Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Échec scolaire | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Un éclairage sur les différents facteurs de décrochage en vue d'identifier et de lutter contre les parcours scolaires chaotiques qui favorisent la rupture avec le monde de l'école.

Cote : 371.2913Ber 2015

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (590 Ko ; 3p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

y

La formation professionnelle est un cheminement scolaire pour former des personnes, leur permettant de développer des compétences pour l'exercice d'un métier. Malgré des efforts pour faire connaître ce niveau de formation, les jeunes de moins de 20 ans s'intéressent peu à la formation professionnelle. De plus, des statistiques du ministère de l'éducation, du loisir et du sport démontrent qu'échecs et abandons sont fréquents au niveau secondaire. Le rendement scolaire est, en effet, un phénomène complexe, car plusieurs facteurs reliés à l'école, à l'élève, à l'enseignant et à la société entrent en ligne de compte et sont interreliés. La faible fréquentation des programmes en formation professionnelle et le taux élevé d'abandon des études ont donné lieu à un changement de paradigme épistémologique à l'égard des programmes de formation. Ce changement a un effet direct sur l'apprentissage: l'élève est désormais au centre de la relation pédagogique dans un processus de construction de connaissances et de compétences. Cependant, l'enseignant à un rôle déterminant à jouer dans l'apprentissage des élèves. Les écrits, tant en sociologie de l'éducation qu'en psychologie sociale, notamment la théorie des attributions causales, démontrent qu'il existe une interaction constante entre les perceptions qu'entretiennent les enseignants à l'égard des élèves, leur planification de cours, leurs attitudes en classe et la performance des élèves. Tout en reconnaissant l'importance des différents facteurs qui influencent le rendement scolaire, l'enseignant en formation professionnelle a été retenu comme objet de recherche. Ainsi, la présente étude cherche à déterminer et à décrire les causes de réussite et d'échec scolaires telles que perçues par les enseignants de ce secteur de formation. De plus, l'étude veut mesurer l'influence de facteurs prédéterminés sur les attributions d'échec et tente d'établir une relation entre ces attributions et les caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants. Cette recherche se penche également sur les moyens de lutter contre l'échec scolaire. Un échantillon de 468 enseignants provenant de la population des centres de formation professionnelle de la province de Québec constitue la base de travail de cette recherche qui est abordée sous l'angle quantitatif.
La formation professionnelle est un cheminement scolaire pour former des personnes, leur permettant de développer des compétences pour l'exercice d'un métier. Malgré des efforts pour faire connaître ce niveau de formation, les jeunes de moins de 20 ans s'intéressent peu à la formation professionnelle. De plus, des statistiques du ministère de l'éducation, du loisir et du sport démontrent qu'échecs et abandons sont fréquents au niveau secondaire. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (11 Mo ; 257 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 371.212.72Bla 2010

... Lire [+]

V

Cette recherche rélèvera d'une approche globale et complexe du système de formation (apprenant-formateur). Elle est divisée en trois parties : première partie : un triptyque clé : «illettrisme-lecture-apprentissage» ; deuxième partie : les paradigmes de la souffrance ; troisième partie : une «ballade» transdisciplinaire dans l'imaginaire. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(44)Lhe 2008

... Lire [+]

V

Cote : 37.015.4Soc 1990

... Lire [+]

V

Cote : 028(44)Cho 1991

... Lire [+]

V

Cote : 371.212.8Gin 1995

... Lire [+]

V

Cote : 371.212.72Mar 1989

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z