants, en tenant compte de leurs expériences de pratiques langagières extrascolaires, des occasions et un soutien pour l'acquisition précoce de compétences en littératie. Ce numéro de Forumlecture propose des contributions qui s'intéressent à la possibilité de mettre à profit les activités langagières, mises en oeuvre dans des contextes scolaires et extrascolaires (crèches, bibliothèques, ateliers pour enfants), pour une acquisition précoce de la littératie.
Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en oeuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans ...

Source : ForumLecture, no 3 (2015)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce module a pour objectif d'aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l'enseignement réalisé en classe. Ce module permet : de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture et aux différentes étapes d'apprentissage de celle-ci, d'aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d'apprentissage et à créer un climat bienveillant. La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l'écriture à la maison est essentielle à l'apprentissage de l'enfant. Plus celui-ci a des occasions de lire, d'écrire et de pratiquer certaines habiletés, meilleur il devient. Abracadabra contribue justement à multiplier ces occasions.
Ce module a pour objectif d'aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l'enseignement réalisé en classe. Ce module permet : de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture et aux différentes étapes d'apprentissage de celle-ci, d'aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d'apprentissage et à créer un climat bienveillant. La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l'écriture à ...

Lien(s) : Consulter la page web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 29 p.) Rapport de recherche intégral
Consulter la version PDF (559 Ko ; 9 p.) Résumé du projet
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 37.016:511-028.31Yea 2014

... Lire [+]

V

Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et toujours, un enjeu de réussite incontournable pour l'avenir des jeunes. Compte tenu de ces réalités, le PRE permet de mettre en commun les connaissances et les expertises des chercheurs sur l'apprentissage de l'écriture afin que les décideurs, les spécialistes et les personnes-ressources puissent bénéficier de données probantes. Ce numéro contient la chronique habituelle « Saviez-vous que?» qui présente trois recherches sur l'écriture et deux articles de fond. Le premier article s'interroge sur le potentiel pédagogique d'une pratique encore peu répandue, mais très utilisée par les jeunes en dehors de l'école : le blogue. Le second article aborde la problématique de l'enseignement du français écrit aux élèves allophones issus de l'immigration.
Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et ...

Source : Bulletin Objectif persévérance et réussite, no 9 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices qui touche les quatre cours du programme de mathématique au présecondaire: arithmétique appliquée aux finances personnelles, temps et espace en mathématique, classements ensemblistes et statistiques et représentations géométriques. Vous y trouverez des consignes claires et des problèmes mathématiques concrets et adaptés à la vie quotidienne.

Cote : 37.016:511-028.31Lus 2012

... Lire [+]

y

Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se passe-t-il dès lors 'au front des classes' de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ? Pour répondre à ces questions, pour faire avancer 'la cause' des maths'' en alpha, une dizaine de formateurs, rassemblés au sein d'un groupe de travail initié par Lire et Ecrire, apportent ici leur réflexion et témoignent de leur pratique. - Tiré du doc.
Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 186 (nov.-déc. 2012))

... Lire [+]

y

Dans Mon dictionnaire de tous les jours, 3e cycle, vous découvrirez quatre thèmes distincts, soit : les animaux, les végétaux, les humains et le monde, plusieurs informations utiles telles que la reproduction, le développement d'êtres vivants, différentes parties du corps ou d'objets, des actions, des caractéristiques, des milieux de vie et des ressources chez les êtres vivants et dans notre monde. À la suite des quatre thèmes se trouve une section « Coup de pouce » dans laquelle vous retrouverez une liste organisée de marqueurs de relation, six tableaux de conjugaison, un petit rappel concernant la valeur des nombres et de la monnaie ainsi qu'une liste alphabétique.
Dans Mon dictionnaire de tous les jours, 3e cycle, vous découvrirez quatre thèmes distincts, soit : les animaux, les végétaux, les humains et le monde, plusieurs informations utiles telles que la reproduction, le développement d'êtres vivants, différentes parties du corps ou d'objets, des actions, des caractéristiques, des milieux de vie et des ressources chez les êtres vivants et dans notre monde. À la suite des quatre thèmes se trouve une ...

Cote : 37.016:003-028.31(038)Leb 2012

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z