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Documents  Éducation non-formelle | enregistrements trouvés : 55

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Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 64, no 3 (2018)

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Cote : 371.04Cul 2018

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Cote : en traitement

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Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 63, no 6 (2017)

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Cote : 372.104242Noz 2017

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Système autonome et alternatif au système institutionnel dominant, l'éducation non formelle est appréhendée au regard d'un questionnement sur la forme dans son interaction avec l'éducation formelle, à partir des fondements théoriques, contexte d'émergence et son terrain d'expérimentation privilégié. Si son absence de statut la marginalise au rang de parent pauvre de l'éducation, son caractère innovant lui confère une grande flexibilité pour répondre aux besoins de ceux que le droit à l'éducation n'atteint pas.
Système autonome et alternatif au système institutionnel dominant, l'éducation non formelle est appréhendée au regard d'un questionnement sur la forme dans son interaction avec l'éducation formelle, à partir des fondements théoriques, contexte d'émergence et son terrain d'expérimentation privilégié. Si son absence de statut la marginalise au rang de parent pauvre de l'éducation, son caractère innovant lui confère une grande flexibilité pour ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 199 (juin 2014)

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A l'occasion du colloque TIC Santé 2013 organisé les 12 et 13 février 2013 par l'association FORMATIC sur le thème : Les clés de la réussite en e-santé et e-formation : Communication, Coopération, Coordination : les 3 C au service des patients, Frédéric Haeuw, consultant indépendant et docteur en sciences de l'éducation, ouvre la réflexion sur le rôle des réseaux sociaux entre formation formelle et informelle. Frédéric Haeuw tente de montrer en quoi les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, peuvent être une modalité de professionnalisation complémentaire aux offres plus formelles.
A l'occasion du colloque TIC Santé 2013 organisé les 12 et 13 février 2013 par l'association FORMATIC sur le thème : Les clés de la réussite en e-santé et e-formation : Communication, Coopération, Coordination : les 3 C au service des patients, Frédéric Haeuw, consultant indépendant et docteur en sciences de l'éducation, ouvre la réflexion sur le rôle des réseaux sociaux entre formation formelle et informelle. Frédéric Haeuw tente de montrer en ...

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L'éducation populaire est un apprentissage collectif à la compétence diagnostique, à l'argumentation rationnelle, à la réflexion critique sur la participation citoyenne pour que chacun puisse conscientiser son expérience sociale. Les animateurs socioculturels sont des généralistes de la relation pour dialoguer et de l'association pour agir ensemble avec une visée de renforcement ou de transformation du lien social. La relation des bénévoles et des professionnels est un assemblage délicat pour démultiplier la compétence collective de s'associer qui nécessite de partager des valeurs sur le projet politique. Le système de l'éducation nonformelle doit faire reconnaître sa visée éducative dans les socialisations intergénérationnelles, dans l'éducation permanente tout au long de la vie, dans la démocratie culturelle, dans la citoyenneté participative. L'association représente un espace d'autoformation sur un territoire de proximité : une situation d'écoute et de coopération, un débat sur les besoins des populations, une analyse critique de l'action sociale et politique, la construction de réponses alternatives. L'éducation du citoyen est une éducation à la discussion pour comprendre les problèmes et débattre des politiques envisagées pour y répondre. La posture de résolution de problèmes s'acquiert en évaluant, en expérimentant, en prenant des risques ensemble, et en délibérant pour choisir. La communauté réflexive et dialogique construit un savoir sur les contextes et une interprétation de la réalité pour produire du sens et dépasser les préjugés, l'évaluation de la situation permet de penser des actions pour essayer de modifier l'environnement et les interactions inégalitaires. - Tiré du doc.
L'éducation populaire est un apprentissage collectif à la compétence diagnostique, à l'argumentation rationnelle, à la réflexion critique sur la participation citoyenne pour que chacun puisse conscientiser son expérience sociale. Les animateurs socioculturels sont des généralistes de la relation pour dialoguer et de l'association pour agir ensemble avec une visée de renforcement ou de transformation du lien social. La relation des bénévoles et ...

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