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Documents  Éducation interculturelle | enregistrements trouvés : 73

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 212 (1er trimestre 2019)

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Source : Forumlecture, no 2 (2018)

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Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque jour, je souhaiterais partir de l'expérience personnellement vécue durant ces douze dernières années au coeur de l'ISP et de l'éducation permanente à Bruxelles. La réflexion qui suivra ne sera donc pas le résultat d'une étude ou d'une synthèse de divers points de vue, mais plutôt ce que révèle pour moi l'analyse de ma propre situation et des conditionnements et déterminations qui font mon cadre de vie quotidien de citoyen belge et de travailleur de l'action associative. - Tiré de l'article.
Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque ...

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Ce numéro thématique international vise à porter un regard comparatif sur la formation des personnels des milieux éducatifs (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, etc.) quant aux enjeux relatifs à la diversité ethnoculturelle, à l'équité et aux rapports ethniques dans les pratiques et expériences éducatives. (p. 2)

Source : Éducation et francophonie, vol. 46, no 2 (automne 2018)

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Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration, leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues), les amener à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement. Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en oeuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d'amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.
Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer ...

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Cote : 373.3:37.016:003-028.31Rap 2012

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Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur et l'année de publication ainsi qu'un résumé et/ou un commentaire sur le document. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d'exploitation pédagogique. Des indications suggèrent le public cible de chaque document (préscolaire, premier cycle du primaire, deuxième cycle du primaire, troisième cycle du primaire et secondaire).
Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, ...

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Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites.
Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en ...

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Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

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