Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Éducation politique | enregistrements trouvés : 22

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Cote : 32:37(71)Sys 1990

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La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Porte d'entrée fait découvrir aux nouveaux arrivants, la géographie, l'histoire, les valeurs et le système politique du Canada.
La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Porte d'entrée fait découvrir aux nouveaux arrivants, la géographie, l'histoire, les valeurs et le système politique ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Cen 2010

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Document qui présente une démarche d'alphabétisation conscientisante sur la problématique du partage du pouvoir et qui propose quatre ateliers de formation à ce sujet : Perceptions du pouvoir de A à Z; Pouvoir et organismes communautaires; Principes et valeurs du mouvement communautaire; Atelier-conférence sur les élections.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 97 p.)
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Document qui présente la situation des personnes assistées sociales au Québec en 1992, une description de la Loi sur la sécurité du revenu en 1992, une analyse de l'impact de cette loi sur les conditions de vie des prestataires, l'élaboration de la démarche d'alphabétisation conscientisante et les outils d'animation utilisés en atelier. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 104 p.)
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Document qui présente l'état de la situation politique au Québec au moment du référendum du 26 octobre 1992 sur l'entente constitutionnelle, qui fait l'analyse de cette situation et qui propose une démarche d'alphabétisation conscientisante, ainsi que certains outils d'animation pouvant être utilisés en atelier.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 64 p.)
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Présentation d'une expérience d'alphabétisation conscientisante réalisée au Nicaragua.

Cote : 374.038Cah 1994 vol. 8

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Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective.

Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 28 p.)
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Le Canada est un des nombreux pays industrialisés à voir les taux de participation des électeurs diminuer depuis 1990. Les analyses récentes laissent croire que la baisse des taux de participation des électeurs résulte largement du taux très faible de participation aux élections chez les jeunes électeurs.
Des études suggèrent que les jeunes connaissent moins bien les faits politiques de base que les habitants plus âgés. Ils ont aussi moins de chances de s'intéresser à la politique, de lire les journaux, de considérer l'exercice du droit de vote comme un devoir pour tout citoyen. Tous ces facteurs semblent indiquer que les jeunes ne sont pas vraiment engagés dans le discours politique canadien, ce qui peut expliquer pourquoi beaucoup d'entre eux ne votent pas. Un des facteurs de ce manque d'intérêt peut être l'évolution au fil du temps de la nature de l'instruction civique au Canada. Dans les débuts de l'instruction universelle au Canada, le but principal de la scolarisation consistait à préparer les jeunes à assumer les droits et les responsabilités de la citoyenneté. Alors même que l'enseignement des mathématiques, des sciences et de l'informatique assume une importance croissante dans les écoles canadiennes, d'autres matières comme l'histoire du Canada et le civisme risquent de sombrer dans l'oubli.
Les écoles ont manifestement un rôle important à jouer dans la formation de jeunes Canadiens politiquement avertis et intéressés, disent les auteurs. D'autres institutions ont également la responsabilité de sensibiliser de jeunes électeurs aux questions électorales. Élections Canada a mis au point une stratégie visant à faire mieux comprendre aux jeunes le processus politique et le rôle qu'il joue. Les partis politiques sont aussi encouragés à développer des méthodes pour instruire les jeunes électeurs.
Le Canada est un des nombreux pays industrialisés à voir les taux de participation des électeurs diminuer depuis 1990. Les analyses récentes laissent croire que la baisse des taux de participation des électeurs résulte largement du taux très faible de participation aux élections chez les jeunes électeurs.
Des études suggèrent que les jeunes connaissent moins bien les faits politiques de base que les habitants plus âgés. Ils ont aussi moins de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (297 Ko ; 11 p.)
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À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant se renseigne sur le système politique canadien. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant se renseigne sur le système politique canadien. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.

Cote : 372.41/.46(=11/=2):321(71)(076)Cho 1996

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