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Documents  Évaluation des programmes | enregistrements trouvés : 120

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La présente évaluation se penche sur la pertinence et le rendement des activités d'Emploi et développement social Canada (EDSC) liées au développement de l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. Ces activités relèvent en partie du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ci-après appelé « le Bureau ») et en partie des programmes de subventions et de contributions financés par le Trésor ­ Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA) et la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi ­ Initiative nationale sur les compétences essentielles (INCE). - Tiré du doc.
La présente évaluation se penche sur la pertinence et le rendement des activités d'Emploi et développement social Canada (EDSC) liées au développement de l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. Ces activités relèvent en partie du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ci-après appelé « le Bureau ») et en partie des programmes de subventions et de contributions financés par le ...

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La présente évaluation du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario traite de la pertinence, de la prestation, de l'efficacité et de l'efficience du programme d'avril 2012 à mars 2016. L'évaluation vise à éclairer les décisions de programmes et de politiques concernant l'alphabétisation et la formation de base dans le contexte de la Transformation des services d'emploi et de formation, auparavant appelée le Projet d'intégration des services d'emploi et de formation. - Tiré du doc.
La présente évaluation du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario traite de la pertinence, de la prestation, de l'efficacité et de l'efficience du programme d'avril 2012 à mars 2016. L'évaluation vise à éclairer les décisions de programmes et de politiques concernant l'alphabétisation et la formation de base dans le contexte de la Transformation des services d'emploi et de formation, auparavant appelée le Projet ...

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Ce sommaire porte sur les résultats d'un programme préscolaire sur les enfants et leurs parents participant au projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage).

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Les organisations communautaires ont de plus en plus de besoins en évaluation de projets et de programmes, que ce soit pour répondre aux obligations de reddition de comptes rattachées au financement par les bailleurs de fonds ou dans le but d'améliorer leurs pratiques et mieux se positionner (communiquer leurs résultats). Si les besoins sont croissants et souvent imposés, ces organismes doivent aussi gérer des problématiques qui leur sont propres ainsi que des approches en évaluation qui ne sont pas toujours adaptées à leur réalité. En effet, les services en évaluation sont souvent orientés vers les ministères et agences, et tiennent peu compte des besoins des organisations qui réalisent les projets subventionnés, que ce soit sur des dimensions relatives aux ressources ou encore à la culture organisationnelle et au fonctionnement des projets. Le présent texte résume une présentation faite à l'occasion du colloque 2012 de la SQEP qui visait à introduire cette idée d'approches évaluatives mieux adaptées aux organisations ou aux concertations communautaires. Dans ce texte, nous établissons les bases de la discussion en définissant le sujet de discussion; ensuite, nous introduisons les défis du secteur communautaire et quelques approches évaluatives mieux adaptées à sa réalité. - Tiré du doc.
Les organisations communautaires ont de plus en plus de besoins en évaluation de projets et de programmes, que ce soit pour répondre aux obligations de reddition de comptes rattachées au financement par les bailleurs de fonds ou dans le but d'améliorer leurs pratiques et mieux se positionner (communiquer leurs résultats). Si les besoins sont croissants et souvent imposés, ces organismes doivent aussi gérer des problématiques qui leur sont ...

Source : Bulletin Société québécoise d'évaluation de programme, vol. 25, no 1 (2013)

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Ce rapport fait état d'un projet pilote visant à expérimenter et bonifier un cadre d'auto-évaluation de la qualité des services et des programmes d'alphabétisation et de formation en compétences essentielles pour les adultes du Nouveau-Brunswick. Quatre organismes de cette province ont participé à ce projet pilote mené par la Direction des services communautaires d'apprentissage pour adultes (SCAA). Les organismes ont mis à l'essai et évalué un processus, un guide et un outil nommé « auto-évaluation de la qualité » (AEQ) qui comporte huit priorités stratégiques relatives à la prestation des services d'apprentissage pour adultes, soit la gestion, la planification, les ressources, l'inclusion sociale et le respect de la diversité, les ressources humaines, la prestation, les partenariats, et la transparence et l'amélioration constante. Le projet pilote a permis de dégager un certain nombre de recommandations. Elles visent le processus lui-même de l'AEQ, son aspect financier, les pratiques exemplaires, l'outil de l'AEQ, la terminologie employée, les lignes directrices et les procédures des SCAA.
Ce rapport fait état d'un projet pilote visant à expérimenter et bonifier un cadre d'auto-évaluation de la qualité des services et des programmes d'alphabétisation et de formation en compétences essentielles pour les adultes du Nouveau-Brunswick. Quatre organismes de cette province ont participé à ce projet pilote mené par la Direction des services communautaires d'apprentissage pour adultes (SCAA). Les organismes ont mis à l'essai et évalué un ...

