Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation populaire | enregistrements trouvés : 776

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce jeu de société s'adresse aux membres et participant.e.s des groupes populaires, des organismes communautaires et associations diverses. Ce jeu se veut un outil de défense de droits. Il permet de s'informer sur différentes catégories de droits sociaux : logement, argent, santé, alimentation, environnement, ainsi qu'une variété d'autres droits. - Tiré du jeu.

Cote : VJ 115 2019

... Lire [+]

y

Cote : 370.115Ped 2019

... Lire [+]

y

Ce guide propose des animations de discussions pour les quartiers et villes vivant des problèmes de pauvreté, d'éducation, d'emploi, de logement, d'alimentation et de santé. - Tiré du doc.

Cote : 307.3362Gui 2018

... Lire [+]

y


Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective.

Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Concept, vol. 9, no 3 (hiver 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 100 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 204 (1er trimestre 2017)

... Lire [+]

y

L'éducation relative à l'environnement (ERE) est une dimension essentielle de l'éducation. Assez bien développée pour les jeunes, l'ERE l'est beaucoup moins quand on s'intéresse au public des adultes, en particulier en contexte non formel. Dans le cadre de projets en développement avec des organismes d'éducation populaire au Québec, nous avons mené une recherche visant à identifier les possibilités d'intégration de l'ERE aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Il s'agissait donc au moyen du groupe de discussion de mettre en évidence les conceptions et les préoccupations relatives à l'environnement des adultes fréquentant ces groupes d'éducation populaire, ainsi que leur propre agir environnemental. Les besoins et les attentes de ces adultes en matière d'environnement et d'ERE ont également été discutés. L'analyse thématique des résultats fournit d'intéressantes pistes éducatives propres à orienter des pratiques éducatives intégrant l'ERE et l'alphabétisation des adultes qui soient adaptées et pertinentes pour les adultes des groupes d'éducation populaire du Québec. Par exemple, il est primordial de partir des savoirs environnementaux dont les adultes sont porteurs et de prendre en considération leurs façons d'apprendre qui constituent des adaptations à leurs faibles habiletés en lecture et en écriture - Page 25.
L'éducation relative à l'environnement (ERE) est une dimension essentielle de l'éducation. Assez bien développée pour les jeunes, l'ERE l'est beaucoup moins quand on s'intéresse au public des adultes, en particulier en contexte non formel. Dans le cadre de projets en développement avec des organismes d'éducation populaire au Québec, nous avons mené une recherche visant à identifier les possibilités d'intégration de l'ERE aux pratiques d...

Source : VertigO : la revue électronique en sciences de l'environnement, vol. 17, no 2 (septembre 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (370 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z