Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Enquête | enregistrements trouvés : 93

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, elle poursuivait trois objectifs complémentaires que nous rappelons ici : mettre en évidence les expériences, les conceptions, les points de vue, les intérêts et les besoins ressentis en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement des groupes d'éducation populaire québécois ; clarifier les points de vue, les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d'environnement et d'éducation relative en environnement d'adultes en apprentissage au sein de ces groupes d'éducation populaire ; et enfin, mettre en évidence les opportunités d'intégration de pratiques d'alphabétisation des adultes avec des pratiques d'éducation relative à l'environnement.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, ...

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L'INSEE réalise de façon périodique une grande enquête sur l'information et la vie quotidienne (IVQ) permettant de mesurer le taux d'illettrisme de la population des 18 à 65 ans. Le Fonds d'Assurance formation du travail temporaire (FAF-TT), qui met en oeuvre des actions favorisant l'acquisition de connaissances et de compétences des salariés intérimaires, a souhaité s'interroger sur le taux d'illettrisme des salariés intérimaires et identifier les difficultés qu'ils rencontrent. En collaboration avec l'ANLCI, le FAF.TT a réalisé une enquête nationale en face à face auprès de la population des salariés intérimaires. L'étude a donc été effectuée auprès d'un échantillon de la population intérimaire ayant travaillé au moins 140 heures depuis décembre 2011 et ayant été scolarisé mais non titulaire du Bac général ou technologique.
L'INSEE réalise de façon périodique une grande enquête sur l'information et la vie quotidienne (IVQ) permettant de mesurer le taux d'illettrisme de la population des 18 à 65 ans. Le Fonds d'Assurance formation du travail temporaire (FAF-TT), qui met en oeuvre des actions favorisant l'acquisition de connaissances et de compétences des salariés intérimaires, a souhaité s'interroger sur le taux d'illettrisme des salariés intérimaires et identifier ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. L'alphabétisation populaire des travailleuses et des travailleurs face à l'emploi, no 5 (printemps-été 1993)

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Source : Le monde alphabétique. L'alphabétisation populaire des travailleuses et des travailleurs face à l'emploi, no 5 (printemps-été 1993)

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Chaque fiche propose la résolution d'une énigme « policière ». La recherche des indices oblige à une lecture soigneuse et approfondie. Ce travail met en place des pratiques de raisonnement et de logique. Plusieurs types de textes et d'enquêtes sont proposés : travail par élimination ou déduction, recherche d'un mensonge... La résolution de l'énigme n'est qu'un prétexte à un travail de lecture et de logique.
Chaque fiche propose la résolution d'une énigme « policière ». La recherche des indices oblige à une lecture soigneuse et approfondie. Ce travail met en place des pratiques de raisonnement et de logique. Plusieurs types de textes et d'enquêtes sont proposés : travail par élimination ou déduction, recherche d'un mensonge... La résolution de l'énigme n'est qu'un prétexte à un travail de lecture et de logique.

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Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

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Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

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L'étude présente un profil comparatif de l'alphabétisme des francophones ontariens et analyse les principaux facteurs déterminants ainsi que les conséquences du niveau d'alphabétisme sur l'emploi et la vie quotidienne. Les données de base sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) réalisée en 1994.

Lien(s) : Consulter la version PDF (309 Ko ; 64 p.)
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