Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignant | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

C'est un test diagnostique en 3 parties. Il est élaboré comme suit: les 4 premiers sigles de l'alphabétisation, les 4 autres sigles du présecondaire et les 4 derniers sigles du 1er cycle. Il permet de situer l'élève en égard à la maîtrise des savoirs essentiels des 12 cours de mathématiques. Les résultats au test permet à l'enseignant de guider la révision proposée à l'élève. Intention pédagogique : amener les enseignants à poser un diagnostique afin d'assurer un meilleur suivi de l'élève. - Tiré d'Alexandrie FGA.
C'est un test diagnostique en 3 parties. Il est élaboré comme suit: les 4 premiers sigles de l'alphabétisation, les 4 autres sigles du présecondaire et les 4 derniers sigles du 1er cycle. Il permet de situer l'élève en égard à la maîtrise des savoirs essentiels des 12 cours de mathématiques. Les résultats au test permet à l'enseignant de guider la révision proposée à l'élève. Intention pédagogique : amener les enseignants à poser un di...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide d'animation accompagne le livret "Apprendre, c'est toute une aventure!" qui a pour but de familiariser les enfants à des situations où l'importance de la lecture et de l'écriture sont démontrées. Les enseignantes et enseignants y trouveront des questions de compréhension pour la plupart des textes du document, des questions d'ordre grammatical et orthographique pour renforcer le contenu du programme de français et des questions portant sur des connaissances générales. On y a inclu des pistes de réflexion à la fin de chaque questionnaire et un corrigé à la fin de l'ouvrage.
Le guide d'animation accompagne le livret "Apprendre, c'est toute une aventure!" qui a pour but de familiariser les enfants à des situations où l'importance de la lecture et de l'écriture sont démontrées. Les enseignantes et enseignants y trouveront des questions de compréhension pour la plupart des textes du document, des questions d'ordre grammatical et orthographique pour renforcer le contenu du programme de français et des questions portant ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Amener l'élève à interpréter, écrire et préciser correctement des renseignements à caractère monétaire. Intention pédagogique : lui faire sélectionner les informations dont il a besoin pour se construire une représentation juste dans des situations où il doit planifier des montants d'argent.

Lien(s) : Consulter la version PDF (930 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Boîte à outils didactiques pour les enseignants et ensemble de stratégies pédagogiques à enseigner aux élèves particulièrement adaptées pour les mathématiques. Peuvent être utilisés individuellement en fonction des besoins des élèves. Adaptées pour les mathématiques FBC.

Cote : 37.013Lal 2012

... Lire [+]

y

Boîte à outils didactiques pour les enseignants et ensemble de stratégies pédagogiques à enseigner aux élèves particulièrement adaptées pour les mathématiques. Peuvent être utilisés individuellement en fonction des besoins des élèves. Adaptées pour les mathématiques FBC.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

De nombreuses personnes en démarche d'alphabétisation sont affectées par des troubles d'apprentissage. Comment faire pour adapter son approche aux besoins de ces personnes? Le Carrefour éducation offre des pistes dans son guide thématique sur les troubles d'apprentissage. Dans ce guide, publié à l'occasion du mois de sensibilisation aux troubles d'apprentissage, l'enseignante Barbara Meilleur présente les principaux troubles d'apprentissage et leurs symptômes, renvoyant notamment à de nombreux sites spécialisés (l'AQETA, la GRICS, l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, le RÉCIT en adaptation scolaire...) qui offrent des documents et des vidéos de vulgarisation par rapport à différents troubles d'apprentissage. Le guide conclut en offrant des «pistes de solution concrètes, faciles à intégrer à votre enseignement» et des ressources pour en savoir plus. (Tiré d'Espace alpa)
De nombreuses personnes en démarche d'alphabétisation sont affectées par des troubles d'apprentissage. Comment faire pour adapter son approche aux besoins de ces personnes? Le Carrefour éducation offre des pistes dans son guide thématique sur les troubles d'apprentissage. Dans ce guide, publié à l'occasion du mois de sensibilisation aux troubles d'apprentissage, l'enseignante Barbara Meilleur présente les principaux troubles d'apprentissage et ...

Lien(s) : Consulter la page web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les enseignants trouveront différentes stratégies pour responsabiliser les élèves face à leurs devoirs, pour obtenir la collaboration des parents, pour réagir face à ceux qui ne terminent pas leurs devoirs, etc. Les parents y puiseront des ressources pour motiver l'enfant, pour que le temps de réalisation des devoirs soit raisonnable, pour rendre l'enfant autonome, etc.

Cote : 371.322.1Can.Gu 1995

... Lire [+]

V

Les enseignants trouveront différentes stratégies pour responsabiliser les élèves face à leurs devoirs, pour obtenir la collaboration des parents, pour réagir face à ceux qui ne terminent pas leurs devoirs, etc. Les parents y puiseront des ressources pour motiver l'enfant, pour que le temps de réalisation des devoirs soit raisonnable, pour rendre l'enfant autonome, etc.

Cote : 371.322.1Can.Gui 1995

... Lire [+]

V

Document qui permet aux enseignantes, enseignants et secrétaires de simplifier les écrits envoyés aux parents des commissions scolaires.

Cote : IFPCA 37.014.22:808.2St 2009

... Lire [+]

V

Ce guide d'animation accompagne le journal "Au bout de mon crayon", distribué dans les familles du territoire de l'organisme. Les copies supplémentaires sont distribuées dans les classes de 6ième année. Il propose aux enseignantes et enseignants des idées d'animation et des activités à faire avec leurs élèves

Cote : IFPCA 37.014.22Gui 2008

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z