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Ce papier explore l'impact des conditions de passation sur la qualité de l'évaluation des compétences dans le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Pour chaque interview, les enquêteurs ont noté dans quelle pièce l'interview a eu lieu et l'occurrence d'éventuelles interruptions. Ce document de travail décrit en premier lieu les variations des conditions de passation entre pays participants, puisse penche sur la charge de travail des enquêteurs et la fréquence des interruptions, qui toutes deux varient notablement suivant les pays contrairement a la pièce où a lieu l'interview). Le papier s'achève sur une étude de la relation entre ces variations le taux de réponse et diverses mesures d'engagement. Alors que ni la pièce où a lieu l'interview, ni les interruptions enregistrées ne semblent avoir de conséquences notables sur les différences de qualité entre pays, la charge de travail des enquêteurs et les effets interviewers pourraient avoir un impact modéré. - Tiré du document.
Ce papier explore l'impact des conditions de passation sur la qualité de l'évaluation des compétences dans le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Pour chaque interview, les enquêteurs ont noté dans quelle pièce l'interview a eu lieu et l'occurrence d'éventuelles interruptions. Ce document de travail décrit en premier lieu les variations des conditions de passation entre pays participants, puisse penche ...

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Source : Éducation des adultes et développement, no 71 (2008)

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L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des tâches dites « authentiques ». Ces tâches sont utilisées pour évaluer les compétences ciblées dans des contextes d'application aussi réels que possible. Les grandes enquêtes postulent au départ l'expérience linguistique uniforme des participants, ce qui est rarement le cas chez les Canadiens francophones vivant en milieu minoritaire.
L'auteur reconnaît qu'il serait ardu pour les concepteurs des enquêtes de produire un éventail de tâches authentiques, puisque l'usage d'une langue seconde varie dans les communautés et les milieux de travail. Cependant, les limites méthodologiques reliées à l'adaptation culturelle autorisent à jeter un regard critique quant à l'interprétation des résultats en regard des minorités linguistiques.
L'auteur résume des expériences professionnelles pour illustrer les défis et des approches alternatives possibles. Le premier projet est l'adaptation culturelle du système d'évaluation anglophone intitulé CAMERA, ou « Communication Math Employment Readiness Assessment ». Un autre cas est l'élaboration d'un cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario, adapté aux minorités culturelles ontariennes.
Ce document a été préparé pour l'Institut d'été de Centre for Literacy, tenu en juin 2013 à Montréal, Québec. - Tiré de Copian
L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des ...

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Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux outils sont utilisés par des organismes des secteurs public et privé. Le Projet de recherche sur les gains d'apprentissage (le « Projet ») a été conçu comme un projet de recherche à petite échelle qui utilise l'outil CEEF pour recueillir des données concernant la progression des apprenantes et des apprenants dans le cadre du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB). Les apprenantes et les apprenants du Programme AFB dans 45 points de service participant au projet pilote ont subi au moins l'une des trois évaluations de CEEF portant sur la lecture, l'utilisation de documents et la numératie. - Tiré du doc.
Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux ...

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Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation définies par la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.

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Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

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Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

Cote : 374.012409714Ric.Eva 2017

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À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

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Comment savoir si une action conduite est la bonne et comment savoir si ses objectifs sont atteints? Comment rendre des comptes au-delà du plan financier et mesurer la production d'utilité sociale? En principe, grâce à l'évaluation, mais la méthode est souvent réduite au contrôle et à la sanction, à plus forte raison quand elle porte sur les politiques publiques. L'intérêt de l'évaluation réside peut-être moins dans les résultats proprement dits que dans ce qu'elle comporte de processus apprenants et de dialogue permettant d'expliciter les attentes, malentendus, objectifs et intérêts implicites entre acteurs. Pour les organisations de l'économie sociale et solidaire, évaluer son activité sociale relève du même principe. Il s'agit de mieux cerner un impact difficilement quantifiable et résumable aux critères classiques tels le chiffre d'affaires, le nombre d'emplois créés ou la valeur ajoutée. La question du « comment » prend ici tout son sens : comment évaluer le lien social, la solidarité, la réduction de l'exclusion ou encore notre contribution à la vitalité démocratique?
Comment savoir si une action conduite est la bonne et comment savoir si ses objectifs sont atteints? Comment rendre des comptes au-delà du plan financier et mesurer la production d'utilité sociale? En principe, grâce à l'évaluation, mais la méthode est souvent réduite au contrôle et à la sanction, à plus forte raison quand elle porte sur les politiques publiques. L'intérêt de l'évaluation réside peut-être moins dans les résultats proprement dits ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Les Idées en mouvement, no 215 (janvier 2014)

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