Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation relative à l'environnement | enregistrements trouvés : 84

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'éducation relative à l'environnement (ERE) est une dimension essentielle de l'éducation. Assez bien développée pour les jeunes, l'ERE l'est beaucoup moins quand on s'intéresse au public des adultes, en particulier en contexte non formel. Dans le cadre de projets en développement avec des organismes d'éducation populaire au Québec, nous avons mené une recherche visant à identifier les possibilités d'intégration de l'ERE aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Il s'agissait donc au moyen du groupe de discussion de mettre en évidence les conceptions et les préoccupations relatives à l'environnement des adultes fréquentant ces groupes d'éducation populaire, ainsi que leur propre agir environnemental. Les besoins et les attentes de ces adultes en matière d'environnement et d'ERE ont également été discutés. L'analyse thématique des résultats fournit d'intéressantes pistes éducatives propres à orienter des pratiques éducatives intégrant l'ERE et l'alphabétisation des adultes qui soient adaptées et pertinentes pour les adultes des groupes d'éducation populaire du Québec. Par exemple, il est primordial de partir des savoirs environnementaux dont les adultes sont porteurs et de prendre en considération leurs façons d'apprendre qui constituent des adaptations à leurs faibles habiletés en lecture et en écriture - Page 25.
L'éducation relative à l'environnement (ERE) est une dimension essentielle de l'éducation. Assez bien développée pour les jeunes, l'ERE l'est beaucoup moins quand on s'intéresse au public des adultes, en particulier en contexte non formel. Dans le cadre de projets en développement avec des organismes d'éducation populaire au Québec, nous avons mené une recherche visant à identifier les possibilités d'intégration de l'ERE aux pratiques d...

Source : VertigO : la revue électronique en sciences de l'environnement, vol. 17, no 2 (septembre 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (370 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, elle poursuivait trois objectifs complémentaires que nous rappelons ici : mettre en évidence les expériences, les conceptions, les points de vue, les intérêts et les besoins ressentis en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement des groupes d'éducation populaire québécois ; clarifier les points de vue, les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d'environnement et d'éducation relative en environnement d'adultes en apprentissage au sein de ces groupes d'éducation populaire ; et enfin, mettre en évidence les opportunités d'intégration de pratiques d'alphabétisation des adultes avec des pratiques d'éducation relative à l'environnement.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 123 p.) Rapport de recherche
Consulter la version PDF (145 Ko ; 6 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Matériel didactique fondé sur le savoir-écouter, la conscientisation et l'information. Développé à partir de trois thématiques (le code civil, l'environnement et la santé), il comprend un jeu d'écoute et une série d'exercices d'enrichissement propres à chaque thème.

Cote : IFPCA MS 24

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 187 (janv.-févr. 2013)

... Lire [+]

y

Ce livre fait partie de la collection Les nouvelles connaissances usuelles. Il s'agit de petits ouvrages conçus principalement pour les personnes en démarche d'alphabétisation qui abordent des thèmes variés. Cet ouvrage de lecture facile nous donne une définition, les diverses menaces qui pèsent sur l'environnement ainsi que les solutions possibles.

Cote : 502.1Lan 2013

... Lire [+]

y

Ce livre fait partie de la collection Les nouvelles connaissances usuelles. Il s'agit de petits ouvrages conçus principalement pour les personnes en démarche d'alphabétisation qui abordent des thèmes variés. Cet ouvrage de lecture facile nous donne une définition de l'environnement, les diverses menaces qui pèsent sur l'environnement ainsi que les solutions possibles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le cadre des projets Le Cercle des écosages et Une communauté climatosage1, menés par le Groupe de recherche Littoral et vie de l'Université de Moncton des enseignants et enseignantes des quatre provinces de l'Atlantique ont été invités à trouver et à mettre à l'essai dans leur classe des moyens pour sensibiliser les élèves au changement climatique et à les accompagner dans l'adoption de comportements respectueux du climat. Le présent guide s'inspire des expérimentations et des réflexions de ces enseignants et enseignantes. On y trouvera d'abord une brève description de deux projets menés par le Groupe Littoral et vie. Ensuite, il sera question des difficultés cognitives et affectives liées à l'apprentissage du changement climatique ainsi que du processus de changement de comportement vécu par les élèves. Des stratégies pédagogiques utiles pour aider des élèves à réaliser des actions d'atténuation de l'effet de serre seront également expliquées. Pour terminer, des activités pédagogiques destinées aux élèves de la maternelle à la 8e année seront proposées. - Tiré du doc.
Dans le cadre des projets Le Cercle des écosages et Une communauté climatosage1, menés par le Groupe de recherche Littoral et vie de l'Université de Moncton des enseignants et enseignantes des quatre provinces de l'Atlantique ont été invités à trouver et à mettre à l'essai dans leur classe des moyens pour sensibiliser les élèves au changement climatique et à les accompagner dans l'adoption de comportements respectueux du climat. Le présent ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 475 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 502.131.1Gui 2008

... Lire [+]

y

Le programme interdisciplinaire Mouille et grouille est destiné aux élèves de 3ième ou 4ième année. On veut éduquer les élèves au problème de la sédimentation dans les cours d'eau, problème qui affecte de nombreuses espèces aquatiques. La démarche pédagogique privilégiée est la résolution de problèmes environnementaux. - Tiré du doc.
Le programme interdisciplinaire Mouille et grouille est destiné aux élèves de 3ième ou 4ième année. On veut éduquer les élèves au problème de la sédimentation dans les cours d'eau, problème qui affecte de nombreuses espèces aquatiques. La démarche pédagogique privilégiée est la résolution de problèmes environnementaux. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 221 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Un DVD conçu pour réfléchir et agir sur la surconsommation. On y apprend ce qu'est la surconsommation, qu'elles en sont les conséquences sur l'environnement et comment il est possible de devenir des consommateurs responsables en faisant des choix éclairés. On y propose aussi des solutions concrètes au problème de la surconsommation.

Cote : V 408 2004

... Lire [+]

Z