Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Économie sociale | enregistrements trouvés : 170

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 004.738.5:061.2(714)Com 2002

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Kaléidoscope, vol 4, no 2 (automne 2016)

... Lire [+]

V

L'objectif du projet dans son ensemble était de permettre aux femmes de: s'approprier, de démystifier et de critiquer les concepts pratiques relatifs à l'économie dominante; saisir le cadre social, économique et politique dans lequel se développe l'économie sociale au Québec; déterminer les enjeux, les potentialités ainsi que les pièges liés à l'économie sociale, et ce, dans une perspective féministe; s' outiller pour analyser ou élaborer des projets d'économie sociale fidèles aux valeurs féministes; établir des stratégies d'action collective (tiré de la présentation).
L'objectif du projet dans son ensemble était de permettre aux femmes de: s'approprier, de démystifier et de critiquer les concepts pratiques relatifs à l'économie dominante; saisir le cadre social, économique et politique dans lequel se développe l'économie sociale au Québec; déterminer les enjeux, les potentialités ainsi que les pièges liés à l'économie sociale, et ce, dans une perspective féministe; s' outiller pour analyser ou élaborer des ...

Cote : 338.7-055.2(714)Moi 1998

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 338.7:339.1-055.2(714+71)Car 2001

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document traite de l'encadrement juridique des collectives, il nous aide à se préparer à adopter des lettres patentes et règlements : réflexion sur l'encadrement juridique des collectives.

Cote : 396(714)Sai 1991

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document préparé en vue du sommet économique de 1996, débute sur un constat de rupture entre l'économique et le social et ses conséquences soit, la pauvreté féminine, la crise étatique et un bouleversement du marché de l'emploi. Les fondements de l'économie sociale sont présentés, on distingue l'économie sociale des travaux d'utilité collective et on présente l'histoire de l'économie sociale. Les caractéristiques de l'économie sociale soit la création d'emplois durables, accessibles, qui misent sur la mixité, de qualité et qui ne remplacent pas ceux qui existent déjà.
Ce document préparé en vue du sommet économique de 1996, débute sur un constat de rupture entre l'économique et le social et ses conséquences soit, la pauvreté féminine, la crise étatique et un bouleversement du marché de l'emploi. Les fondements de l'économie sociale sont présentés, on distingue l'économie sociale des travaux d'utilité collective et on présente l'histoire de l'économie sociale. Les caractéristiques de l'économie sociale soit la ...

Cote : 338.7Com 1996

... Lire [+]

V

Le document traite des arguments traditionnellement invoqués en faveur du mécanisme d'inclusion et de déduction, il interroge les fondements de ce mécanisme et analyse ses effets sur le bien-être des parents gardiens et des enfants.

Cote : 347.615Lep 1995

... Lire [+]

V

Cote : 396.5(04)(714)Lan 1999

... Lire [+]

V

Ce document vise à soutenir la réflexion sur le partage plus équitable du temps de travail comme stratégie pour lutter contre le chômage, créer des emplois et améliorer la qualité de vie. Les aspects suivants y sont traités : la réduction du temps de travail, le temps travaillé au Canada, la tendance à la hausse du nombre d'heures travaillées, l'emploi généré au Canada, la capacité de faire de la place, croissance et gains de productivité, expériences européennes, entreprises, temps libre et semaine de quatre jours.
Ce document vise à soutenir la réflexion sur le partage plus équitable du temps de travail comme stratégie pour lutter contre le chômage, créer des emplois et améliorer la qualité de vie. Les aspects suivants y sont traités : la réduction du temps de travail, le temps travaillé au Canada, la tendance à la hausse du nombre d'heures travaillées, l'emploi généré au Canada, la capacité de faire de la place, croissance et gains de productivité, ...

Cote : 331.31CSN 1994

... Lire [+]

V

Le document fait le portrait du monde en transformation rapide : déclin économique des États-Unis, montée du Japon et de l'Allemagne, division internationale du travail, rôle de l'État, tertiarisation de l'économie, augmentation des femmes sur le marché du travail, précarisation des emplois, révolution technologique, innovation, production industrielle, autonomie dans le travail, dépossession, contre-productivité, stratégie de gestion, approche socio-technique, modèle japonais, système de qualité totale, système "juste à temps", alliance Toyota-GM, action syndicale (les expériences du journal Le Réveil, de entreprises Kénogami et Alcan), reprofessionnalisation et requalification du travail.
Le document fait le portrait du monde en transformation rapide : déclin économique des États-Unis, montée du Japon et de l'Allemagne, division internationale du travail, rôle de l'État, tertiarisation de l'économie, augmentation des femmes sur le marché du travail, précarisation des emplois, révolution technologique, innovation, production industrielle, autonomie dans le travail, dépossession, contre-productivité, stratégie de gestion, approche ...

Cote : 331.5(714)Dor 1991

... Lire [+]

Z