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Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. Ainsi, sept organismes de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon ont participé aux mises à l'essai des programmes intitulés : Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant. L'auteure conclue que l'intégration des littératies multiples et la prise en compte des contextes sociaux des milieux francophones minoritaires sont des conditions essentielles à la mise en place de programmes de littératie familiale ciblant les pères.
Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. ...

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Les organisations communautaires ont de plus en plus de besoins en évaluation de projets et de programmes, que ce soit pour répondre aux obligations de reddition de comptes rattachées au financement par les bailleurs de fonds ou dans le but d'améliorer leurs pratiques et mieux se positionner (communiquer leurs résultats). Si les besoins sont croissants et souvent imposés, ces organismes doivent aussi gérer des problématiques qui leur sont propres ainsi que des approches en évaluation qui ne sont pas toujours adaptées à leur réalité. En effet, les services en évaluation sont souvent orientés vers les ministères et agences, et tiennent peu compte des besoins des organisations qui réalisent les projets subventionnés, que ce soit sur des dimensions relatives aux ressources ou encore à la culture organisationnelle et au fonctionnement des projets. Le présent texte résume une présentation faite à l'occasion du colloque 2012 de la SQEP qui visait à introduire cette idée d'approches évaluatives mieux adaptées aux organisations ou aux concertations communautaires. Dans ce texte, nous établissons les bases de la discussion en définissant le sujet de discussion; ensuite, nous introduisons les défis du secteur communautaire et quelques approches évaluatives mieux adaptées à sa réalité. - Tiré du doc.
Les organisations communautaires ont de plus en plus de besoins en évaluation de projets et de programmes, que ce soit pour répondre aux obligations de reddition de comptes rattachées au financement par les bailleurs de fonds ou dans le but d'améliorer leurs pratiques et mieux se positionner (communiquer leurs résultats). Si les besoins sont croissants et souvent imposés, ces organismes doivent aussi gérer des problématiques qui leur sont ...

Source : Bulletin Société québécoise d'évaluation de programme, vol. 25, no 1 (2013)

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Ce document d'information présente les résultats d'une recherche visant à documenter l'état de la situation en matière d'évaluation des programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail. Cette recherche s'inscrit dans un projet qui poursuit l'objectif de renforcer la capacité d'évaluer ces programmes et de mesurer leurs impacts à long terme. De plus, le projet tend à démontrer les avantages pour le Manitoba et la Nouvelle-Écosse d'adopter un outil de mesure commun pour comparer les résultats obtenus par ces programmes. Au terme de la recherche, les promoteurs du projet, le Centre d'alphabétisation et ses partenaires, proposent la création d'un modèle d'évaluation commun inspiré par un projet réalisé en Nouvelle-Zélande. Le modèle, fondé sur des méthodes qualitatives et quantitatives ainsi que sur le principe des pratiques exemplaires, permettra d'évaluer et de comparer les facteurs de succès et les résultats de programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles développés dans vingt lieux de travail des deux provinces canadiennes.
Ce document d'information présente les résultats d'une recherche visant à documenter l'état de la situation en matière d'évaluation des programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail. Cette recherche s'inscrit dans un projet qui poursuit l'objectif de renforcer la capacité d'évaluer ces programmes et de mesurer leurs impacts à long terme. De plus, le projet tend à démontrer les avantages pour le Manitoba et la ...

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Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

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Cette étude poursuit les objectifs de dresser un portrait des initiatives de littératie dans les Centres d'amitié autochtones du Québec, de faire état des défis et enjeux rencontrés par ces organismes et de présenter des recommandations en vue d'établir des priorités d'action pour les centres provinciaux. Menée par le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, l'étude souligne l'importance pour les Autochtones vivant en zone urbaine d'acquérir les compétences en littératie dans une perspective familiale et culturelle. De nombreuses recommandations visant à mieux soutenir les initiatives locales de littératie dans les centres d'amitié autochtones du Québec concluent le rapport.
Cette étude poursuit les objectifs de dresser un portrait des initiatives de littératie dans les Centres d'amitié autochtones du Québec, de faire état des défis et enjeux rencontrés par ces organismes et de présenter des recommandations en vue d'établir des priorités d'action pour les centres provinciaux. Menée par le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, l'étude souligne l'importance pour les Autochtones vivant en zone ...

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Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

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Le document nous présente les étapes charnières de la réalisation des projets-pilotes de son programme d'alphabétisation familiale et suggère, en lien avec les évaluations, des pistes d'intervention.

Cote : 37.014.22-053.2(714)Bea 2005

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