Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Échange de savoirs | enregistrements trouvés : 25

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Cote : 316.472.4Leb 2008

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Cote : 331.108.4Bou 2007

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Cette recherche vise à identifier les principales stratégies et expériences de transfert et de partage des savoirs et à cerner leur potentiel pour la consolidation du mouvement et des organismes communautaires dans un contexte de relève.

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Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un rapport dynamique nécessaire à un enrichissement mutuel. Aussi, dans ce numéro consacré à leur 10e édition, qui a eu lieu au printemps 2013, a été privilégiée l'alternance d'articles présentant un apport théorique ou méthodologique spécifique et d'articles de réflexion ou de mise en pratique de ces mêmes apports. À chacun de choisir sa porte d'entrée... les deux fonctionnent! - Tiré du doc.
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'apha, no 192 (1er trimestre 2014)

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Cette conférence est une préparation au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Elle sert à établir le lien entre des bibliothécaires de plusieurs continents (Afrique anglophone et francophone, Amérique Latine et Caraïbes, Asie centrale, Asie du Sud-Est, Océanie, Europe et Amérique du Nord) et les représentants de leurs gouvernements respectifs au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Cette conférence préparatoire dégage les priorités des bibliothèques dans le but que leurs positions soient défendues au Sommet mondial sur la société de l'Information (SMSI).
Cette conférence est une préparation au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Elle sert à établir le lien entre des bibliothécaires de plusieurs continents (Afrique anglophone et francophone, Amérique Latine et Caraïbes, Asie centrale, Asie du Sud-Est, Océanie, Europe et Amérique du Nord) et les représentants de leurs gouvernements respectifs au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Cette conférence préparatoire ...

Cote : 027Int 2003

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Cote : 374.7Héb 1998

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La mise en évidence du rôle de la réciprocité en éducation a donné lieu à la création de Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) par Claire et Marc Héber-Suffrin dans les années 1970, suivie d'initiatives similaires dans de nombreux pays et continents. Cette contribution propose une lecture de ces réseaux à partir des apports sur la réciprocité proposés par Dominique Temple et Mireille Chabal. La réciprocité n'est pas considérée ici comme un ajout affectif à un échange matériel, mais bien comme un paradigme radicalement alternatif à l'échange. En fin de parcours, l'article propose la création de RERS à partir de centres d'alphabétisation.
La mise en évidence du rôle de la réciprocité en éducation a donné lieu à la création de Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) par Claire et Marc Héber-Suffrin dans les années 1970, suivie d'initiatives similaires dans de nombreux pays et continents. Cette contribution propose une lecture de ces réseaux à partir des apports sur la réciprocité proposés par Dominique Temple et Mireille Chabal. La réciprocité n'est pas considérée ici ...

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Ce rapport, financé par la World Association for Christian Communication entre dans le cadre de la révision SMSI+10 qui prendra fin en 2015. Il a pour objectif de collecter les diverses perceptions qui prévalent parmi la société civile en ce qui concerne les changements de ces dix dernières années, depuis l'adoption de la Déclaration de principes du SMSI en 2003. Les résultats sont utilisés dans le processus formel de révision du SMSI, et servent à émettre des stratégies de collaboration et de position commune pour la société civile. En ce sens, ils contribuent à résoudre deux problèmes : l'absence apparente ­ presque partout dans le monde ­ d'une approche axée sur les personnes dans les politiques et réglementations relatives à la société du partage de l'information et du savoir et la fragmentation du mouvement de défense des droits relatifs à la communication, qui s'était tant mobilisé pour garantir une approche axée sur les personnes dans les résultats du SMSI.
Ce rapport, financé par la World Association for Christian Communication entre dans le cadre de la révision SMSI+10 qui prendra fin en 2015. Il a pour objectif de collecter les diverses perceptions qui prévalent parmi la société civile en ce qui concerne les changements de ces dix dernières années, depuis l'adoption de la Déclaration de principes du SMSI en 2003. Les résultats sont utilisés dans le processus formel de révision du SMSI, et ...

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Recherche sur les conditions de mise en oeuvre des communautés de pratique en vue de l'apprentissage informel à distance dans les milieux de travail. La recherche a été menée par questionnaires en ligne et par revue documentaire ; les questionnaires en ligne ont rejoint dans un premier temps 180 répondants, puis 106 dans un deuxième temps. Les résultats sont nombreux; ils font état des objectifs des communautés de pratique dans diverses organisations, des difficultés de mise en oeuvre de telles modalités d'apprentissage, des différences selon le sexe et l'âge dans l'intérêt pour ces pratiques. Les femmes et les jeunes semblaient notamment plus intéressés que les autres groupes. La recherche traite aussi de l'usage de l'internet et des outils de gestion des connaissances pour la formation et l'apprentissage.
Recherche sur les conditions de mise en oeuvre des communautés de pratique en vue de l'apprentissage informel à distance dans les milieux de travail. La recherche a été menée par questionnaires en ligne et par revue documentaire ; les questionnaires en ligne ont rejoint dans un premier temps 180 répondants, puis 106 dans un deuxième temps. Les résultats sont nombreux; ils font état des objectifs des communautés de pratique dans diverses ...

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