Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Éducation de base des adultes | enregistrements trouvés : 239

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AlphaPlus aide les intervenants en alphabétisation à utiliser des approches d'apprentissage mixte grâce à ses services d'accompagnement technologique, à ses formations en personne et en ligne, et à son soutien technique. Cet exposé de position décrit notre interprétation de l'apprentissage mixte de ses avantages et de la façon de (re)conceptualiser les programmes d'éducation de base des adultes à l'aide d'une approche d'apprentissage mixte pour mieux soutenir la réussite des apprenants.
AlphaPlus aide les intervenants en alphabétisation à utiliser des approches d'apprentissage mixte grâce à ses services d'accompagnement technologique, à ses formations en personne et en ligne, et à son soutien technique. Cet exposé de position décrit notre interprétation de l'apprentissage mixte de ses avantages et de la façon de (re)conceptualiser les programmes d'éducation de base des adultes à l'aide d'une approche d'apprentissage mixte pour ...

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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

Cote : 37.014.22(714)Gob 2013

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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

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Exprimer une opinion personnelle demande toujours une certaine dose de courage. Ce courage est d'autant plus nécessaire lorsque l'opinion exprimée diffère de celle de la majorité qui nous entoure. Le cours de français FRA-5201-2 a comme objectif de vous préparer adéquatement à prendre la parole et à exprimer votre opinion. Lorsque vous aurez terminé ce cahier d'apprentissage, vous aurez à expérimenter vos nouvelles connaissances et habiletés en effectuant l'analyse de textes argumentatifs et en réalisant un exposé oral. Le discours argumentatif et son expression orale sont des sujets d'étude passionnants. Prenez-y plaisir tout en développant vos talents à transmettre votre opinion à tous.
Exprimer une opinion personnelle demande toujours une certaine dose de courage. Ce courage est d'autant plus nécessaire lorsque l'opinion exprimée diffère de celle de la majorité qui nous entoure. Le cours de français FRA-5201-2 a comme objectif de vous préparer adéquatement à prendre la parole et à exprimer votre opinion. Lorsque vous aurez terminé ce cahier d'apprentissage, vous aurez à expérimenter vos nouvelles connaissances et habiletés en ...

Cote : 37.016:003-028.31Aut 2013

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Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, la refrancisation priorisée comme moyen de développer les compétences essentielles, la nécessité d'organiser des activités culturelles pour faire revivre la langue française, la création d'une table de concertation en formation des adultes, la décentralisation des besoins et des priorités des régions, et la tenue d'une campagne de visibilité pour Alpha TNO. À la lumière des cinq thèmes susmentionnés, l'auteur propose au service Alpha TNO la mise en oeuvre de dix recommandations dont celle de développer un programme de recherche soutenue qui appuierait une meilleure compréhension des dynamiques des communautés du Nord canadien en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.
Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, ...

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La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé trois colloques réunissant des chercheurEs et des intervenantEs provenant des domaines de l'alphabétisation, de l'alphabétisme et de la littératie. Ce document nous présente les rapports de ces colloques ainsi qu'une présentation de CORAL, la communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français.
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé trois colloques réunissant des chercheurEs et des intervenantEs provenant des domaines de l'alphabétisation, de l'alphabétisme et de la littératie. Ce document nous présente les rapports de ces colloques ainsi qu'une présentation de CORAL, la communauté pour la recherche en ...

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