Le Centre de documentation sur l'éducation
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Ce papier explore l'impact des conditions de passation sur la qualité de l'évaluation des compétences dans le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Pour chaque interview, les enquêteurs ont noté dans quelle pièce l'interview a eu lieu et l'occurrence d'éventuelles interruptions. Ce document de travail décrit en premier lieu les variations des conditions de passation entre pays participants, puisse penche sur la charge de travail des enquêteurs et la fréquence des interruptions, qui toutes deux varient notablement suivant les pays contrairement a la pièce où a lieu l'interview). Le papier s'achève sur une étude de la relation entre ces variations le taux de réponse et diverses mesures d'engagement. Alors que ni la pièce où a lieu l'interview, ni les interruptions enregistrées ne semblent avoir de conséquences notables sur les différences de qualité entre pays, la charge de travail des enquêteurs et les effets interviewers pourraient avoir un impact modéré. - Tiré du document.
Ce papier explore l'impact des conditions de passation sur la qualité de l'évaluation des compétences dans le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Pour chaque interview, les enquêteurs ont noté dans quelle pièce l'interview a eu lieu et l'occurrence d'éventuelles interruptions. Ce document de travail décrit en premier lieu les variations des conditions de passation entre pays participants, puisse penche ...

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Cet article présente un point de vue parmi d'autres sur l'évaluation des actions des organismes d'alphabétisation par les pouvoirs publics, en se focalisant notamment sur les distinctions évaluation/contrôle, évaluation qualitative/quantitative, et sur la dimension des impacts. La question de l'évaluation étant très vaste et pouvant être abordée sous différents angles et à différents niveaux, cet article n'en donne donc pas un panorama exhaustif, mais bien une analyse de certains de ses aspects.
Cet article présente un point de vue parmi d'autres sur l'évaluation des actions des organismes d'alphabétisation par les pouvoirs publics, en se focalisant notamment sur les distinctions évaluation/contrôle, évaluation qualitative/quantitative, et sur la dimension des impacts. La question de l'évaluation étant très vaste et pouvant être abordée sous différents angles et à différents niveaux, cet article n'en donne donc pas un panorama ...

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Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors du second cycle de l' Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) réalisée par l'OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d'évaluation pertinents, et offre un aperçu de l'intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l'intégration sociale. - Tiré du document.
Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors ...

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Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

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Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation définies par la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.

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Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

Cote : 374.012409714Ric.Eva 2017

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La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.
La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.

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La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de compétence en traitement de l'information textuelle (niveau de littératie) en français des québécois âgés de 16 à 65 ans. Pour ce faire, nous analysons les données des répondants québécois au questionnaire français du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. - Tiré du doc.
La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de ...

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Selon l'Évaluation des compétences des adultes, même les adultes ayant le plus faible niveau de compétences en littératie possèdent certaines compétences de base en lecture, bien que le niveau de ces dernières varie considérablement entre les pays. Les compétences de base en lecture se font jour à la fois dans l'exactitude et la vitesse de la réponse aux tâches de lecture ­ deux indicateurs du degré d'aisance et d'automaticité de la lecture. Parmi les adultes peu compétents en littératie, ceux passant l'évaluation dans une autre langue que leur langue maternelle affichent un niveau bien plus faible de compétences de base en lecture que les locuteurs natifs de la langue de l'évaluation.
Selon l'Évaluation des compétences des adultes, même les adultes ayant le plus faible niveau de compétences en littératie possèdent certaines compétences de base en lecture, bien que le niveau de ces dernières varie considérablement entre les pays. Les compétences de base en lecture se font jour à la fois dans l'exactitude et la vitesse de la réponse aux tâches de lecture ­ deux indicateurs du degré d'aisance et d'automaticité de la lecture. ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe, no 2 (mars 2016)

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Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux outils sont utilisés par des organismes des secteurs public et privé. Le Projet de recherche sur les gains d'apprentissage (le « Projet ») a été conçu comme un projet de recherche à petite échelle qui utilise l'outil CEEF pour recueillir des données concernant la progression des apprenantes et des apprenants dans le cadre du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB). Les apprenantes et les apprenants du Programme AFB dans 45 points de service participant au projet pilote ont subi au moins l'une des trois évaluations de CEEF portant sur la lecture, l'utilisation de documents et la numératie. - Tiré du doc.
Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux ...

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