Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Le projet de société que nous envisageons est en opposition flagrante avec le système dans lequel nous vivons: une économie capitaliste où les mesures sociales-démocrates sont en train de s'effriter. En effet, de diverses manières, l'État abandonne des responsabilités qu'il assumait pour le mieux-être de la collectivité. J'en donne pour exemple, les coupures à l'aide sociale et à l'éducation des adultes, la facturation des examens de la vue, la privatisation de sociétés d'État mais aussi dans les secteurs de l'éducation et des services sociaux. De plus, la concurrence internationale accrue sert d'argument aux entreprises pour réduire les conditions de travail, pour retarder les mesures d'équité, pour se soustraire à la taxation et pour menacer de déménager. Les résultats de cet effritement sont visibles et inquiétants: plus d'inégalités sociales, plus de chômage, plus de pauvreté et de misère, plus de précarité, plus de violence. Nous avons besoin du projet de société féministe pour renverser la vapeur.
Le projet de société que nous envisageons est en opposition flagrante avec le système dans lequel nous vivons: une économie capitaliste où les mesures sociales-démocrates sont en train de s'effriter. En effet, de diverses manières, l'État abandonne des responsabilités qu'il assumait pour le mieux-être de la collectivité. J'en donne pour exemple, les coupures à l'aide sociale et à l'éducation des adultes, la facturation des examens de la vue, la ...

Cote : QFP/ 5.2.1. Développement durable

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Document conçu à partir des fiches remplies par les femmes et les groupes de femmes ayant participé à la grande consultation lancée par Québec féminin pluriel.

Cote : QFP/ 1.10.

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Parler de l'avenir politique du Québec, c'est parler des objectifs que nous voulons poursuivre comme collectivité: une société équitable, égalitaire, démocratique, pacifique et non-violente, ouverte au pluralisme, responsable de son avenir et saine, voilà les valeurs sur lesquelles le mouvement des femmes propose de construire notre avenir. Ce document propose des pistes qui sont suffisantes pour y parvenir. Ce texte d'appel concerne toutes les femmes et le mouvement des femmes dans toutes ses composantes. Il doit être porté dans tous les lieux de pouvoir de la société québécoise et les femmes s'engagent à le promouvoir dans tous les lieux décisionnels.
Parler de l'avenir politique du Québec, c'est parler des objectifs que nous voulons poursuivre comme collectivité: une société équitable, égalitaire, démocratique, pacifique et non-violente, ouverte au pluralisme, responsable de son avenir et saine, voilà les valeurs sur lesquelles le mouvement des femmes propose de construire notre avenir. Ce document propose des pistes qui sont suffisantes pour y parvenir. Ce texte d'appel concerne toutes les ...

Cote : QFP/ 6.2.

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Avec la désintégration des régimes de l'Est et la renaissance du néo-conservatisme dans l'ouest, nous vivons une époque de boulversements profonds. Un des aspects centraux de ces boulversements, c'est la remise en cause du rôle de l'État. En tant que femmes, nous avons aussi contesté, à notre façon, le rôle de l'État, mais surtout de l'État bureaucratique. A mon avis, un des problèmes fondamentaux des débats actuels c'est comment préserver un rôle collectif et positif pour les gouvernements sans retomber dans la bureaucratie, la rigidité, le paternalisme que nous contestons nous-mêmes en tant que femmes, mères, contribuables et citoyennes tout court. L'État a trois principales fonctions économiques: s'assurer que l'économie tourne en rond et qu'on utilise pleinement nos ressources;combattre la pauvreté;fournir les services qui sont mal fournis par le marché.
Avec la désintégration des régimes de l'Est et la renaissance du néo-conservatisme dans l'ouest, nous vivons une époque de boulversements profonds. Un des aspects centraux de ces boulversements, c'est la remise en cause du rôle de l'État. En tant que femmes, nous avons aussi contesté, à notre façon, le rôle de l'État, mais surtout de l'État bureaucratique. A mon avis, un des problèmes fondamentaux des débats actuels c'est comment préserver un ...

Cote : QFP/ 5.5.1. Travail et partage des richesses: Ruth Rose

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Cote : QFP/ 6.1.5.

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Cote : QFP/ 6.1.1.

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Parmi toutes les responsabilités qui incombent à l'État, il en est une éminemment politique dont il ne saurait se départir: l'éducation. Pour accomplir ce rôle adéquatement, l'État devrait être guidé par un certain nombre de valeurs aptes à façonner la société. Cela revient à dire que pour être capable d'agir efficacement en éducation, de promouvoir certaines valeurs propres à animer et à inspirer les individus qui composent la société, l'État devrait, conjointement avec les individus, les groupes et organismes concernés, établir quelles sont ces valeurs-là et s'interroger sur les moyens propres à en assurer l'appropriation par une large majorité des membres de notre société.
Parmi toutes les responsabilités qui incombent à l'État, il en est une éminemment politique dont il ne saurait se départir: l'éducation. Pour accomplir ce rôle adéquatement, l'État devrait être guidé par un certain nombre de valeurs aptes à façonner la société. Cela revient à dire que pour être capable d'agir efficacement en éducation, de promouvoir certaines valeurs propres à animer et à inspirer les individus qui composent la société, l'État ...

Cote : QFP/ 5.5.1. Éducation des adultes

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Un programme de dépistage des enfants présentant des problèmes d'hyper-activité, d'agressivité ou de déficit d'habiletés sociales et d'intervention précoce auprès de leur famille, de leurs pairs et de leurs enseignants est lancé. Il a pour but de prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage scolaire, et éventuellement, la délinquance juvénile et le décrochage scolaire. Le programme en question repose principalement sur la théorie de l'apprentissage social de Bandura, qui postule que les comportements humains découlent des apprentissages. Selon cette approche, un individu non habile socialement peut avoir réalisé des apprentissages inadéquats ou ne pas avoir appris les comportements appropriés aux contingences sociales.
Un programme de dépistage des enfants présentant des problèmes d'hyper-activité, d'agressivité ou de déficit d'habiletés sociales et d'intervention précoce auprès de leur famille, de leurs pairs et de leurs enseignants est lancé. Il a pour but de prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage scolaire, et éventuellement, la délinquance juvénile et le décrochage scolaire. Le programme en question repose principalement sur la théorie de ...

Cote : QFP/ 5.5.1. Éducation des jeunes

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Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour que les femmes responsables de famille monoparentale puissent aspirer à une autonomie économique personelle?

Cote : QFP/ 5.4.1. Diversité

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La pauvreté a un sexe dans notre société: elle est féminine. Depuis les années 70, moment où on a introduit le concept de féminisation de la pauvreté, jusqu'à aujourd'hui, la situation est demeurée sensiblement la même. En effet, être femme dans notre société signifie toujours être exposée à un risque de pauvreté supérieur à celui d'un homme. Toutefois, la pauvreté des femmes varie selon leur âge, leur situation familiale, etc.
La pauvreté a un sexe dans notre société: elle est féminine. Depuis les années 70, moment où on a introduit le concept de féminisation de la pauvreté, jusqu'à aujourd'hui, la situation est demeurée sensiblement la même. En effet, être femme dans notre société signifie toujours être exposée à un risque de pauvreté supérieur à celui d'un homme. Toutefois, la pauvreté des femmes varie selon leur âge, leur situation familiale, etc.

Cote : QFP/ 5.5.1. Travail et partage des richesses: Monique Provos

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