Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Étude longitudinale | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'auteure de ce mémoire de maîtrise a voulu cerner l'impact de deux formations sur l'acquisition de compétences d'autogestion du diabète de type 2 par les patients et patientes qui en sont atteints. Puisque des compétences en littératie sont requises pour réussir à gérer cette maladie, l'auteure décrit certaines caractéristiques des personnes qui participent aux formations et évalue ces dernières en fonction des compétences acquises. L'analyse des données démontre que les patients et patientes qui s'inscrivent à ces formations sont beaucoup plus scolarisés que la population en général d'où l'importance, selon l'auteure, que des efforts soient déployés pour que les programmes de formation rejoignent davantage les personnes faiblement alphabétisées et plus vulnérables. « Des corrélations statistiquement significatives entre certains marqueurs de littératie et l'autogestion du diabète ont été identifiées », conclut l'auteure, et « plus les indicateurs de littératie sont forts, meilleure est l'autogestion de la maladie ».
L'auteure de ce mémoire de maîtrise a voulu cerner l'impact de deux formations sur l'acquisition de compétences d'autogestion du diabète de type 2 par les patients et patientes qui en sont atteints. Puisque des compétences en littératie sont requises pour réussir à gérer cette maladie, l'auteure décrit certaines caractéristiques des personnes qui participent aux formations et évalue ces dernières en fonction des compétences acquises. L'analyse ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 238 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire exploite pour la première fois la très riche et très complète Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes afin d'analyser la participation aux études postsecondaires. Au cycle 6 de l'ELNEJ, 2,982 jeunes sont âgés entre 18 et 21 ans, parmi lesquels 77% ont obtenu leur diplôme d'études secondaires. 80% de ces diplômés peuvent être observés comme participant aux études postsecondaires (collège ou université). La grande majorité de ces jeunes et leurs familles ont été suivis par l'ELNEJ lors des cycles 1 à 5 (pour les jeunes de moins de 18 ans). Nous utilisons l'information collectée lors des années précédentes (par exemple: le type de famille, le revenu familial, les résultats à des tests de mathématiques et de lecture, l'état de santé ainsi que les scores de comportement de l'enfant et de fonctionnement familial) pour étudier les facteurs ayant la plus grande influence sur la participation aux études postsecondaires. Différentes approches ont été utilisées afin de modéliser les choix d'éducation. Dans un premier temps nous utilisons un modèle linéaire (moindres carrés ordinaires) afin de déterminer les variables explicatives pertinentes pour obtenir des résultats significatifs et robustes. La spécification choisie est ensuite estimée dans un Logit multinomial où les répondants sont observés dans quatre états: décrocheurs du secondaire, étudiants au secondaire, diplômés du secondaire non-participants aux études postsecondaires et participants aux études postsecondaires. Nous désagrégeons ensuite les études postsecondaires en niveau collégial et universitaire. Pour ces modèles, nous analysons l'impact des variables explicatives selon le sexe des répondants. Le dernier modèle estimé est un Logit séquentiel analysant le cheminement scolaire des jeunes canadiens. Les estimations démontrent que les résultats sont sensibles au sous-échantillon géographique utilisé (Ontario, Québec, Reste du Canada) et au niveau d'études postsecondaires (collège, université). Nous observons des effets de revenu familial et de scores de tests de mathématiques importants. Le sexe des répondants, la structure familiale et l'hyperactivité ressortent également comme des facteurs influençant significativement la participation aux études postsecondaires.
Ce mémoire exploite pour la première fois la très riche et très complète Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes afin d'analyser la participation aux études postsecondaires. Au cycle 6 de l'ELNEJ, 2,982 jeunes sont âgés entre 18 et 21 ans, parmi lesquels 77% ont obtenu leur diplôme d'études secondaires. 80% de ces diplômés peuvent être observés comme participant aux études postsecondaires (collège ou université). La grande ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 86 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que les adultes qui poursuivent leur scolarisation et qui obtiennent un certificat postsecondaire voient leur rémunération augmenter de façon significative. Les résultats montrent que la décision de poursuivre des études comporte une corrélation étroite avec diverses caractéristiques individuelles comme l'âge, le niveau de scolarité initial et l'état matrimonial.
Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (204 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le Quotidien, un bulletin électronique diffusé par Statistique Canada, fournit les résultats d'une étude menée à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'analyse des données révèle que les capacités de lecture à un jeune âge sont liées à la capacité ultérieure de l'enfant à utiliser et à comprendre les renseignements imprimés. L'ELNEJ compte jusqu'à présent six cycles de données. Le Quotidien souligne qu'il sera possible d'y puiser une mine de renseignements utiles aux recherches. Ces dernières permettront l'exploration de facteurs qui influencent le développement social et émotionnel et le comportement des enfants et des jeunes.
Le Quotidien, un bulletin électronique diffusé par Statistique Canada, fournit les résultats d'une étude menée à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'analyse des données révèle que les capacités de lecture à un jeune âge sont liées à la capacité ultérieure de l'enfant à utiliser et à comprendre les renseignements imprimés. L'ELNEJ compte jusqu'à présent six cycles de données. Le ...

Lien(s) : Voir la version HTMl
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document s'appuie sur les données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). Le présent rapport contient une analyse de l'incidence et de la persistance des problèmes d'alphabétisme des enfants au Canada, ainsi qu'une analyse des facteurs qui y sont associés.

Lien(s) : Consulter la version PDF (196 Ko ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que les adultes qui poursuivent leur scolarisation et qui obtiennent un certificat postsecondaire voient leur rémunération augmenter de façon significative. Les résultats montrent que la décision de poursuivre des études comporte une corrélation étroite avec diverses caractéristiques individuelles comme l'âge, le niveau de scolarité initial et l'état matrimonial.
Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que ...

Cote : 374:331.2(71)Zha 2006

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:371.214(713)Gra 2000

... Lire [+]

V

Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des entrevues réalisées durant environ un an dans six commissions scolaires de l'Île de Montréal.
Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den 1998

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z