Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation populaire | enregistrements trouvés : 773

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide propose des animations de discussions pour les quartiers et villes vivant des problèmes de pauvreté, d'éducation, d'emploi, de logement, d'alimentation et de santé. - Tiré du doc.

Cote : 307.3362Gui 2018

... Lire [+]

y


Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective.

Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 204 (1er trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Source : The Journal of community informatics, vol. 12, no 3 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (339 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination. Ces cahiers d'animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuivent un double objectif : * l'appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l'oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l'emploi, le logement, la publicité ou la perception de l'immigration * le désamorçage en soi, par l'expression et l'échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.
Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination. Ces cahiers d'animation, proposé par les Equipes Populaires, p...

Lien(s) : Consulter les fiches d'animation
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Jeu de société qui s'adresse principalement aux centres d'alphabétisation. Ce jeu permet de s'informer sur différents sujets en lien avec des ressources communautaires et gouvernementales. Il sensibilise également les joueurs aux réalités des personnes à faible revenu, peu scolarisées, ou vivant différents problèmes individuels ou sociaux.

Cote : VJ 110 2016

... Lire [+]

y

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

... Lire [+]

y

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 261 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l'objet d'une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu'on occupe dans l'espace social ­ en tant qu' individu ou groupe ­, nos aspirations de changement, nos exigences de justice..., bref ce qui constitue les fondements des processus d'émancipation individuelle et collective, ne peut faire l'impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l'alpha entend réhabiliter... - Tiré du doc.
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 197 (2e trimestre 2015)

... Lire [+]

Z