Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Évaluation | enregistrements trouvés : 156

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : QFP/ 4.4.

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 2.1.2.

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : International Review of Education = Internationale Zeitschrift Fur Erziehungswissenschaft = Revue internationale de l'éducation, vol. 54, no 5-6 (Nov. 2008)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 71 (2008)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 6 (automne-hiver 1993)

... Lire [+]

V

Un dossier portant sur la vie dans les groupes pour dire merci à ceux et celles qui ont fait du RGPAQ ce qu'il est.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 8 (automne 1996)

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

... Lire [+]

y

Comment savoir si une action conduite est la bonne et comment savoir si ses objectifs sont atteints? Comment rendre des comptes au-delà du plan financier et mesurer la production d'utilité sociale? En principe, grâce à l'évaluation, mais la méthode est souvent réduite au contrôle et à la sanction, à plus forte raison quand elle porte sur les politiques publiques. L'intérêt de l'évaluation réside peut-être moins dans les résultats proprement dits que dans ce qu'elle comporte de processus apprenants et de dialogue permettant d'expliciter les attentes, malentendus, objectifs et intérêts implicites entre acteurs. Pour les organisations de l'économie sociale et solidaire, évaluer son activité sociale relève du même principe. Il s'agit de mieux cerner un impact difficilement quantifiable et résumable aux critères classiques tels le chiffre d'affaires, le nombre d'emplois créés ou la valeur ajoutée. La question du « comment » prend ici tout son sens : comment évaluer le lien social, la solidarité, la réduction de l'exclusion ou encore notre contribution à la vitalité démocratique?
Comment savoir si une action conduite est la bonne et comment savoir si ses objectifs sont atteints? Comment rendre des comptes au-delà du plan financier et mesurer la production d'utilité sociale? En principe, grâce à l'évaluation, mais la méthode est souvent réduite au contrôle et à la sanction, à plus forte raison quand elle porte sur les politiques publiques. L'intérêt de l'évaluation réside peut-être moins dans les résultats proprement dits ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Les Idées en mouvement, no 215 (janvier 2014)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Long 331.108.41Hue 2008

... Lire [+]

V

Cote : Filière 618.2:615.035Eyn 1983

... Lire [+]

Z