Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement | enregistrements trouvés : 157

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation.

Cote : 37.01Bla 2014

... Lire [+]

y

Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

... Lire [+]

y

Cote : 37.011Pra 2012

... Lire [+]

y

La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en micarrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas a permis d'explorer le malaise en fonction d'un champ plus vaste, notamment en le reliant au contexte de travail où le malaise est apparu. Le traitement des données s'effectue de manière inductive en utilisant un protocole d'analyse thématique (Archambault et Paillé, 1996). L'analyse d'un carnet de traces a permis de mettre en évidence neuf aspects permettant de qualifier le malaise. Ces aspects ont été abordés dans le mémoire sous l'angle d'une « distance », c'est-à-dire de la « distance » ressentie entre l'enseignante concernée et le milieu d'enseignement dans lequel elle a évolué. Dans cette perspective, sont également présentés et analysés six discussions spontanées, une entrevue et un courriel qui permettent d'illustrer de façon concrète comment cette « distance » s'est fait sentir en lien avec les neuf aspects soulevés et de formuler le malaise. De la synthèse des résultats de la recherche se dégagent deux constats liés aux composantes de l'identité, telles que définies par Tap (1986). Les résultats laissent voir à quel point il est important que l'enseignant puisse rester lui-même au travail et à quel point il importe pour lui de choisir un milieu auquel il peut s'identifier.
La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en micarrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 143 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette bibliographie thématique présente une sélection de notices de documents portant sur le thème "Recherche, pédagogie, apprendre à apprendre".

Lien(s) : Consulter la version PDF (104 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 316.275Cam 2006

... Lire [+]

V

Cote : 373.58(714)Des 2005

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente, no 196 ( mai-juin 2005)

... Lire [+]

Z