Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation interculturelle | enregistrements trouvés : 73

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce document traite de la contribution des différentes formes de l'éducation des adultes à l'éducation pour la paix et la compréhension internationale : les enjeux de la recherche;l'éducation pour la paix selon le point de vue des femmes et du développement;la perspective des sciences sociales sur l'éducation pour la paix;l'éducation et les droits humains comme nouvelles priorités;l'éducation et la paix dans le contexte de l'Afrique du sud;les priorités de la recherche et de la critique pour le développement de programmes éducatifs contre le racisme.
Ce document traite de la contribution des différentes formes de l'éducation des adultes à l'éducation pour la paix et la compréhension internationale : les enjeux de la recherche;l'éducation pour la paix selon le point de vue des femmes et du développement;la perspective des sciences sociales sur l'éducation pour la paix;l'éducation et les droits humains comme nouvelles priorités;l'éducation et la paix dans le contexte de l'Afrique du sud;les ...

Cote : 374.7:347.1Une 1992

... Lire [+]

V

Ce rapport tente de répondre à la question : quels éléments de la culture québécoise doit-on proposer à un nouvel arrivant et grâce auxquels il pourra comprendre la société qui l'accueille et amorcer son intégration : immigration, intégration linguistique, espace montréalais : Mont-Royal, métro, périphérie, Saint-Laurent, l'île de Montréal, région métropolitaine, portrait socio-démographique, dimensions ethniques et socioéconomiques, espaces habitables, quartier, les services d'alimentation, restauration, publics, financiers, santé, éducation, médias, recherche d'emploi, savoir, création, municipal, régional, le fleuve, Saguenay, territoire, modes de vie, Québec, Outaouais, Estrie, province, histoire, tradition, identités, question nationale, citoyenneté.
Ce rapport tente de répondre à la question : quels éléments de la culture québécoise doit-on proposer à un nouvel arrivant et grâce auxquels il pourra comprendre la société qui l'accueille et amorcer son intégration : immigration, intégration linguistique, espace montréalais : Mont-Royal, métro, périphérie, Saint-Laurent, l'île de Montréal, région métropolitaine, portrait socio-démographique, dimensions ethniques et socioéconomiques, espaces ...

Cote : 39(714)Sch 1992

... Lire [+]

V

Le document présente un survol historique, la population autochtone du Québec : démographie, Amérindiens, Inuit, la répartition géographique, l'administration, le financement, la situation socioculturelle, compétence gouvernementale. La santé mentale en milieu autochtone québécois, définition, démarche, statistiques suicides, violence, abus sexuels, toxicomanie, réponses aux problèmes, recherche, programmes fédéraux, politique de santé mentale du Québec, recommandations.
Le document présente un survol historique, la population autochtone du Québec : démographie, Amérindiens, Inuit, la répartition géographique, l'administration, le financement, la situation socioculturelle, compétence gouvernementale. La santé mentale en milieu autochtone québécois, définition, démarche, statistiques suicides, violence, abus sexuels, toxicomanie, réponses aux problèmes, recherche, programmes fédéraux, politique de santé mentale ...

Cote : 616.8(=1-81)Pet 1994

... Lire [+]

V

Outil d'information qui traite particulièrement du travail effectué par, pour et sur les femmes immigrantes et de minorités raciales au Canada. Le document est divisé en trois parties : la première et la plus importante consiste en des résumés de documents inédits réunis selon le thème pour en faciliter la consultation;la deuxième contient des résumés vidéo et la troisième, une bibliographie de documents publiés de même qu'une liste de thèses écrites sur le sujet. (Tiré de l'introduction)
Outil d'information qui traite particulièrement du travail effectué par, pour et sur les femmes immigrantes et de minorités raciales au Canada. Le document est divisé en trois parties : la première et la plus importante consiste en des résumés de documents inédits réunis selon le thème pour en faciliter la consultation;la deuxième contient des résumés vidéo et la troisième, une bibliographie de documents publiés de même qu'une liste de thèses ...

Cote : 325.14-055.2ICR 1992

... Lire [+]

V

Ce document explique la politique d'éducation interculturelle de la commission scolaire Sainte-Croix. Il présente la problématique, la déclaration de principe, les objectifs et les conditions de réalisation.

Cote : 376.7(714)Com 1989

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une étude sur l'instruction civique au Canada ou cours de citoyenneté. On retrouve la méthodologie de l'étude des programmes et l'évaluation, l'analyse des données, le profil des élèves, le contenu, les recommandations finales et, en annexe, le questionnaire du recensement des intervenants.

Cote : 37:323.15Der 1987

... Lire [+]

V

Ce document traite des concepts flous autour de l'interculturel lors du séminaire sur la représentation : programmes de français de base, interculturel, intra-culturel, culture nationale, minorité, valeur culturelle, sujets culturellement québécois, français, roumains etc., sous-groupe culturellement homogène, communication interculturelle

Cote : 37:323.15Nem 1992

... Lire [+]

V

Ouvrage qui tente de donner aux intervenants et aux intervantes des champs social, médical et éducatif les outils pour comprendre et analyser de nombreuses situations déroutantes avec les immigrants et les immigrantes et ainsi faciliter le dialogue et trouver des solutions efficaces. On y trouve deux parties. La première est consacrée à une série de réflexions sur l'impact, les possibilités et l'opportunité des changements culturels chez les personnes. La seconde présente quelques notions élémentaires qui reviennent fréquemment dans le vocabulaire et qui représentent selon chacun une réalité plus ou moins différente.
Ouvrage qui tente de donner aux intervenants et aux intervantes des champs social, médical et éducatif les outils pour comprendre et analyser de nombreuses situations déroutantes avec les immigrants et les immigrantes et ainsi faciliter le dialogue et trouver des solutions efficaces. On y trouve deux parties. La première est consacrée à une série de réflexions sur l'impact, les possibilités et l'opportunité des changements culturels chez les ...

Cote : 376.7Ver 1996

... Lire [+]

y

Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque jour, je souhaiterais partir de l'expérience personnellement vécue durant ces douze dernières années au coeur de l'ISP et de l'éducation permanente à Bruxelles. La réflexion qui suivra ne sera donc pas le résultat d'une étude ou d'une synthèse de divers points de vue, mais plutôt ce que révèle pour moi l'analyse de ma propre situation et des conditionnements et déterminations qui font mon cadre de vie quotidien de citoyen belge et de travailleur de l'action associative. - Tiré de l'article.
Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (306 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, formateurs...), pour améliorer leur accueil. Ce manuel est issu des échanges qui ont pris diverses formes au cours de ce partenariat transnational : séminaire de réflexion, séminaire de travail pédagogique, formations, échanges de formateurs... Il est la synthèse d'une part des informations échangées, par exemple sur la comparaison des procédures d'asile et les prérequis du formateur; et d'autre part des confrontations pédagogiques qui ont eu lieu, par exemple autour des outils et méthodes utilisés dans les formations à la démarche interculturelle. Ce manuel se veut un outil pratique à destination de formateurs (à la communication interculturelle ou en alphabétisation) et d'intervenants sociaux.
A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (336 Ko ; 55 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z