Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Élaboration de politique | enregistrements trouvés : 10

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Compte-rendu des États généraux de l'alphabétisation organisé par l'organisme Lire et Écrire. Le document comprend: une charte, ouverture des États généraux, rencontre avec le public, conférences, ateliers d'expression des savoirs, au terme de la journée.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'Alpha, no spécial avril-mai 1995

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Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre le problème, ils suggèrent d'améliorer l'accès des travailleurs à l'éducation et à la formation continues; offrir un soutien pour des groupes clés avec un faible niveau de littératie, y compris les Autochtones, les immigrants récents et les personnes handicapées; améliorer des taux de diplomation du secondaire; et encourager la participation à l'éducation postsecondaire.
De plus, les auteurs encouragent les gouvernements à examiner les modèles et pratiques dans d'autres pays pour promouvoir et maintenir l'apprentissage des adultes, et d'élaborer un cadre plus cohérent de politiques reliées à la littératie des adultes.
Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre ...

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Concertation sur les politiques au N.-B. est un partenariat, un réseau multisectoriel composé de représentants des ministères fédéraux et provinciaux, du secteur bénévole, des groupes d'affaires et du milieu universitaire. Il présente une compréhension approfondie de l'approche de partenariat multisectoriel, et de son effet sur l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens du Nouveau-Brunswick.
Concertation sur les politiques au N.-B. est un partenariat, un réseau multisectoriel composé de représentants des ministères fédéraux et provinciaux, du secteur bénévole, des groupes d'affaires et du milieu universitaire. Il présente une compréhension approfondie de l'approche de partenariat multisectoriel, et de son effet sur l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens du Nouveau-Brunswick.

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Projet de recherche qui visait à jeter les bases d'un programme de formation à l'intervention en alphabétisation des adultes en français en le fondant sur l'approche par compétences (tiré du document).

Cote : 37.014.22:371.214(047)Wag 1995

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Projet de recherche qui visait à jeter les bases d'un programme de formation à l'intervention en alphabétisation des adultes en français en le fondant sur l'approche par compétences (tiré du document).

Cote : 37.014.22:371.214Wag 1998

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Présentation de l'ordre du jour de la deuxième rencontre nationale sur l'éducation des adultes qui visait à définir les objectifs et les priorités d'action en éducation des adultes à partir d'un cahier de propositions soumises par les participants, ainsi qu'à proposer au gouvernement un mécanisme permanent de concertation et de consultation à partir d'hypothèses préparées par le Secrétariat à l'éducation des adultes. (Tiré de la présentation)
Présentation de l'ordre du jour de la deuxième rencontre nationale sur l'éducation des adultes qui visait à définir les objectifs et les priorités d'action en éducation des adultes à partir d'un cahier de propositions soumises par les participants, ainsi qu'à proposer au gouvernement un mécanisme permanent de concertation et de consultation à partir d'hypothèses préparées par le Secrétariat à l'éducation des adultes. (Tiré de la présentation)

Cote : 374.701.4(714)Qué.Deu 1985

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Cote : 37.014.22(=81/=82)Nat 2002

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Document qui constitue la première étape d'un projet de trois ans mis sur pied par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et qui avait pour but l'élaboration d'une politique relative à l'alphabétisation des adultes, de directives sur la qualité des programmes, de même que de critères d'évaluation des programmes et des apprenants et apprenantes. On y retrouve donc le contexte des programmes et des politiques, une définition de l'alphabétisation, ainsi que quelques questions relatives aux politiques.
Document qui constitue la première étape d'un projet de trois ans mis sur pied par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et qui avait pour but l'élaboration d'une politique relative à l'alphabétisation des adultes, de directives sur la qualité des programmes, de même que de critères d'évaluation des programmes et des apprenants et apprenantes. On y retrouve donc le contexte des programmes et des politiques, une définition de l'alphab...

Cote : 37.014.522(713)Tho 1993

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Le présent rapport concerne les résultats de la consultation menée auprès de cinq centres de formation, notamment Champagnat, le CREP, James Lyng, Lartigue et St-Pius X, envue de l'élaboration d'un contenu de formation destiné aux adultes allophones dans leur langue d'origine. Le document présente les propositions des groupes de formation quant à la forme et au contenu que devraient prendre des documents ou des activités de formation pour les personnees en alphabétisation immigrantes ou allophones dont le français n'est pas la langue maternelle.
Le présent rapport concerne les résultats de la consultation menée auprès de cinq centres de formation, notamment Champagnat, le CREP, James Lyng, Lartigue et St-Pius X, envue de l'élaboration d'un contenu de formation destiné aux adultes allophones dans leur langue d'origine. Le document présente les propositions des groupes de formation quant à la forme et au contenu que devraient prendre des documents ou des activités de formation pour les ...

Cote : Filière 374.7-054(047)(71428)Lag 1989

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La conférence visait d'une part à faire valoir l'importance grandissante de l'alphabétisation pour les pays membres de l'OCDE et, d'autre part, à faire en sorte que les facteurs liés à l'alphabétisation soient pris en compte dans l'élaboration des politiques concernant les jeunes, les personnes âgées, l'éducation et la formation, le marché du travail, le bien-être social, la santé, la prévention du crime et l'administration de la justice (tiré de l'introduction).
La conférence visait d'une part à faire valoir l'importance grandissante de l'alphabétisation pour les pays membres de l'OCDE et, d'autre part, à faire en sorte que les facteurs liés à l'alphabétisation soient pris en compte dans l'élaboration des politiques concernant les jeunes, les personnes âgées, l'éducation et la formation, le marché du travail, le bien-être social, la santé, la prévention du crime et l'administration de la justice (tiré ...

Cote : 372.41/.45:37.01(71)Str 1998

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