Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Évaluation des besoins | enregistrements trouvés : 227

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document propose un état des lieux de l'information et des réflexions sur les besoins, les acteurs , les enjeux et les pratiques en développement de l'alphabétisme et des compétences (DAC) dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de l'étude est de fournir une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles. L'étude s'est appuyée sur des données secondaires et sur une consultation auprès de 110 personnes engagées en DACE. - Tiré du doc.
L'objectif de l'étude est de fournir une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles. L'étude s'est appuyée sur des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 307 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette consultation avait comme objectif de fournir au BACE une idée plus nette des principales fonctions, ou domaines prioritaires sur lesquels il faut mettre l'accent, en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles que le gouvernement fédéral devrait appuyer avec un réseau pancanadien pour aider à faire avancer l'alphabétisation et les compétences essentielles au Canada.
Cette consultation avait comme objectif de fournir au BACE une idée plus nette des principales fonctions, ou domaines prioritaires sur lesquels il faut mettre l'accent, en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles que le gouvernement fédéral devrait appuyer avec un réseau pancanadien pour aider à faire avancer l'alphabétisation et les compétences essentielles au Canada.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une série d'outils a été créée dans le but d'aider les personnes et les organismes à relever les défis posés en matière de compétences essentielles en milieu de travail.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces femmes. Les résultats de l'étude font ressortir que si l'intégration économique des femmes immigrantes demeure leur priorité, la méconnaissance de l'anglais reste le principal obstacle à leur intégration sur le marché du travail. De plus, bien que la majorité d'entre elles possèdent un niveau élevé d'éducation, elles connaissent peu le milieu de travail canadien et les stratégies pour obtenir un emploi. Selon le Collège Éducacentre, il importe donc de développer des programmes d'alphabétisation familiale qui encouragent les femmes immigrantes à acquérir des compétences essentielles en vue de leur intégration au marché du travail.
Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en français. Les modèles proposés reposent sur celui du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et comporte quatre composantes, soit l'analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d'interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Le rapport de recherche comprend 45 recommandations qui s'inspirent des principaux constats et résultats de la recherche.
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 189 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.
Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.

Cote : 331.108.43(71)Int 2012

... Lire [+]

Z