Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Échange de savoirs | enregistrements trouvés : 25

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Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un rapport dynamique nécessaire à un enrichissement mutuel. Aussi, dans ce numéro consacré à leur 10e édition, qui a eu lieu au printemps 2013, a été privilégiée l'alternance d'articles présentant un apport théorique ou méthodologique spécifique et d'articles de réflexion ou de mise en pratique de ces mêmes apports. À chacun de choisir sa porte d'entrée... les deux fonctionnent! - Tiré du doc.
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'apha, no 192 (1er trimestre 2014)

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Cote : Filière 374.7.001.5Ins 1968

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Le développement de communautés de pratique en ligne permet la transmission de savoirs basés sur l'expérience dans l'action. La circulation de l'information crée un savoir collectif qui constitue un appui pour le développement de la professionnalité et la résolution de problèmes. Dans cette étude, nous appliquerons le modèle du transfert de connaissances du KM (Knowledge Management) des entreprises au monde de l'enseignement. L'examen des formes de d'action collective repose sur l'étude des archives d'une liste de discussion d'enseignant documentaliste. -- Tiré du doc.
Le développement de communautés de pratique en ligne permet la transmission de savoirs basés sur l'expérience dans l'action. La circulation de l'information crée un savoir collectif qui constitue un appui pour le développement de la professionnalité et la résolution de problèmes. Dans cette étude, nous appliquerons le modèle du transfert de connaissances du KM (Knowledge Management) des entreprises au monde de l'enseignement. L'examen des formes ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (401 Ko ; 14 p.)
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Cote : 374.7Héb 1998

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Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux. Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipation. Il interroge l'histoire, le projet, l'ingénierie, les principes de ce lieu où se construit un « penser ensemble », préalable indispensable à tout « vivre ensemble ». Les processus de construction du savoir et d'émancipation sont montrés dans leur émergence, en s'appuyant sur la réflexion et l'analyse des participants qui vivent dans la grande pauvreté.
Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux. Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre ...

Cote : 374.72Def 2012

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Cote : 374.012409714Dah 2018

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Cote : 371.9023Pot 2016

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Cote : 370.7Par 2016

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Cote : 331.108.4Bou 2007

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Cote : 316.472.4Leb 2008

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