Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Écriture | enregistrements trouvés : 123

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le site Élodil (éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique) propose 16 vidéos sur diverses thématiques : lecture, écriture, oral et littérature jeunesse, vocabulaire, éveil aux langues.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 37.014.22:392.3The 2004

... Lire [+]

y

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.
Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Actes du Colloque Pour une société pleinement alphabétisée.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 331 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera amené à s'informer sur la dépendance au jeu, à en analyser ses conséquences pour, ensuite, être capable de faire ressortir les avantages à demander de l'aide.
La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : V 441 2011

... Lire [+]

y

Ce segment vidéo provient du Bureau d'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE). Il résume en quoi les compétences essentielles sont importantes en milieu de travail pour la lecture, l'écriture, le calcul, l'utilisation de document et de la technologie numérique.

Lien(s) : Visionner la vidéo (1 min 15 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce segment vidéo provient du Bureau d'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE). Il explique plus en détail en quoi les compétences essentielles sont importantes en milieu de travail pour la lecture, l'écriture, le calcul, l'utilisation de document et de la technologie numérique.

Lien(s) : Visionner la vidéo (8 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Ce cours, d'une durée de 100 heures, vous entraînera dans différentes situations de vie qui sont familières aux adultes. Ces situations vous parleront entre autres de saine alimentation, de bonnes habitudes de vie, de recherche d'emploi. Elles vous mèneront de votre cuisine à votre bureau, ou chez votre employeur, en passant par une slale d'entraînement physique. Elles vous feront découvrir le monde des groupes d'entraide et celui des communications interpersonnelles. À travers ces périples, vous développerez de compétences en lecture, en écoute et en écriture. Bien sûr, pour ce faire, vous recevrez une bonne dose de grammaire. - Tiré du doc.
Ce cours, d'une durée de 100 heures, vous entraînera dans différentes situations de vie qui sont familières aux adultes. Ces situations vous parleront entre autres de saine alimentation, de bonnes habitudes de vie, de recherche d'emploi. Elles vous mèneront de votre cuisine à votre bureau, ou chez votre employeur, en passant par une slale d'entraînement physique. Elles vous feront découvrir le monde des groupes d'entraide et celui des ...

Cote : 37.016:003-028.31Ver 2008

... Lire [+]

Z