Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation préscolaire | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui présente les résultats des analyses et la position du Conseil supérieur de l'éducation en ce qui a trait aux modifications des articles 29 et 34 du régime pédagogique, et concernant respectivement la durée du calendrier scolaire et le temps prescrit consacré aux services éducatifs pour les élèves bénéficiant des services d'éducation préscolaire.
Document qui présente les résultats des analyses et la position du Conseil supérieur de l'éducation en ce qui a trait aux modifications des articles 29 et 34 du régime pédagogique, et concernant respectivement la durée du calendrier scolaire et le temps prescrit consacré aux services éducatifs pour les élèves bénéficiant des services d'éducation préscolaire.

Cote : 372(714)Moi 1997

... Lire [+]

y

Les parents, les enseignants et les décideurs ont tous un intérêt à s'assurer que les enfants sont bien préparés quand ils commencent leur éducation formelle. Toutefois, les auteurs soulignent que le sens de l'expression par «prêt à apprendre» n'est pas aussi simple qu'il peut paraître à première vue.
Avec l'appui du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), des chercheurs de Statistique Canada ont élaboré un indice de préparation à l'école pour les enfants d'âge préscolaire au Canada. La recherche indique que deux facteurs ont un effet direct sur les résultats scolaires : le développement social et émotionnel, ainsi que les facultés d'expression verbale et l'attitude à l'égard de l'apprentissage.
Les auteurs offrent des suggestions pour aider les parents et les responsables à préparer les enfants à l'école, comme développer les facultés d'expression verbale chez l'enfant à travers les histoires, les comptines, et la conversation; encourager la curiosité et l'effort; et servir d'exemple positif pour les réponses sociales et émotionnelles.
Les parents, les enseignants et les décideurs ont tous un intérêt à s'assurer que les enfants sont bien préparés quand ils commencent leur éducation formelle. Toutefois, les auteurs soulignent que le sens de l'expression par «prêt à apprendre» n'est pas aussi simple qu'il peut paraître à première vue.
Avec l'appui du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), des chercheurs de Statistique Canada ont élaboré un indice de préparation à l'école ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (123 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide conçu pour les intervenants et les intervenantes en alphabétisation qui souhaitent encourager, appuyer et guider les parents qui désirent faire la lecture à leurs enfants afin de développer chez eux de bonnes habitudes de lecture.

Cote : 376.74Cam 1990

... Lire [+]

V

Cote : 79(035)Gos 1999 vol. 1

... Lire [+]

V

Cote : 371.4(4)Rés 1995

... Lire [+]

V

Cet avis traite du règlement concernant le régime pédagogique du primaire et les règles relatives à l'éducation préscolaire et du règlement concernant le régime pédagogique du secondaire.

Cote : 378.1(714)Que.Pro 1980

... Lire [+]

V

Le présent avis expose les vues du Conseil sur les règlements concernant le régime pédagogique du secondaire, du primaire et de l'éducation préscolaire.

Cote : 378.1(714)Que.Avis 1982

... Lire [+]

V

Ce document porte sur le développement des services éducatifs depuis le début des années 60, sur les ressources que la société québécoise y a consacrées et sur les résultats obtenus.

Cote : 373(714)Par 1989

... Lire [+]

V

Guide qui veut offrir aux parents des moyens pour donner et développer le goût de la lecture et de l'écriture aux enfants de 0 à 5 ans.

Cote : IFPCA 372.3/.46:392.3(035)(07)(714)Hun 1998

... Lire [+]

Z