Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation informelle | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Au tournant du siècle, des recherches ont révélé que la majeure partie des apprentissages requis pour l'exécution d'un travail -- 70% à 90% selon les chercheurs -- se tient à l'extérieur d'un cadre formel. Depuis, chercheurs et praticiens cherchent à comprendre le phénomène et à favoriser son développement dans les organisations. Six articles traitent de formation et d'apprentissage en entreprise, un thème majeur de l'OCE. Un autre thème dominant de l'OCE, la formation en ligne, est l'objet du premier article qui présente la National VET E-learning Strategy de l'Australie.
Au tournant du siècle, des recherches ont révélé que la majeure partie des apprentissages requis pour l'exécution d'un travail -- 70% à 90% selon les chercheurs -- se tient à l'extérieur d'un cadre formel. Depuis, chercheurs et praticiens cherchent à comprendre le phénomène et à favoriser son développement dans les organisations. Six articles traitent de formation et d'apprentissage en entreprise, un thème majeur de l'OCE. Un autre thème ...

Source : Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois, vol. 4, no 2 (juin 2013)

Lien(s) : Consulter le numéro en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 9 (2005)

... Lire [+]

V

Congrès qui avait pour objectif d'ouvrir un débat sur la façon de revitaliser les activités de la planification et de l'administration de l'éducation afin de mieux gérer les systèmes d'éducation. Les participants se sont également arrêtés sur les nouvelles formes que pourrait adopter la coopération internationale dans la perspective de la démocratisation de l'enseignement de base et de l'élimination de l'analphabétisme dans le monde au début du XXe siècle: rôle de la planification et de l'administration de l'éducation, planification de l'éducation et ressources humaines, modernisation et développement des systèmes d'administration et de gestion de l'éducation, planification et gestion en temps de crise. (Tiré de l'introduction)
Congrès qui avait pour objectif d'ouvrir un débat sur la façon de revitaliser les activités de la planification et de l'administration de l'éducation afin de mieux gérer les systèmes d'éducation. Les participants se sont également arrêtés sur les nouvelles formes que pourrait adopter la coopération internationale dans la perspective de la démocratisation de l'enseignement de base et de l'élimination de l'analphabétisme dans le monde au début du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Résumé du rapport de recherche. Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique « d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie ». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Résumé du rapport de recherche. Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (493 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 323 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des adultes (milieux formels) oeuvrant dans la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, de Québec-Chaudière-Appalaches, de Mauricie-Bois-Francs et de Montréal. Les résultats de cette recherche qualitative mettent en lumière différents aspects liés à quatre catégories d'obstacles à la participation, soit les situations de vie des adultes, leurs dispositions personnelles, les éléments d'ordre informationnel et les éléments d'ordre institutionnel.
Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav.Abr 2004

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav 2004

... Lire [+]

V

Texte qui rend compte de la philosophie suédoise concernant l'éducation populaire, et qui en décrit les buts et objectifs. On y trouve également une liste et une description des lieux où se donne ce type de formation.

Cote : Filière 374.7(485) 1994

... Lire [+]

y

La Matrice de l'apprentissage informel en milieu de travail a été conçue pour aider les particuliers et les entreprises à évaluer l'apprentissage en cours d'emploi de la main-d'oeuvre. La MAIT comprend huit matrices ou tableaux différents : communication orale, résolution de problème, travail avec les autres, prise de décision, leadership, culture du milieu de travail, diversité et formation continue. Chaque matrice ou tableau est divisé en plusieurs catégories particulières de compétences.
La Matrice de l'apprentissage informel en milieu de travail a été conçue pour aider les particuliers et les entreprises à évaluer l'apprentissage en cours d'emploi de la main-d'oeuvre. La MAIT comprend huit matrices ou tableaux différents : communication orale, résolution de problème, travail avec les autres, prise de décision, leadership, culture du milieu de travail, diversité et formation continue. Chaque matrice ou tableau est divisé en ...

Cote : 331.108.41(71)Mai

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22Lit 2004

... Lire [+]

Z