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Documents  Écriture (Éducation des adultes) | enregistrements trouvés : 5

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Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.
Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est ...

Source : ForumLecture, no 2 (2013)

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Source : Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, no 45 (2012)

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Alors que, pendant longtemps, écriture et lecture ont été associées à des activités scolaires, les recherches sur les pratiques sociales de l'écrit montrent que ces pratiques soutiennent souvent l'apprentissage expérientiel, l'apprentissage dans la vie de tous les jours ou l'apprentissage informel, qu'il soit fait au travail ou ailleurs. Compte tenu de l'importance accordée, dans la perspective contemporaine de l'apprentissage tout au long de la vie, à l'apprentissage réalisé à l'âge adulte et à la reconnaissance des acquis et des compétences développées en dehors de programmes scolaires, il paraît fructueux de retracer la présence de l'écrit dans la vie quotidienne des adultes et des jeunes adultes pour mieux appréhender l'apprentissage qu'ils y font ou pourraient y faire. Cette attention est d'autant plus importante quand il s'agit de mieux comprendre l'apprentissage informel des jeunes adultes et des adultes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires qui ont, moins que les autres, accès aux activités de formation les plus structurées offertes par les établissements d'enseignement ou les entreprises. À partir de deux groupes de travaux de recherche, le premier sur les pratiques sociales de l'écrit, le deuxième sur l'apprentissage expérientiel, informel, au travail ou dans la vie de tous les jours, cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle que joue l'écrit dans l'apprentissage hors de l'école et à l'âge adulte de personnes qui sont souvent sans premier diplôme du secondaire. Les auteures de ce collectif font état de leurs travaux au Québec, en Grande-Bretagne et au Mali. L'ouvrage fait appel à la contribution d'universitaires du Québec (UQAM, Université de Sherbrooke), du Nouveau-Brunswick (Université de Moncton), de Grande-Bretagne (Lancaster University) et de France (École des hautes études en sciences sociales de Paris).
Alors que, pendant longtemps, écriture et lecture ont été associées à des activités scolaires, les recherches sur les pratiques sociales de l'écrit montrent que ces pratiques soutiennent souvent l'apprentissage expérientiel, l'apprentissage dans la vie de tous les jours ou l'apprentissage informel, qu'il soit fait au travail ou ailleurs. Compte tenu de l'importance accordée, dans la perspective contemporaine de l'apprentissage tout au long de la ...

Cote : 37.014.22Ecr 2012

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De nombreux travaux du domaine de la relation d'aide affirment l'importance de la relation avec la personne aidante dans l'atteinte de résultats ou dans le changement chez la personne aidée. Lorsqu'il est question des éléments contribuant à la qualité de la relation, ces travaux identifient des attitudes et techniques à adopter par la personne aidante, des caractéristiques individuelles de la personne aidée, des types d'intervention à effectuer à l'oral. Toutefois, très peu s'intéressent à l'écrit dans la relation entre les personnes au cours d'un processus d'aide. Par ailleurs, dans le cadre de démarches d'orientation professionnelle, plusieurs activités font appel à l'écrit, par exemple certaines activités de connaissance de soi et de bilan, l'utilisation de tests psychométriques, la consultation de l'information scolaire et professionnelle et la reconnaissance des acquis et des compétences, sans que les acteurs portent une attention spécifique à l'usage de l'écrit dans la relation. De plus, dans le contexte de l'orientation en milieux communautaires d'insertion sociale et professionnelle, les conseillères et conseillers d'orientation sont en relation avec bon nombre d'adultes sans diplôme susceptibles d'aborder l'écrit d'une manière contrastée avec la leur et dont on se préoccupe des compétences en lecture et écriture. Ainsi, cette thèse, qui se situe à la croisée de deux champs de recherche que sont l'orientation professionnelle et l'éducation des adultes, vise à comprendre comment l'écrit est mobilisé dans la relation d'orientation. - Tiré du doc.
De nombreux travaux du domaine de la relation d'aide affirment l'importance de la relation avec la personne aidante dans l'atteinte de résultats ou dans le changement chez la personne aidée. Lorsqu'il est question des éléments contribuant à la qualité de la relation, ces travaux identifient des attitudes et techniques à adopter par la personne aidante, des caractéristiques individuelles de la personne aidée, des types d'intervention à effectuer ...

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Document s'adressant aux formateurs en alphabétisation. On y traite de la planification d'un enseignement efficace, de situations thématiques de lecture et d'écriture, et on y présente des façons de créer des fiches d'auto-évaluation des goûts et des perceptions en rapport avec le cours.

Cote : 37.016:003-028.31Gag 1985

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