Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation des adultes | enregistrements trouvés : 1 400

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce numéro est consacré à la coopération internationale dans le secteur de l'éducation des adultes. Il présente, examine et évalue différentes expériences et commémore également l'anniversaire d'un certain nombre d'entre elles.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 60, 2003

... Lire [+]

V

Cote : 374:02:069Thi 2005

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 167 (juin 2006)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 132, 1997

... Lire [+]

y

Louis Wauthier, porte-parole de la Semaine québécoise des adultes en formation 2010 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous présente sa vision de l'apprentissage tout au long de la vie.

Lien(s) : Visionner le vidéo (2 min 58 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le numéro analyse les problématiques liées à la gestion de la formation. Différents angles sont examinés: l'intégration de la fomation dans l'entreprise, le transfert des connaissances, l'évaluation des enseignants, la formation modulaire et ses risques, la gestion des effectifs, la nouvelle gestion publique et la formation continue.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente ; no 3, 3e trimestre 2003

... Lire [+]

y

"Ce numéro aborde la question des recherches en économie de la formation depuis les années 1970, à travers trois périodes d'invention (1970-1985), de construction (1985-1995) et d'accumulation (1995-2005). Mais la question préalable est l'incertitude de l'existence de ce champ propre. Y a-t-il une réalité homogène de l'économie de la formation, ou ne serait-ce qu'une appellation factice qui en recouvre les multiples sens et variantes : poids de la formation dans l'économie, impact de l'une sur l'autre au niveau macro comme au niveau micro, recherche du retour sur investissement ? Derrière l'avènement annoncé de la « société de la connaissance », c'est en fait toute une réflexion sur l'économie du savoir qui est en jeu, où le statut de celui-ci, devenu objet de transactions et de calculs économiques, est encore en suspens." (tiré du site Web de la revue Savoirs : http://www.aecse.net/cgi-bin/prog/revue_standard/show_revue_standard.cgi?langue=fr&id_revue_standard=60&password=&email=)
"Ce numéro aborde la question des recherches en économie de la formation depuis les années 1970, à travers trois périodes d'invention (1970-1985), de construction (1985-1995) et d'accumulation (1995-2005). Mais la question préalable est l'incertitude de l'existence de ce champ propre. Y a-t-il une réalité homogène de l'économie de la formation, ou ne serait-ce qu'une appellation factice qui en recouvre les multiples sens et variantes : poids de ...

Source : Savoirs, no 7 (2005)

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Pochette contenant le matériel publicitaire de l'organisme d'alphabétisation "La magie des mots". Le CD-ROM nous présentent l'organisme, à l'aide d'entrevues avec des bénévoles, des apprenants et apprenantes.

Cote : IFPCA MS 139 2004

... Lire [+]

V

Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que de cinq autres pays (Bermudes, États-Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Le document qui débute par un court résumé contient six parties. La première examine l'importance croissante des TIC dans la vie quotidienne et les répercussions de ces technologies sur les compétences que nous devons acquérir. Dans la deuxième partie, les auteurs évaluent la croissance dans l'utilisation des TIC au Canada, l'utilisation accrue des ordinateurs personnels et d'Internet et les raisons pour lesquelles les gens ont recours aux TIC. Les auteurs examinent au chapitre 3 les liens entre les TIC et les compétences en littératie avant de présenter, au chapitre 4, une analyse de l'utilisation des TIC selon des caractéristiques socio-démographiques. On peut lire dans les deux dernières parties les conclusions des auteurs de même que des observations sur des secteurs de recherche et d'analyse.
Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (36 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z