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Le rapport fait état de résultats mitigés quant aux progrès accomplis en matière d'alphabétisation. La majorité des pays LIFE enregistrent un relèvement des taux d'alphabétisme chez les adultes de 3,1 points de pourcentage en moyenne, comparés au niveau mondial de 1,9 au cours de la même période (1995­2004 à 2005­2009). Néanmoins, 24 autres pays LIFE rapportent une augmentation en nombres absolus des adultes dépourvus de compétences de base en raison de la croissance démographique et du nombre de ceux et celles qui ont atteint l'âge adulte sans avoir fréquenté l'école assez longtemps pour être lettrés. Beaucoup reste à faire pour résoudre le problème de l'inégalité entre les sexes dans l'alphabétisation des adultes. Seuls six des 32 pays LIFE disposant de données ont enregistré une nette baisse du nombre de femmes illettrées pendant cette période. L'évaluation à mi-parcours de LIFE confirme la pertinence et la valeur ajoutée de l'Initiative au développement de l'alphabétisation. - Tiré du doc.
Le rapport fait état de résultats mitigés quant aux progrès accomplis en matière d'alphabétisation. La majorité des pays LIFE enregistrent un relèvement des taux d'alphabétisme chez les adultes de 3,1 points de pourcentage en moyenne, comparés au niveau mondial de 1,9 au cours de la même période (1995­2004 à 2005­2009). Néanmoins, 24 autres pays LIFE rapportent une augmentation en nombres absolus des adultes dépourvus de compétences de base en ...

Cote : 37.014.22Han 2012

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Le rapport fait état de résultats mitigés quant aux progrès accomplis en matière d'alphabétisation. La majorité des pays LIFE enregistrent un relèvement des taux d'alphabétisme chez les adultes de 3,1 points de pourcentage en moyenne, comparés au niveau mondial de 1,9 au cours de la même période (1995­2004 à 2005­2009). Néanmoins, 24 autres pays LIFE rapportent une augmentation en nombres absolus des adultes dépourvus de compétences de base en raison de la croissance démographique et du nombre de ceux et celles qui ont atteint l'âge adulte sans avoir fréquenté l'école assez longtemps pour être lettrés. Beaucoup reste à faire pour résoudre le problème de l'inégalité entre les sexes dans l'alphabétisation des adultes. Seuls six des 32 pays LIFE disposant de données ont enregistré une nette baisse du nombre de femmes illettrées pendant cette période. L'évaluation à mi-parcours de LIFE confirme la pertinence et la valeur ajoutée de l'Initiative au développement de l'alphabétisation. - Tiré du doc.
Le rapport fait état de résultats mitigés quant aux progrès accomplis en matière d'alphabétisation. La majorité des pays LIFE enregistrent un relèvement des taux d'alphabétisme chez les adultes de 3,1 points de pourcentage en moyenne, comparés au niveau mondial de 1,9 au cours de la même période (1995­2004 à 2005­2009). Néanmoins, 24 autres pays LIFE rapportent une augmentation en nombres absolus des adultes dépourvus de compétences de base en ...

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En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

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Premier bilan du programme LIFE. L'Initiative pour l'alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) est conçue comme un cadre stratégique global permettant aux gouvernements nationaux, aux ONG, à la société civile, au secteur privé, aux agences des Nations Unies, et aux agences bilatérales et multilatérales de revitaliser collectivement et d'accélérer les efforts d'alphabétisation dans les pays où l'analphabétisme est un problème critique.
Premier bilan du programme LIFE. L'Initiative pour l'alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) est conçue comme un cadre stratégique global permettant aux gouvernements nationaux, aux ONG, à la société civile, au secteur privé, aux agences des Nations Unies, et aux agences bilatérales et multilatérales de revitaliser collectivement et d'accélérer les efforts d'alphabétisation dans les pays où l'analphabétisme est un problème critique.

Cote : 37.014.22Han 2009

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Premier bilan du programme LIFE. L'Initiative pour l'alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) est conçue comme un cadre stratégique global permettant aux gouvernements nationaux, aux ONG, à la société civile, au secteur privé, aux agences des Nations Unies, et aux agences bilatérales et multilatérales de revitaliser collectivement et d'accélérer les efforts d'alphabétisation dans les pays où l'analphabétisme est un problème critique.
Premier bilan du programme LIFE. L'Initiative pour l'alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) est conçue comme un cadre stratégique global permettant aux gouvernements nationaux, aux ONG, à la société civile, au secteur privé, aux agences des Nations Unies, et aux agences bilatérales et multilatérales de revitaliser collectivement et d'accélérer les efforts d'alphabétisation dans les pays où l'analphabétisme est un problème critique.

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