Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation religieuse | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Lifelong learning in Europe, vol. 9, issue 1 (2004)

... Lire [+]

V

Cote : 372.8:2:37.01(094)(714)Bon 2001

... Lire [+]

V

Cote : 373:2(714)Mar 2000

... Lire [+]

V

Cote : 372.8:23/28(714)Com 1999

... Lire [+]

V

Cote : Filière 37.01:24(714)Qué 1999

... Lire [+]

V

Dossier qui regroupe cinq textes analysant les différentes manifestations du phénomène religieux et des spiritualités, ainsi que leur impact sur la réalité sociale d'un Québec moderne. Le premier met en perspective l'évolution de l'appartenance des jeunes au Québec depuis une trentaine d'années. Le second propose une lecture critique de trente années d'intervention de l'épiscopat sur la religion à l'école et émet une proposition concernant le type d'enseignement moral et religieux souhaitable dans les écoles. Le troisième s'intéresse aux manifestations populaires de la religion (pèlerinages, dévotions, etc.), alors que le quatrième se penche sur le lien étroit unissant la solidarité sociale et la spiritualité. Le dernier article propose un texte de réflexion substantiel sur les apports de Durkheim et de Weber à la compréhension des rapports entre religion et société.
Dossier qui regroupe cinq textes analysant les différentes manifestations du phénomène religieux et des spiritualités, ainsi que leur impact sur la réalité sociale d'un Québec moderne. Le premier met en perspective l'évolution de l'appartenance des jeunes au Québec depuis une trentaine d'années. Le second propose une lecture critique de trente années d'intervention de l'épiscopat sur la religion à l'école et émet une proposition concernant le ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles pratiques sociales, vol. 9, no 1, printemps 1996

... Lire [+]

V

Ce document présente des analyses et recommandations permettant de mieux adapter, aux contextes actuels, l'enseignement moral et religieux catholique au primaire. Il apporte d'abord un nouvel éclairage sur la contribution de ces deux types d'enseignement à l'initiation culturelle, au développement personnel et à la formation morale de l'enfant. Il détermine ensuite cinq apprentissages essentiels qui correspondent à la visée de l'enseignement religieux et moral et propose des modifications aux programmes d'études et aux pratiques pédagogiques. Finalement, il aborde les problèmes de formation, de perfectionnement et de ressourcement du personnel enseignant, les questions relatives au droit de refus de dispenser cet enseignement, au temps qui lui est consacré et au rapport entre l'école et les parents.
Ce document présente des analyses et recommandations permettant de mieux adapter, aux contextes actuels, l'enseignement moral et religieux catholique au primaire. Il apporte d'abord un nouvel éclairage sur la contribution de ces deux types d'enseignement à l'initiation culturelle, au développement personnel et à la formation morale de l'enfant. Il détermine ensuite cinq apprentissages essentiels qui correspondent à la visée de l'enseignement ...

Cote : 372(714)Fou 1994

... Lire [+]

V

Cote : 378.1(714)Que.Deu 1983

... Lire [+]

V

This recommendation treats of the educational confessionality, the expectations of the population, the schools which correspond to the expectations of the population, and the evolutionary paths to bear in mind.

Cote : 378.1(714)Que.Con 1981

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z