Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Dynamique de groupe | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ouvrage qui aborde les thématiques suivantes: Définition de l'alphabétisation;Accueil;Enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques;Préparation d'ateliers;Que faire quand un apprenant ou une apprenante ne fait pas de progrès;Comment travailler avec un groupe. Une banque d'activités d'alphabétisation est incluse à la fin du document.

Cote : 376.762.6Lan 1994

... Lire [+]

V

"Les chanceuses" a été conçu pour aider les animatrices bénévoles dans leur action auprès des groupes de femmes chefs de famille monoparentale. Ce n'est pas un programme pour des spécialistes. Dans cette optique, les animatrices pourront s'adresser au service de l'éducation des adultes de leur commission scolaire pour obtenir du support pour la mise en place du projet. (Tiré de l'introduction)
"Les chanceuses" a été conçu pour aider les animatrices bénévoles dans leur action auprès des groupes de femmes chefs de famille monoparentale. Ce n'est pas un programme pour des spécialistes. Dans cette optique, les animatrices pourront s'adresser au service de l'éducation des adultes de leur commission scolaire pour obtenir du support pour la mise en place du projet. (Tiré de l'introduction)

Cote : 374-055.2Des 1981 vol.1

... Lire [+]

V

Document qui définit ce qu'est le conseil de coopération, qui présente l'expérience de l'auteure en cette matière de même que les auteurs qui l'ont inspirée, influencée et aidée, et qui décrit de façon très détaillée comment instaurer un conseil de coopération dans une classe.

Cote : 373.33Jas 1994

... Lire [+]

V

Comptes rendus de deux recherches: la créativité et l'individu;la créativité et le groupe. L'efficacité du remue-méninges et de la Synectics ou Spectrum Policy (processus créateur du groupe). Innovations et difficultés.

Cote : 301.151Duf 1983

... Lire [+]

y

En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs : comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide : une réflexion sur l'animation, un modèle de développement du groupe, un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience, les fonctions et techniques d'animation, des outils pour réfléchir sur son style d'animation et des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs : comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide : une réflexion sur l'animation, un modèle de développement du groupe, un modèle d'intervention s'appuyant ...

Cote : 371.64/.69Reg v.1 1990

... Lire [+]

V

Recueil de 30 textes écrits par des participants des groupes d'alphabétisation de la région 02 (Saguenay-Lac-St-Jean/Chapais/Chibougamau) au Québec. Ces textes ont été écrits à partir de consignes thématiques assez souples pour laisser toute la place à la créativité et à l'imagination.

Cote : 087:376.76Pro 1984

... Lire [+]

V

Compte rendu des ateliers d'alphabétisation de septembre 80 à décembre 80: autocritique et élaboration d'une nouvelle approche. De janvier 81 à avril 81: autocritique et perspectives. Bilan d'impact général pour la CSML. Commentaires de l'équipe d'alphabétisation. En annexes: schéma de repérage des niveaux de conscience de groupes ou peuples dominés;coupures de presse;lettres des groupes d'alphabétisation au Ministère de l'Éducation.
Compte rendu des ateliers d'alphabétisation de septembre 80 à décembre 80: autocritique et élaboration d'une nouvelle approche. De janvier 81 à avril 81: autocritique et perspectives. Bilan d'impact général pour la CSML. Commentaires de l'équipe d'alphabétisation. En annexes: schéma de repérage des niveaux de conscience de groupes ou peuples dominés;coupures de presse;lettres des groupes d'alphabétisation au Ministère de l'Éducation.

Cote : 37.014.22 (714.13)Coo

... Lire [+]

V

Ouvrage divisé en deux parties: la première (Connaissance du problème), en est une d'information théorique et de connaissances intellectuelles indispensables sur la pédagogie des adultes. La seconde (Applications pratiques), en est une d'exercices de formation présentés de manière progressive.

Cote : 371.38Muc 1994

... Lire [+]

V

Ce livre ressemble à un album où on a collé des bouts d'ateliers, de thèmes, de réflexions et de mots. Ce sont des suggestions, des idées pour le déroulement d'un atelier, une approche en animation, la préparation d'un atelier, différentes activités associées à l'animation.

Cote : 371.3(713=40)App vol.4 1991

... Lire [+]

V

Un aveugle alphabétisé: "Dimension Educativa". Un génie des jeux éducatifs en alphabétisation au collège CAFAM. Projet national d'éducation: "Camina". Niveau d'alphabétisation. Niveau technologique. Moyens radials. Niveaux télévisuels. UNISUR: un système d'éducation ouverte et à distance.

Cote : Filière 37.014.22:681.3(861)Sol

... Lire [+]

Z