Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enquête sur l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 211

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement économique communautaire (AIA/DÉC).
Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement ...

Cote : 374.7(71)Hod 1996

... Lire [+]

V

Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que de cinq autres pays (Bermudes, États-Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Le document qui débute par un court résumé contient six parties. La première examine l'importance croissante des TIC dans la vie quotidienne et les répercussions de ces technologies sur les compétences que nous devons acquérir. Dans la deuxième partie, les auteurs évaluent la croissance dans l'utilisation des TIC au Canada, l'utilisation accrue des ordinateurs personnels et d'Internet et les raisons pour lesquelles les gens ont recours aux TIC. Les auteurs examinent au chapitre 3 les liens entre les TIC et les compétences en littératie avant de présenter, au chapitre 4, une analyse de l'utilisation des TIC selon des caractéristiques socio-démographiques. On peut lire dans les deux dernières parties les conclusions des auteurs de même que des observations sur des secteurs de recherche et d'analyse.
Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (36 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouveau-Brunswick et dans ses sept régions socio-sanitaires; 3) un inventaire de 570 interventions communautaires en alphabétisation familiale et de la petite enfance; 4) un sondage auprès de 374 parents ou tuteurs et tutrices pour identifier les activités d'alphabétisation familiale auxquelles se livrent les familles dans leur foyer et dans leur communauté; 5) un portrait des perceptions des partenaires (intervenantes et intervenants) de l'alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick relatives à la situation actuelle et aux besoins dans cette province, par le biais de 12 entrevues de groupes auxquelles ont participé 120 intervenantes et intervenants; et 6) une synthèse et un rapport sommaire de l'étude.
Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouvea...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document présente la synthèse des résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée dans sept pays industrialisés. Il décrit les niveaux de compétence ainsi que leur répartition au sein de la population de chaque pays, analyse la répartition des habiletés de lecture au sein de différents sous-groupes et pose un regard sur le lien qui existe entre les pratiques de lecture et les niveaux de capacités.
Ce document présente la synthèse des résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée dans sept pays industrialisés. Il décrit les niveaux de compétence ainsi que leur répartition au sein de la population de chaque pays, analyse la répartition des habiletés de lecture au sein de différents sous-groupes et pose un regard sur le lien qui existe entre les pratiques de lecture et les niveaux de ...

Cote : 37.014.22Sta 1995

... Lire [+]

V

Ce document présente la synthèse des résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée dans sept pays industrialisés. Il décrit les niveaux de compétence ainsi que leur répartition au sein de la population de chaque pays, analyse la répartition des habiletés de lecture au sein de différents sous-groupes et pose un regard sur le lien qui existe entre les pratiques de lecture et les niveaux de capacités.
Ce document présente la synthèse des résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée dans sept pays industrialisés. Il décrit les niveaux de compétence ainsi que leur répartition au sein de la population de chaque pays, analyse la répartition des habiletés de lecture au sein de différents sous-groupes et pose un regard sur le lien qui existe entre les pratiques de lecture et les niveaux de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 230 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à domicile, au moyen d'un test équivalent. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays. (Tiré de la BDAA)
L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (44 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Compte rendu d'une enquête. Il permet d'identifier la clientèle fransaskoise analphabète et les besoins de celle-ci afin de préparer un programme de formation pour les alphabétiseurs et lancer un projet-pilote en alphabétisation pour les Fransaskois. Présentation du questionnaire général utilisé; statistiques recueillies (langue d'apprentissage, emplois, salaires, loisirs, appartenance à des groupes sociaux ou associations, services en français, habitudes de lecture, sujets d'intérêts, amélioration du français, cours, activités, publicité). Identification de personnes analphabètes.
Compte rendu d'une enquête. Il permet d'identifier la clientèle fransaskoise analphabète et les besoins de celle-ci afin de préparer un programme de formation pour les alphabétiseurs et lancer un projet-pilote en alphabétisation pour les Fransaskois. Présentation du questionnaire général utilisé; statistiques recueillies (langue d'apprentissage, emplois, salaires, loisirs, appartenance à des groupes sociaux ou associations, services en français, ...

Cote : 37.014.220Bea 1989

... Lire [+]

y

En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le même le chiffre de 10 %. Pourquoi ces différences?
En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 185 (sept.-oct. 2012)

... Lire [+]

y

En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le même le chiffre de 10 %. Pourquoi ces différences?
En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le ...

Source : Journal de l'alpha, no 185 (sept.-oct. 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF ( 2 Mo ; 107 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (310 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z