Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Égalité en éducation | enregistrements trouvés : 17

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La nécessité d'autonomiser les femmes au moyen de l'alphabétisation a été de plus en plus reconnue au cours des dernières années. En 2013, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une sélection de programmes d'alphabétisation destinés spécifiquement aux femmes et contribuant à des initiatives connexes. Cette seconde édition est enrichie de nouvelles études de cas et dotée d'une conception graphique plus moderne. - Tiré du doc.
La nécessité d'autonomiser les femmes au moyen de l'alphabétisation a été de plus en plus reconnue au cours des dernières années. En 2013, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une sélection de programmes d'alphabétisation destinés spécifiquement aux femmes et contribuant à des initiatives connexes. Cette seconde édition est enrichie de nouvelles études de cas et dotée d'une conception graphique plus moderne. - ...

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Source : Note d'orientation de l'UIL ; no 3

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 184 (mai-juin 2012)

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L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il n'en demeure pas moins que les efforts restent insuffisants au regard de l'ampleur du défi. L'UIL se penche sur cette problématique à travers le renforcement des capacités de recherche en alphabétisation et en genre. Il a adopté une double approche méthodologique pour réaliser les objectifs de la formation dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, affichant tous des taux d'alphabétisation très faibles, en particulier parmi la population féminine. - Tiré du doc.
L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes ...

Cote : 37.014.22-055.2(6)Med 2011

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L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il n'en demeure pas moins que les efforts restent insuffisants au regard de l'ampleur du défi. L'UIL se penche sur cette problématique à travers le renforcement des capacités de recherche en alphabétisation et en genre. Il a adopté une double approche méthodologique pour réaliser les objectifs de la formation dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, affichant tous des taux d'alphabétisation très faibles, en particulier parmi la population féminine. - Tiré du doc.
L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes ...

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Cote : 374.1822Dev 1999

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Document qui rend compte des allocutions présentées dans le cadre de la conférence du Caire, ainsi que des discussions et des débats qui y ont eu lieu. Une liste des participants et des participantes complète l'ouvrage.

Cote : 37.014.222-055.2(100)Int 1995

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Document qui analyse le rôle de l'alphabétisation dans le développement durable et jette un regard sur les efforts déployés pour l'instauration d'une politique non sexiste en éducation dans les Caraïbes afin de permettre l'émancipation des femmes.

Cote : Filière 37.014.222-055.2 (729) 1994

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Document qui analyse le rôle des femmes des Caraïbes dans le développement et qui établit un lien entre l'influence sociale de celles-ci, l'éducation, la culture et l'environnement.

Cote : Filière 37.014.222-055.2(729)Chr 1994

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Document qui montre, à partir de l'exemple britannique, que l'égalité en éducation n'égale pas nécessairement l'égalité en emploi, les traditions culturelles et la discrimination sexuelle constituant toujours un obstacle à l'intégration des femmes au marché du travail.

Cote : Filière 37.014.222-055.2(410)McG 1994

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