Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Élèves du secondaire | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Guide d'animation pour les adolescents-es du secondaire: les objectifs poursuivis, l'approche pédagogique, le format des rencontres, l'animation, le journal de bord, le contenu des rencontres.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (944 Ko ; 104 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent mémoire expose les effets de l'enseignement réciproque sur la compréhension en lecture en français langue seconde d'élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, scolarisés dans des classes d'accueil au secondaire. Deux groupes expérimentaux et un groupe contrôle ont pris part à la recherche. Deux modèles d'intervention en enseignement réciproque ont été proposés aux groupes expérimentaux, soit une intervention traditionnelle ou une intervention qui favorise l'ouverture aux langues maternelles. Un questionnaire administré en grand groupe ainsi que des entretiens individuels menés auprès de 11 élèves sous forme d'études de cas ont permis de mesurer les effets des interventions et de présenter des portraits de lecteurs. Les résultats au questionnaire valident que les interventions ont eu des effets significatifs sur la compréhension en lecture des élèves des groupes expérimentaux comparativement aux élèves du groupe contrôle. De plus, les 11 études de cas vont dans le même sens et révèlent que les élèves des groupes expérimentaux, au post-test, se sont améliorés dans la mise en place des stratégies cognitives et métacognitives. Finalement, lorsque les deux groupes expérimentaux sont comparés entre eux, les deux présentent des gains significatifs sur le plan de la compréhension en lecture. Cependant, le groupe ayant participé à des interventions avec une ouverture aux langues maternelles présente des changements de perceptions plus positifs et explicites à l'égard de la relation, en lecture, entre les langues. - Tiré du doc.
Le présent mémoire expose les effets de l'enseignement réciproque sur la compréhension en lecture en français langue seconde d'élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, scolarisés dans des classes d'accueil au secondaire. Deux groupes expérimentaux et un groupe contrôle ont pris part à la recherche. Deux modèles d'intervention en enseignement réciproque ont été proposés aux groupes expérimentaux, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (36 Mo ; 247 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 316.647.8Pis

... Lire [+]

V

Cote : 331.548-055.2:373.5(035)(714)Bou 2000

... Lire [+]

V

Cote : 37.016(714)Reu

... Lire [+]

V

Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de 2 249 élèves de 3e secondaire provenant de 24 écoles réparties sur tout le territoire québécois. Elle démontre que tant pour les filles que pour les garçons, le rendement scolaire dépend de leur adhésion ou non aux stéréotypes sexuels. En révélant comment les jeunes perçoivent les garçons et les filles et les rôles qu'ils doivent accomplir, on est en mesure de mieux comprendre leur futur cheminement scolaire.
Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de 2 249 élèves de 3e secondaire provenant de 24 écoles réparties sur tout le territoire québécois. Elle démontre que tant pour les filles que pour les garçons, le rendement scolaire dépend de leur adhésion ou non aux stéréotypes sexuels. En révélant comment les jeunes perçoivent les garçons et les filles et les rôles qu'ils doivent accomplir, on est en mesure de mieux comprendre leur futur ...

Cote : 371.212.72-055(714)Bou 1996

... Lire [+]

y

Ce guide se veut un document d'accompagnement pour des ateliers de formation. Il est divisé en trois parties. La première rappelle les dangers de la marginalisation inhérents au décrochage scolaire, les rapports différents qu'entretiennent filles et garçons avec l'école et le rôle central de la relation pédagogique à cet égard. La deuxième partie est constituée de 14 activités pédagogiques touchant les modèles de sexe, les rapports à l'école et les relations entre garçons et filles. La troisième partie quant à elle présente des outils de référence comme des articles et des ouvrages traitant du décrochage scolaire.
Ce guide se veut un document d'accompagnement pour des ateliers de formation. Il est divisé en trois parties. La première rappelle les dangers de la marginalisation inhérents au décrochage scolaire, les rapports différents qu'entretiennent filles et garçons avec l'école et le rôle central de la relation pédagogique à cet égard. La deuxième partie est constituée de 14 activités pédagogiques touchant les modèles de sexe, les rapports à l'école et ...

Cote : 371.212.72-055(714)Bou 1996 1

... Lire [+]

V

Cote : 373.5:371(048.3)(714)Gou 2001

... Lire [+]

V

Cote : 373.5:371(714)Gou 2001

... Lire [+]

V

Cote : 51-055.2(714)Att 1986

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z