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Documents  Études comparatives | enregistrements trouvés : 18

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Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour qu'ils adoptent des pratiques qui sont plus favorables au développement de leur enfant. Or, les pères participent peu à ces services d'aide alors qu'ils jouent un rôle qui leur est propre dans la vie de leur enfant. Ces contributions spécifiques du père mènent à l'hypothèse suivante : si le père a une nfluence qui se distingue de celle de la mère sur le développement de l'enfant, il doit agir différemment et avoir un style relationnel distinct qui se manifeste dans la vie quotidienne. Nous faisons par contre le constat qu'il y a, jusqu'à maintenant, peu de recherches qui croisent les pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture et le rôle paternel. En ce sens, nous pouvons nous questionner : En quoi les pratiques d'ÉLÉ des pères et des mères se ressemblent-elles ou se distinguent-elle? - Tiré du doc.
Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour ...

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Les principaux objectifs de cette étude sont d'examiner les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux des autres groupes francophones, de déterminer les principaux facteurs influant sur les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario, particulièrement ceux qui affichent un niveau de compétence moindre et de déterminer les principaux enjeux et les défis auxquels les francophones de l'Ontario sont susceptibles d'être confrontés en matière de compétence en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques. - Tiré du doc.
Les principaux objectifs de cette étude sont d'examiner les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux des autres groupes francophones, de déterminer les principaux facteurs influant sur les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario, particulièrement ceux qui affichent un niveau de compétence moindre et de déterminer les principaux ...

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L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à domicile, au moyen d'un test équivalent. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays. (Tiré de la BDAA)
L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à ...

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La présente étude a pour but de cerner les facteurs qui expliquent cet écart important sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. Le rapport qui débute par un sommaire est divisé en sept parties et comprend trois annexes. La première partie, Chapitre A intitulée «Principes de base», explique les volets clés de l'EIAA. La section B présente un aperçu des résultats de base sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. La section C examine les différences entre le Canada et la Suède en termes de capacité de lecture et d'écriture par niveau de scolarité et par âge alors que la section E compare les niveaux de participation aux activités de lecture et d'écriture dans la vie de tous les jours. La section F, le coeur du rapport, explique l'écart entre le Canada et la Suède en matière d'alphabétisme et la section G résume les conclusions de l'auteur. (Tiré de la BDAA)
La présente étude a pour but de cerner les facteurs qui expliquent cet écart important sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. Le rapport qui débute par un sommaire est divisé en sept parties et comprend trois annexes. La première partie, Chapitre A intitulée «Principes de base», explique les volets clés de l'EIAA. La section B présente un aperçu des résultats de base sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. ...

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Cette étude porte sur l'évolution de l'alphabétisation au Québec pour la période de 1660 à 1900. Il s'agit d'une étude statistique et documentaire où l'on retrouve de nombreux tableaux et graphiques dont les données sont issues du dépouillement des registres paroissiaux de la vallée du Saint-Laurent. Le résultat de cette recherche retrace l'évolution de l'alphabétisation de la population québécoise et couvre, au fil des décennies, les aspects suivants : le clivage sexuel ou linguistique, l'origine sociale, la situation économique et géographique ainsi que l'effet des lois scolaires au XIXe siècle. Cette recherche, réalisée dans le cadre des études doctorales de l'auteur, se veut une contribution au domaine de l'historiographie québécoise.
Cette étude porte sur l'évolution de l'alphabétisation au Québec pour la période de 1660 à 1900. Il s'agit d'une étude statistique et documentaire où l'on retrouve de nombreux tableaux et graphiques dont les données sont issues du dépouillement des registres paroissiaux de la vallée du Saint-Laurent. Le résultat de cette recherche retrace l'évolution de l'alphabétisation de la population québécoise et couvre, au fil des décennies, les aspects ...

Cote : 37.014.22(714)Ver 2002

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Cette étude utilise les données de L'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EIAA) pour comparer le niveau de littératie des Canadiens et des Américains à celui d'autres populations adultes. Il s'en dégage que si les adultes américains et canadiens se situent à un niveau moyen de littératie, il y a des disparités importantes entre les groupes les plus faibles et les groupes les plus forts en Amérique du Nord. À partir de cette constatation, l'auteur propose dix axes d'interventions, qu'il nomme dix outils, visant à hausser le niveau de littératie et qui touchent les divers domaines sociaux.
Cette étude utilise les données de L'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EIAA) pour comparer le niveau de littératie des Canadiens et des Américains à celui d'autres populations adultes. Il s'en dégage que si les adultes américains et canadiens se situent à un niveau moyen de littératie, il y a des disparités importantes entre les groupes les plus faibles et les groupes les plus forts en Amérique du Nord. À partir de cette ...

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L'étude présente un profil comparatif de l'alphabétisme des francophones ontariens et analyse les principaux facteurs déterminants ainsi que les conséquences du niveau d'alphabétisme sur l'emploi et la vie quotidienne. Les données de base sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) réalisée en 1994.

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S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.
S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.

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S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.
S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.

Cote : 372.41/.45(049.5)(71+485)Kap 2001

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