Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation politique | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective.

Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : European Journal for Research on the Education and Learning
of Adults (2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (251 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.
Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (605 Ko ; 1 p.) Lettre présentation
Consulter la version PDF (8 Mo ; 15 p.) Approche et démarche
Consulter la version PDF (18 Mo ; 26 p.) Articles, entrevues, lettres
Consulter la version PDF (13 Mo ; 20 p.) Sensibilisation
Consulter la version PDF (12 Mo ; 17 p.) Actions politiques
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.
Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.

Cote : 374.0124Pre 2016

... Lire [+]

y

Cote : 324.609714Pou 2015

... Lire [+]

y

Ce guide répond aux questions sur le processus de vote aux élections fédérales. Il vous explique aussi ce qui se passe au moment de voter. - Tirer du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 13 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les immigrantes et immigrants qui désirent demander la citoyenneté canadienne doivent se familiariser avec la procédure de vote, l'histoire, les symboles, les institutions démocratiques et la géographie du Canada, ainsi qu'avec les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Le présent guide vous aidera à vous préparer à obtenir la citoyenneté canadienne.
Les immigrantes et immigrants qui désirent demander la citoyenneté canadienne doivent se familiariser avec la procédure de vote, l'histoire, les symboles, les institutions démocratiques et la géographie du Canada, ainsi qu'avec les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Le présent guide vous aidera à vous préparer à obtenir la citoyenneté canadienne.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Porte d'entrée fait découvrir aux nouveaux arrivants, la géographie, l'histoire, les valeurs et le système politique du Canada.
La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Porte d'entrée fait découvrir aux nouveaux arrivants, la géographie, l'histoire, les valeurs et le système politique ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Cen 2010

... Lire [+]

Z