Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Dynamique de groupe | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.
Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.
Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.

Cote : 374.038Lef 1996

... Lire [+]

V

On retrouve dans cette pochette des fiches détachables, chacune abordant un aspect de l'alphabétisation; le nombre d'adultes concernés; les raisons pour lesquelles les gens veulent apprendre; la motivation; les pays; la langue écrite et la langue parlée; les femmes; les ressources. Des indications concernant la façon d'utiliser les informations sont fournies.

Cote : 371.64/.69Mer 1990

... Lire [+]

V

Comptes rendus de deux recherches: la créativité et l'individu;la créativité et le groupe. L'efficacité du remue-méninges et de la Synectics ou Spectrum Policy (processus créateur du groupe). Innovations et difficultés.

Cote : 301.151Duf 1983

... Lire [+]

V

S'adressant à des analphabètes de niveau fonctionnel, cet outil didactique veut illustrer le fait que l'apprentissage du code par les adultes peut s'effectuer dans un contexte de développement d'habiletés de communication. Les auteurs proposent l'expérience d'une année avec des groupes d'analphabètes fonctionnels. Les moyens proposés comprennent des démarches, des activités variées et un modèle d'évaluation des apprentissages.
S'adressant à des analphabètes de niveau fonctionnel, cet outil didactique veut illustrer le fait que l'apprentissage du code par les adultes peut s'effectuer dans un contexte de développement d'habiletés de communication. Les auteurs proposent l'expérience d'une année avec des groupes d'analphabètes fonctionnels. Les moyens proposés comprennent des démarches, des activités variées et un modèle d'évaluation des apprentissages.

Cote : 376.76Gag 1984

... Lire [+]

V

La formation des adultes. L'adulte en formation: un participant. Le formateur d'adultes. Activité de formation? Analyse des besoins de formation en milieu de travail. La planification et les objectifs. Formation et animation. Les méthodes. La motivation. Techniques d'ouverture.

Cote : 374.711.3Fer

... Lire [+]

y

Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer l'engagement communautaire et l'intégration sociale des individus qu'elles desservent. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (451 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37:316.46Rec 1984

... Lire [+]

V

Compte rendu des ateliers d'alphabétisation de septembre 80 à décembre 80: autocritique et élaboration d'une nouvelle approche. De janvier 81 à avril 81: autocritique et perspectives. Bilan d'impact général pour la CSML. Commentaires de l'équipe d'alphabétisation. En annexes: schéma de repérage des niveaux de conscience de groupes ou peuples dominés;coupures de presse;lettres des groupes d'alphabétisation au Ministère de l'Éducation.
Compte rendu des ateliers d'alphabétisation de septembre 80 à décembre 80: autocritique et élaboration d'une nouvelle approche. De janvier 81 à avril 81: autocritique et perspectives. Bilan d'impact général pour la CSML. Commentaires de l'équipe d'alphabétisation. En annexes: schéma de repérage des niveaux de conscience de groupes ou peuples dominés;coupures de presse;lettres des groupes d'alphabétisation au Ministère de l'Éducation.

Cote : 37.014.22 (714.13)Coo

... Lire [+]

Z