Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enfant | enregistrements trouvés : 219

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Compte rendu de la 4e Assemblée mondiale qui traite entre autre de: 1. L'alphabétisation et de l'édification d'une société nouvelle; 2. L'alphabétisation et un développement viable; 3. L'éducation populaire : la prochaine décennie; 4. L'éducation populaire et le renforcement de la démocratie; 5. L'édification et la consolidation du mouvement d'alphabétisation; 6. Réseaux et de programmes en alphabétisation et en éducation populaire.
Compte rendu de la 4e Assemblée mondiale qui traite entre autre de: 1. L'alphabétisation et de l'édification d'une société nouvelle; 2. L'alphabétisation et un développement viable; 3. L'éducation populaire : la prochaine décennie; 4. L'éducation populaire et le renforcement de la démocratie; 5. L'édification et la consolidation du mouvement d'alphabétisation; 6. Réseaux et de programmes en alphabétisation et en éducation populaire.

Cote : 37.014.22Alp 1990

... Lire [+]

U V

Destinée aux parents et aux enfants de 5 à 9 ans, la trousse Lisons en choeur vise à favoriser la lecture dans un cadre familial. Il comprend quatre histoires sur DVD tirées de la collection primée de l'ONF, Les petits conteurs, auxquelles se greffe le matériel proposé. La trousse Lisons en choeur renferme également un cahier de lecture des films et un guide d'utilisation proposant des activités amusantes de bricolage et d'apprentissage en lien avec chaque récit.
Destinée aux parents et aux enfants de 5 à 9 ans, la trousse Lisons en choeur vise à favoriser la lecture dans un cadre familial. Il comprend quatre histoires sur DVD tirées de la collection primée de l'ONF, Les petits conteurs, auxquelles se greffe le matériel proposé. La trousse Lisons en choeur renferme également un cahier de lecture des films et un guide d'utilisation proposant des activités amusantes de bricolage et d'apprentissage en lien ...

Cote : MS 166 2005

... Lire [+]

U V

Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le développement des habiletés cognitives, langagières et socioaffectives du jeune enfant.
Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le dé...

Cote : 37.014.22:392.3Mal 2003

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : International Review of Education = Internationale Zeitschrift Fur Erziehungswissenschaft = Revue internationale de l'éducation, vol. 54, no 5-6 (Nov. 2008)

... Lire [+]

V

Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE) a lancé le Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) pour cibler les questions interprovinciales et territoriales et promouvoir la recherche et le dialogue entre les responsables de l'élaboration des politiques, les chercheuses et chercheurs, les praticiennes et praticiens et les organisations du domaine de l'éducation. Le Colloque du PPRE de 2007 était axé sur les pratiques et politiques provinciales/territoriales en matière de littératie et d'alphabétisation et plus particulièrement sur l'utilisation de la recherche et des données comme source d'information pour les décisions en matière de politiques et de programmes.
Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE) a lancé le Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) pour cibler les questions interprovinciales et territoriales et promouvoir la recherche et le dialogue entre les responsables de l'élaboration des politiques, les chercheuses et chercheurs, les praticiennes et praticiens et les organisations du domaine de l'éducation. Le Colloque du PPRE de 2007 était axé sur les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 158 (mai 2007)

... Lire [+]

V

Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions enseignantes-enfants durant la lecture de livres. - Tiré du document.
Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 237 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions enseignantes-enfants durant la lecture de livres. - Tiré du document.
Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions ...

Cote : 37.016:003-028.31Eve 2006

... Lire [+]

V

Le volet parents poursuit deux objectifs : développer la compétence parentale chez les adultes, en formation générale de base et favoriser l'appropriation de l'écrit chez ces adultes, en relation avec l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leurs enfants.

Cote : IFPCA 372.45:392.3Dum 2003

... Lire [+]

V

Le volet parents poursuit deux objectifs : développer la compétence parentale chez les adultes, en formation générale de base et favoriser l'appropriation de l'écrit chez ces adultes, en relation avec l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leurs enfants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (394 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z