Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Évaluation formative | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d'oeuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d'un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d'écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l'emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes? - 4e de couverture.
Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs ...

Source : Journal de l'alpha, no 215 (4e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.
Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La réussite des élèves est au coeur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l'assignation d'une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu'avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d'aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d'apprentissage, à s'autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès. Les conseils sur l'évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d'intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d'évaluation. Cette mine d'information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d'améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d'assurer un apprentissage significatif pour l'ensemble des élèves. - Tiré du doc.
La réussite des élèves est au coeur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l'assignation d'une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu'avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d'aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d'apprentissage, à ...

Cote : 371.27Bro 2012

... Lire [+]

V

Cette revue de littérature francophone, destinée à dresser un portrait de l'évaluation formative de la formation de base en milieu de travail, témoigne d'une quasi-absence, ou, du moins, d'un réel problème de diffusion et d'accessibilité, des documents relatifs explicitement à l'ensemble de ces termes. - Tiré de l'OCDE.

Lien(s) : Consulter la version PDF (380 Ko ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 165 (sept. 2008)

... Lire [+]

y

Source : Le journal de l'alpha, no 165 (sept. 2008)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (147 Ko ; 55 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie ...

Cote : 374.7(714)Poi 2001

... Lire [+]

V

Cahier qui rassemble une série d'exercices sous forme de phrases à trous pour la révision de l'orthographe des mots et des verbes. Le corrigé des questions complète l'ouvrage.

Cote : 3IFPCA 72.45/.46(07)Com.502 [1997] vol. 1

... Lire [+]

V

Cahier qui rassemble une série d'exercices sous forme de phrases à trous pour la révision de l'orthographe des mots et des verbes. Le corrigé des questions complète l'ouvrage.

Cote : IFPCA 372.45/.46(07)Com.502 [1997] vol. 2

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z