Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement professionnel | enregistrements trouvés : 65

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 374Get 2019

... Lire [+]

y

De nombreuses études analysent le rôle des supports de travail proposés aux élèves dans la construction des inégalités. Mais très peu d'entre elles s'intéressent à l'enseignement professionnel, moins encore agricole. Cette étude inédite cherche à documenter ces enseignements et s'inspire des New Literaties Studies pour mettre en évidence quelques relations entre littératies et inégalités. Le courant des new litteraties studies invite à la mobilisation d'objets disciplinaires différents pour étudier un même phénomène. Dans le cas précis, les notions de « littératie du travail » et « littératie scolaire » sont mobilisées pour comprendre comment, en bac pro, ces univers sont reconfigurés. L'étude compare deux classes de même niveau, situées dans des établissements contrastés. L'analyse des productions des élèves permet d'interroger l'impact de deux orientations pédagogiques selon la socialisation des élèves.
De nombreuses études analysent le rôle des supports de travail proposés aux élèves dans la construction des inégalités. Mais très peu d'entre elles s'intéressent à l'enseignement professionnel, moins encore agricole. Cette étude inédite cherche à documenter ces enseignements et s'inspire des New Literaties Studies pour mettre en évidence quelques relations entre littératies et inégalités. Le courant des new litteraties studies invite à la ...

Source : Language and literacy ; vol. 20, no 1 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette année, le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels célèbre le dixième anniversaire de son inauguration à Bonn, Allemagne. À cette occasion, l'UNESCO-UNEVOC aimerait se livrer à une réflexion critique sur les résultats obtenus par le passé, présenter les projets actuellement en cours et porter son regard vers l'avenir. Cette publication vise à retracer la progression de l'UNEVOC jusqu'à sa position de leader dans le domaine de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) en évoquant nos principaux thèmes et activités de même que les objectifs de l'UNESCO en matière d'EFTP qui ont guidé nos interventions, toujours conformément à notre slogan Promouvoir l'apprentissage pour le monde du travail. - Tiré du doc.
Cette année, le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels célèbre le dixième anniversaire de son inauguration à Bonn, Allemagne. À cette occasion, l'UNESCO-UNEVOC aimerait se livrer à une réflexion critique sur les résultats obtenus par le passé, présenter les projets actuellement en cours et porter son regard vers l'avenir. Cette publication vise à retracer la progression de l'UNEVOC ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z