Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation basée sur la compétence | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 99 (juil.-sept. 2007)

... Lire [+]

y

Guide dont les activités andragogiques sont présentées en quatre phases: A) préparation et exploration, B) acquisition et développement des compétences de base et des compétences génériques, C) transfert des acquis et D) évaluation du processus. Les compétences génériques sont réparties en trois volets: le développement personnel, le sens de l'organisation et les habiletés de communication. Ce guide est constitué d'une banque d'outils d'environs 300 exercices visant à développer les compétences de base et de familiariser les apprenants et les apprenantes avec le concept des compétences génériques.
Guide dont les activités andragogiques sont présentées en quatre phases: A) préparation et exploration, B) acquisition et développement des compétences de base et des compétences génériques, C) transfert des acquis et D) évaluation du processus. Les compétences génériques sont réparties en trois volets: le développement personnel, le sens de l'organisation et les habiletés de communication. Ce guide est constitué d'une banque d'outils d'environs ...

Cote : IFPCA 37:338.93Pot 1998

... Lire [+]

V

Cote : Filière 374.7(714)Tir 2004

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(714)Con 2004

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:37.041Tre 2003

... Lire [+]

V

Ce document présente un modèle pédagogique développé aux États-Unis et qui s'intitule "New York State External High School Diploma Program". Ce programme a pour but de faire obtenir à la population adulte américaine un diplôme de niveau secondaire. Après avoir décrit le modèle (exigences, processus d'évaluation, personnel, coûts de fonctionnement), un deuxième chapitre fait un rapprochement entre celui-ci et le régime d'éducation des adultes en vigueur au Québec.
Ce document présente un modèle pédagogique développé aux États-Unis et qui s'intitule "New York State External High School Diploma Program". Ce programme a pour but de faire obtenir à la population adulte américaine un diplôme de niveau secondaire. Après avoir décrit le modèle (exigences, processus d'évaluation, personnel, coûts de fonctionnement), un deuxième chapitre fait un rapprochement entre celui-ci et le régime d'éducation des adultes en ...

Cote : 373.6(714)Lem 1987

... Lire [+]

y

Cote : 372.13Des 2006

... Lire [+]

y

La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l'une des orientations privilégiées à l'heure actuelle dans le domaine de l'enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l'absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d'évaluation des compétences, d'opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C'est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d'évaluation des apprentissages qui s'inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l'apprentissage soutenus par des conclusions de recherche. Le livre comporte trois catégories de chapitres: * des notions essentielles à la compréhension des exigences de l'évaluation des compétences ainsi qu'à l'adoption et à l'élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d'apprentissage) * des propositions propres au cadre proposé quant à l'évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) * des outils susceptibles de concourir à l'évaluation des compétences (dossier d'apprentissage, carte conceptuelle) La conclusion, rédigée sous la forme d'une entrevue, précise le point de vue de l'auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l'évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l'étudiant. L'ouvrage est destiné aux professionnels qui interviennent dans des formations axées sur le développement des compétences, quel que soit l'ordre d'enseignement.- Tiré du site Web de l'éditeur.
La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l'une des orientations privilégiées à l'heure actuelle dans le domaine de l'enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l'absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d'évaluation des compétences, d'opter pour des pratiques qui rendent ...

Cote : 371.3Tar 2006

... Lire [+]

y

Cote : 371.26Com 2015

... Lire [+]

Z