Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Écriture | enregistrements trouvés : 123

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le site Élodil (éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique) propose 16 vidéos sur diverses thématiques : lecture, écriture, oral et littérature jeunesse, vocabulaire, éveil aux langues.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.
Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : V 441 2011

... Lire [+]

y

La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera amené à s'informer sur la dépendance au jeu, à en analyser ses conséquences pour, ensuite, être capable de faire ressortir les avantages à demander de l'aide.
La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera ...

Cote : 37.016:003-028.31Cor 2011

... Lire [+]

y

La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera amené à s'informer sur la dépendance au jeu, à en analyser ses conséquences pour, ensuite, être capable de faire ressortir les avantages à demander de l'aide.
La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce segment vidéo provient du Bureau d'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE). Il résume en quoi les compétences essentielles sont importantes en milieu de travail pour la lecture, l'écriture, le calcul, l'utilisation de document et de la technologie numérique.

Lien(s) : Visionner la vidéo (1 min 15 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce segment vidéo provient du Bureau d'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE). Il explique plus en détail en quoi les compétences essentielles sont importantes en milieu de travail pour la lecture, l'écriture, le calcul, l'utilisation de document et de la technologie numérique.

Lien(s) : Visionner la vidéo (8 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une activité pédagogique d'apprentissage. Les activités proposées proviennent du site Internet d'apprentissage Nomad. - Tiré du doc.
Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une ...

Cote : 37.014.22:37.018.43Alp 2010

... Lire [+]

y

Ce document a été conçu dans le but d'offrir aux parents des trucs et des suggestions d'activités à faire avec leur enfant. Tous sont en lien avec l'éveil à la lecture et à l'écriture (volet Éveil des 2 à 5 ans).

Cote : 37.014.22:392.3Par.Mai 2010

... Lire [+]

Z