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Documents  Éducation politique | enregistrements trouvés : 22

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Présentation d'une expérience d'alphabétisation conscientisante réalisée au Nicaragua.

Cote : 374.038Cah 1994 vol. 8

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Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective.

Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

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Le Canada est un des nombreux pays industrialisés à voir les taux de participation des électeurs diminuer depuis 1990. Les analyses récentes laissent croire que la baisse des taux de participation des électeurs résulte largement du taux très faible de participation aux élections chez les jeunes électeurs.
Des études suggèrent que les jeunes connaissent moins bien les faits politiques de base que les habitants plus âgés. Ils ont aussi moins de chances de s'intéresser à la politique, de lire les journaux, de considérer l'exercice du droit de vote comme un devoir pour tout citoyen. Tous ces facteurs semblent indiquer que les jeunes ne sont pas vraiment engagés dans le discours politique canadien, ce qui peut expliquer pourquoi beaucoup d'entre eux ne votent pas. Un des facteurs de ce manque d'intérêt peut être l'évolution au fil du temps de la nature de l'instruction civique au Canada. Dans les débuts de l'instruction universelle au Canada, le but principal de la scolarisation consistait à préparer les jeunes à assumer les droits et les responsabilités de la citoyenneté. Alors même que l'enseignement des mathématiques, des sciences et de l'informatique assume une importance croissante dans les écoles canadiennes, d'autres matières comme l'histoire du Canada et le civisme risquent de sombrer dans l'oubli.
Les écoles ont manifestement un rôle important à jouer dans la formation de jeunes Canadiens politiquement avertis et intéressés, disent les auteurs. D'autres institutions ont également la responsabilité de sensibiliser de jeunes électeurs aux questions électorales. Élections Canada a mis au point une stratégie visant à faire mieux comprendre aux jeunes le processus politique et le rôle qu'il joue. Les partis politiques sont aussi encouragés à développer des méthodes pour instruire les jeunes électeurs.
Le Canada est un des nombreux pays industrialisés à voir les taux de participation des électeurs diminuer depuis 1990. Les analyses récentes laissent croire que la baisse des taux de participation des électeurs résulte largement du taux très faible de participation aux élections chez les jeunes électeurs.
Des études suggèrent que les jeunes connaissent moins bien les faits politiques de base que les habitants plus âgés. Ils ont aussi moins de ...

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À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant se renseigne sur le système politique canadien. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant se renseigne sur le système politique canadien. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.

Cote : 372.41/.46(=11/=2):321(71)(076)Cho 1996

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Source : European Journal for Research on the Education and Learning
of Adults (2017)

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Document qui résume la petite histoire du Canada, qui définit quelques termes associés au monde politique (démocratie, ministre, etc.) et qui présente et explique l'organigramme général des gouvernements fédéral et provincial.

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Gou 1993

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Il peut être intimidant de voter pour la première fois quand on ne sait pas à quoi s'attendre. Ce guide explique ce que c'est que voter. Il a été préparé pour expliquer les élections le plus simplement possible. Il se veut un outil d'apprentissage accessible à tous. Le guide comporte trois sections. Chaque section donne des explications sur une partie du processus de vote aux élections fédérales: 1) les mots que je dois connaître, 2) les élections, c'est quoi?, 3) l'élection - Je fais un choix.
Il peut être intimidant de voter pour la première fois quand on ne sait pas à quoi s'attendre. Ce guide explique ce que c'est que voter. Il a été préparé pour expliquer les élections le plus simplement possible. Il se veut un outil d'apprentissage accessible à tous. Le guide comporte trois sections. Chaque section donne des explications sur une partie du processus de vote aux élections fédérales: 1) les mots que je dois connaître, 2) les ...

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Ce guide répond aux questions sur le processus de vote aux élections fédérales. Il vous explique aussi ce qui se passe au moment de voter. - Tirer du doc.

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Cote : 342.7Gol 1991

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