Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignante | enregistrements trouvés : 58

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La Zone compétences est un site où apprenants et enseignants vont découvrir des jeux, des ressources et des outils en lien avec les compétences essentielles et les habitudes de travail.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document se veut un outil efficace d'information, de prévention et d'intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du préscolaire et du primaire susceptibles d'éprouver des difficultés d'ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d'échec passe par l'implication de plusieurs acteurs du système d'éducation, le présent guide s'adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires. - Tiré du doc.
Ce document se veut un outil efficace d'information, de prévention et d'intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du préscolaire et du primaire susceptibles d'éprouver des difficultés d'ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d'échec passe par ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent compétents à effectuer le suivi scolaire ou encore impliquer les familles dans la vie et les projets à l'école. Découvrez dans ce guide plusieurs ressources pour vous y aider.
De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Site Internet entièrement dédié à l'enseignement du préscolaire. Plusieurs ressources répertoriées et pratiques pour les enseignant(e)s.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.
La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.

Source : Prologue (mars 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (627 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Boîte à outils didactiques pour les enseignants et ensemble de stratégies pédagogiques à enseigner aux élèves particulièrement adaptées pour les mathématiques. Peuvent être utilisés individuellement en fonction des besoins des élèves. Adaptées pour les mathématiques FBC.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Boîte à outils didactiques pour les enseignants et ensemble de stratégies pédagogiques à enseigner aux élèves particulièrement adaptées pour les mathématiques. Peuvent être utilisés individuellement en fonction des besoins des élèves. Adaptées pour les mathématiques FBC.

Cote : 37.013Lal 2012

... Lire [+]

y

Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l'évaluation de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire.

Cote : 37.016:003-028.31:371.279.7Eva 2011

... Lire [+]

y

La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en micarrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas a permis d'explorer le malaise en fonction d'un champ plus vaste, notamment en le reliant au contexte de travail où le malaise est apparu. Le traitement des données s'effectue de manière inductive en utilisant un protocole d'analyse thématique (Archambault et Paillé, 1996). L'analyse d'un carnet de traces a permis de mettre en évidence neuf aspects permettant de qualifier le malaise. Ces aspects ont été abordés dans le mémoire sous l'angle d'une « distance », c'est-à-dire de la « distance » ressentie entre l'enseignante concernée et le milieu d'enseignement dans lequel elle a évolué. Dans cette perspective, sont également présentés et analysés six discussions spontanées, une entrevue et un courriel qui permettent d'illustrer de façon concrète comment cette « distance » s'est fait sentir en lien avec les neuf aspects soulevés et de formuler le malaise. De la synthèse des résultats de la recherche se dégagent deux constats liés aux composantes de l'identité, telles que définies par Tap (1986). Les résultats laissent voir à quel point il est important que l'enseignant puisse rester lui-même au travail et à quel point il importe pour lui de choisir un milieu auquel il peut s'identifier.
La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en micarrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 143 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les enseignants de français langue seconde (FLS) soutiennent les immigrant(e)s qui apprennent le français en leur facilitant l'acquisition de cette langue et en leur fournissant de l'information liée à la culture canadienne. Ce guide est destiné aux enseignant(e)s de FLS qui désirent utiliser les compétences essentielles (CE) dans leurs leçons pour enrichir et soutenir l'apprentissage de la langue ainsi que les compétences en communication. Il fournit également des idées qui mettent en valeur le caractère transférable des Niveaux de compétences linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles. Il inclut de l'information relative aux NCLC et CE, ainsi que des ressources pour aider l'enseignant(e) à dresser des plans de leçon incorporant les Compétences essentielles. Il y a aussi une liste de termes-clés en lien avec les CE. - Tiré de la BDAA
Les enseignants de français langue seconde (FLS) soutiennent les immigrant(e)s qui apprennent le français en leur facilitant l'acquisition de cette langue et en leur fournissant de l'information liée à la culture canadienne. Ce guide est destiné aux enseignant(e)s de FLS qui désirent utiliser les compétences essentielles (CE) dans leurs leçons pour enrichir et soutenir l'apprentissage de la langue ainsi que les compétences en communication. Il ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z