Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Émancipation | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'analphabétisme a un visage féminin. A l'échelle mondiale, deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes, soit près de 520 millions d'adultes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur leur taux de pauvreté, leur santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
Dans notre pays, malgré des taux de scolarisation exemplaires, l'analphabétisme reste une réalité pour un nombre conséquent de personnes. Comment est-ce encore possible aujourd'hui? Dans un monde où tout est amené à devenir de plus en plus informatisé et où la culture de l'écrit est prégnante, comment ces personnes vivent-elles? Les régionales FPS de Liège et TAM témoignent de leur expérience.
L'analphabétisme a un visage féminin. A l'échelle mondiale, deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes, soit près de 520 millions d'adultes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur leur taux de pauvreté, leur santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
Dans notre pays, malgré des taux de scolarisation exemplaires, l'analphabétisme reste une réalité pour un nombre conséquent de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (522 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 145 (fév.-mars 2005)

... Lire [+]

V

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

... Lire [+]

V

Document qui analyse le rôle de l'alphabétisation dans le développement durable et jette un regard sur les efforts déployés pour l'instauration d'une politique non sexiste en éducation dans les Caraïbes afin de permettre l'émancipation des femmes.

Cote : Filière 37.014.222-055.2 (729) 1994

... Lire [+]

V

Document qui analyse le rôle des femmes des Caraïbes dans le développement et qui établit un lien entre l'influence sociale de celles-ci, l'éducation, la culture et l'environnement.

Cote : Filière 37.014.222-055.2(729)Chr 1994

... Lire [+]

V

Texte qui résume brièvement les origines de l'oppression des femmes ainsi que leurs conditions de vie, présente deux méthodes de développement qui s'appliquent aux femmes (WID et GAD) et propose un programme d'études favorisant l'émancipation de celles-ci au moyen de l'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.222-055.2

... Lire [+]

Z