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Documents  Éducation des adultes | enregistrements trouvés : 1 398

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Source : Les grands entretiens (7 février 2018)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 64, no 1 (2018)

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Cette compilation présente des programmes qui décrivent les langues et cultures comme des ressources et les considèrent comme des atouts plutôt que comme un défi auquel serait confrontée l'alphabétisation. Cette publication inclut également des programmes destinés aux migrants et aux refugiés et caractérisés par une forte volonté de les outiller pour leur insertion dans le tissu social tout en renforçant leur niveau d'alphabétisme dans leur langue parlée à domicile. Une leçon des plus importantes qui ressort de toutes ces expériences est que la réussite des approches multilingues et multiculturelles de l'alphabétisation repose sur un processus de décisions participatif et la participation des communautés locales à toutes les étapes de la conception et de la mise en oeuvre des programmes. - Tiré du doc.
Cette compilation présente des programmes qui décrivent les langues et cultures comme des ressources et les considèrent comme des atouts plutôt que comme un défi auquel serait confrontée l'alphabétisation. Cette publication inclut également des programmes destinés aux migrants et aux refugiés et caractérisés par une forte volonté de les outiller pour leur insertion dans le tissu social tout en renforçant leur niveau d'alphabétisme dans leur ...

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En 1994, le milieu de l'éducation a officiellement reconnu que le secteur des adultes possédait sa propre réalité éducationnelle avec la mise en place d'un Régime pédagogique spécifique aux adultes (Conseil supérieur de l'éducation, 1994). L'andragogie, philosophie systémique prônant les interventions scolaires respectueuses de l'apprenant plus âgé, est alors devenue la pierre angulaire de la pédagogie. Toutefois, en 2000, une modification de la Loi sur l'instruction publique (LIP) vient modifier le portrait de classe: les élèves âgés de 16 ans sont dorénavant autorisés à intégrer le secteur de l'éducation des adultes. Le principe directeur est toujours l'andragogie, mais les élèves plus jeunes sont de plus en plus nombreux. S'ajoute à cette dynamique particulière l'arrivée du Renouveau pédagogique (Gouvernement du Québec, 2002). La présente recherche menée dans le cadre de la maitrise en éducation définit d'une part les besoins des différents profils d'élèves qui fréquentent la formation générale des adultes et d'autre part la réalité des enseignants oeuvrant auprès de ces élèves. De cette double perspective émerge un même constat, celui d'étudier les pratiques enseignantes dans le but de comprendre la réalité de ce secteur de l'éducation. Plus précisément, cette recherche vise à comprendre les pratiques enseignantes à partir de données déclarées issues des propos d'enseignantes lors d'entretiens ainsi que de données observées issues d'observations en salle de classe. L'ensemble des données recueillies a permis de répondre à la question de recherche suivante : quelles sont les pratiques enseignantes mises en oeuvre auprès des élèves âgés de 16 à 18 ans de la formation générale des adultes (FGA)? Le concept polysémique de la pratique enseignante est défini à partir de son caractère interactionnel et c'est en ce sens que sont analysées les pratiques enseignantes et que sont dégagées les approches pédagogiques favorisées. Cette recherche s'appuie sur un schéma d'analyse des pratiques construit par la superposition de trois théories afin de respecter le caractère interactionnel: la théorie du triangle pédagogique (Houssaye, 2013), la théorie associée aux composantes internes et externes (Masselot et Robert, 2012) et la théorie de l'activité (Engeström, 1999). La théorie du triangle pédagogique permet d'analyser l'interaction à l'intérieur de la classe entre l'enseignant, l'élève et le contenu. La théorie associée aux composantes externes permet de préciser les facteurs ayant une influence à l'intérieur de la classe et la théorie de l'activité permet de lier les données par l'interaction pour dégager des dominances et des approches pédagogiques. La méthodologie qui sous-tend la collecte de données s'inscrit dans le paradigme interprétatif. La visée heuristique oriente la démarche vers une macro-analyse à dessein de comprendre tout ce qui régit les pratiques enseignantes. L'étude de deux cas à partir de données obtenues lors d'entretiens et de séances d'observation permet l'élaboration d'un idéaltype traduisant le portrait des pratiques enseignantes dans le contexte défini. À la suite de l'analyse des données déclarées et observées, il a été possible de dégager que pour les deux cas à l'étude, de la triade enseignant, élève et contenu, ce sont les types d'interactions enseignant-élève qui ont dominé. En fonction de la nature des interactions dominantes liées à la relation pédagogique, il a aussi été possible de préciser que les approches humaniste et cognitiviste orientent majoritairement les pratiques des cas à l'étude. Toujours selon les données déclarées et l'analyse des interactions en situation d'observation, l'institution est l'élément externe interférant le plus dans les pratiques, plus précisément, celles-ci sont tributaires du fonctionnement par sigles et du Renouveau pédagogique. Ainsi, le schéma initial d'analyse des pratiques présenté au terme du cadre conceptuel est reconstruit lors de la discussion des résultats afin de représenter les pratiques des cas à l'étude. En conclusion, cette recherche traduit la réalité de deux enseignantes de la FGA et permet de mieux comprendre ce qui régit leurs pratiques. Considérant le contexte particulier défini par la problématique, il est donc possible de s'interroger quant à la réalité de l'enseignant en FGA, à la formation initiale permettant de s'y préparer et aux formations continues permettant de s'y adapter.
En 1994, le milieu de l'éducation a officiellement reconnu que le secteur des adultes possédait sa propre réalité éducationnelle avec la mise en place d'un Régime pédagogique spécifique aux adultes (Conseil supérieur de l'éducation, 1994). L'andragogie, philosophie systémique prônant les interventions scolaires respectueuses de l'apprenant plus âgé, est alors devenue la pierre angulaire de la pédagogie. Toutefois, en 2000, une modification de la ...

Cote : en traitement

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Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation. - Site web de l'éditeur.
Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle ...

Cote : 302.22440944Vin 2017

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Cote : 374.001Tra 2017

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Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des adultes.
Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 84 (2017)

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Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des adultes.
Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des ...

Source : Éducation des adultes et développement, no 84 (2017)

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