Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Évaluation formative | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Analyse de la valeur pédagogique de l'évaluation dans une démarche qui s'insère dans un processus d'aide et de correction, et présentation de trois types d'évaluation: la formative, la normative et la critériée.

Cote : 371.27Par 1993

... Lire [+]

V

Ouvrage qui présente, en quatre chapitres, la synthèse des principaux modèles d'instruments d'évaluation qui se distinguent de l'approche globale quantitative caractérisant l'évaluation des apprentissages: Les profils de performance;L'observation des erreurs systématiques;L' évaluation formative de performances complexes;A la recherche d'une méthodologie de l'évaluation formative.
Ouvrage qui présente, en quatre chapitres, la synthèse des principaux modèles d'instruments d'évaluation qui se distinguent de l'approche globale quantitative caractérisant l'évaluation des apprentissages: Les profils de performance;L'observation des erreurs systématiques;L' évaluation formative de performances complexes;A la recherche d'une méthodologie de l'évaluation formative.

Cote : 371.27Sca 1988 Vol. 2

... Lire [+]

V

Ouvrage qui présente, en quatre chapitres, la nature de l'évaluation formative et des modèles d'intervention qui peuvent en éclairer et stimuler la pratique: L'acte d'évaluation formative;L'évaluation formative et les fonctions de l'évaluation;Les appropriations de l'évaluation formative;Du discours à la pratique.

Cote : 371.27Sca 1988 Vol. 1

... Lire [+]

V

Deuxième tome d'une série de trois qui traite de l'approche pédagogique du programme "Démarches", un programme de développement de la pensée formelle et qui a pour but de rendre opérationnels les fondements théoriques de l'approche pédagogique et d'expliciter comment rendre applicables au vécu quotidien de la classe les différents éléments de l'approche pédagogique abordés de façon théorique au tome 1 de la série. (Tiré de l'avant-propos)
Deuxième tome d'une série de trois qui traite de l'approche pédagogique du programme "Démarches", un programme de développement de la pensée formelle et qui a pour but de rendre opérationnels les fondements théoriques de l'approche pédagogique et d'expliciter comment rendre applicables au vécu quotidien de la classe les différents éléments de l'approche pédagogique abordés de façon théorique au tome 1 de la série. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : 37.025Col 1987 vol.2

... Lire [+]

y

Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.
Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide qui s'inscrit dans une démarche d'enseignement/apprentissage au centre duquel l'évaluation formative joue un rôle de premier plan et qui compte trois parties: Le contexte d'élaboration des outils;Les outils pour l'élève (référentiel et fiches en communication écrite);Les outils pour l'enseignante (planification et évaluation formative).

Cote : 372.45Dem.Gui 1991

... Lire [+]

V

Ouvrage en cinq parties: la première présente les préoccupations pédagogiques qui ont inspiré la conception du document "Mon échelle de mots - 3e, 4e, 5e et 6e années";la seconde décrit le problème de l'orthographe d'usage et du vocabulaire dans un contexte de production écrite signifiante;la troisième offre un élément de solution, soit un changement dans l'enseignement et dans l'apprentissage de l'orthographe d'usage;la quatrième présente l'aspect matériel de "Mon échelle de mots";la cinquième favorise une appréciation équitable de la maîtrise de l'orthographe d'usage en contexte d'évaluation formative et sommative. (Tiré de la présentation)
Ouvrage en cinq parties: la première présente les préoccupations pédagogiques qui ont inspiré la conception du document "Mon échelle de mots - 3e, 4e, 5e et 6e années";la seconde décrit le problème de l'orthographe d'usage et du vocabulaire dans un contexte de production écrite signifiante;la troisième offre un élément de solution, soit un changement dans l'enseignement et dans l'apprentissage de l'orthographe d'usage;la quatrième présente ...

Cote : 372.45Dem.Gui 1989

... Lire [+]

V

Document qui, "en plus d'exposer les principes de base [de la mesure et de l'évaluation des apprentissages], décrit les techniques précises qui aideront les enseignants et les enseignantes à mieux formuler leurs objectifs, à construire des examens ou des grilles d'évaluation, à analyser les items d'un examen, à constituer des banques de questions, etc.". (Tiré de l'endos)

Cote : 371.27Tou 1990

... Lire [+]

V

Ce document fait partie de la série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens (ACO). Il traite des fondements de l'évaluation en distinguant l'évaluation formative de l'évaluation sommative. Il propose une réflexion sur le contenu de l'évaluation et une analyse des apprentissages. De plus, il aborde la question du jugement et discute de l'organisation et des stratégies d'enseignement de même que des méthodes de travail. Pour terminer, l'auteure soulève trois questions concernant l'évaluation de l'ACO.
Ce document fait partie de la série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens (ACO). Il traite des fondements de l'évaluation en distinguant l'évaluation formative de l'évaluation sommative. Il propose une réflexion sur le contenu de l'évaluation et une analyse des apprentissages. De plus, il aborde la question du jugement et discute de l'organisation et des stratégies d'enseignement de même que des ...

Cote : 37.014.22(713=40)Ont v.6

... Lire [+]

V

Dans ce document vous trouverez les différents moyens permettant de pratiquer l'évaluation formative et qui sont, avec un degré de participation croissante de la part de l'apprenant: l'observation, la coévaluation, et l'auto-évaluation.

Cote : 371.27Gof 1989

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z